Cette semaine très estivale et localement orageuse trouvera son point d'orgue pour la journée de samedi. On y attend en effet l'arrivée d'une goutte froide sur le pays, ce qui occasionnera un contraste de masse d'air avec de l'air plus frais et humide en altitude mais encore de l'air très chaud en surface : les 30 degrés seront encore approchés sur une bonne moitié Est et centrale du pays.
En conséquence la masse d'air va fortement et rapidement se déstabiliser tout au long de la journée et jusqu'à la soirée.
De violentes averses orageuses se déclencheront aux quatre coins du pays (à l'exception de la Bretagne, du Pas-de-Calais, de la Côte d'Azur, du Var et de la Corse). Partout ailleurs il faut s'attendre à des phénomènes parfois virulents, sous forme de lames d'eau (très fortes pluies en très peu de temps), un risque de grêle ou encore de fortes rafales de vent.
On attend localement plus de 50 litres d'eau au mètre carré en une ou deux heures ! Des risques d'éboulement, de fort ruissellement voire de crue-éclair sont redoutés, sans écarter le risque de grêlons importants et de fortes rafales de vent.