Ce week-end, les températures baisseront déjà sur l'ensemble de la France, soumise à un flux de nord encore assez humide en provenance de mer du Nord. Il en résultera surtout beaucoup de nuages et encore quelques faibles précipitations. Une dépression se calera également sur l'Italie, ce qui pourra amener également quelques retours d'Est durant le week-end, notamment dimanche, entre le nord-est, les Alpes et le Massif Central.
Ces précipitations pourront alors se faire sous forme neigeuses à basse altitude, dans une masse d'air plus fraîche. Il pourra neiger un peu sur les Vosges, le Jura, les Alpes, le Massif Central, avec tout au plus quelques centimètres en montagne. Quelques flocons entre l'Alsace et la Bourgogne ne seront pas totalement exclus à des altitudes de 300 à 500 m.
Ailleurs, le temps se fera plus sec avec d'ailleurs un fort mistral à prévoir dans le Sud-Est, avec des rafales à plus de 90 ou 100 km/h sur les Bouches-du-Rhône et les Vaucluse. Enfin, signalons des averses encore soutenues et abondantes vers le pays basque et les Pyrénées-Atlantiques.
A partir de lundi, froid et sec
Lundi, le flux basculera au nord-est, avec la constitution d'un anticyclone sur le nord atlantique. Une masse d'air bien plus froide, en provenance de Scandinavie, où des records de froid ont été battus, gagnera alors la France et y restera pour la semaine entière. Avec cet air plus sec, les nuages laisseront souvent place au soleil, notamment sur le nord du pays. Le sud-est restera à la marge, avec encore une influence dépressionnaire près de l'Italie. Les nuages et l'humidité pourraient alors y faire un peu de résistance avec des averses neigeuses à basse altitude en Haute Provence et sur les Alpes du Sud.
Sur l'ensemble du pays, les températures prévues redeviendront donc négatives, après plus de 3 semaines sans gel sur la plupart des régions (il faut remonter au 19 décembre pour la dernière gelée à Strasbourg par exemple). Il fera fréquemment - 2 à - 5°C les matins du Grand Est à la Beauce, du Centre aux Hauts de France en passant par la Champagne, l'Ile de France ou encore en Bourgogne-Franche-Comté. Localement, dans le nord-est, des minimales de - 5 à - 8°C seront possibles aux abords des Vosges ou du Jura. En montagne justement, le mercure plongera souvent entre - 8 et - 15°C, notamment dans les combes jurassiennes ou des valeurs inférieures à - 15°C seront probables.

Les maximales quant à elles, resteront souvent négatives lundi et mardi après-midi, en particulier sur l'ensemble de la moitié nord où les valeurs plafonneront entre - 2 et 0°C. Le dégel se fera plus sensible après mercredi et pour la fin de semaine, à la faveur d'une bise moins présente.
Un froid vif, accentué par la bise
Le vent de nord-est soufflera sensiblement pour le début de semaine, avec des rafales de 30 à 45 km/h prévues entre lundi et mercredi, de l'Alsace et des Ardennes à la Normandie. Avec ce vent, la sensation de froid s'en trouvera largement accentuée, avec des IRE (indice de refroidissement éolien) qui pourront atteindre - 10 voire - 15. Un froid piquant donc, qui nous rappelle que de tels épisodes hivernaux sont en passe de devenir de plus en plus rares.
Cas n°4 : les cultures en place (blé, orge & colza d'hiver) ne subiront à priori pas de dégâts visibles (résistance pour les + développé jusqu'à -7°C/-8°C). Sous cette température, sans neige, on observa quelques brûlures mais le végétal pourra rattraper cela au printemps.
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) January 4, 2024
[6/6] pic.twitter.com/Wv8r8JcXgJ
En effet, malgré son caractère relativement ordinaire par rapport aux données passées et aux records du 20e siècle, celui-ci sera tout de même un des épisodes les plus froids de ces dernières années. Il faudra sans doute remonter à février 2018 pour retrouver une intensité de froid comparable à l'échelle du pays.
Avec MeteoNews.