Des pluies abondantes attendues pour la fin de semaine

Flaque d eau
La pluie sera au programme de cette fin de semaine (©Tom de Pixabay)

Pluies et douceur depuis mercredi

Après une courte période anticyclonique et relativement calme mais douce dans l’ensemble, les conditions ont de nouveau changé depuis ce milieu de semaine sur la France. C’est en effet un flux océanique qui a repris le flambeau, avec son lot de perturbations un peu venteuses et pluvieuses. Les températures restent cependant nettement au-dessus des valeurs de saison, avec parfois près de 4 à 5 degrés d’excédent.

En prime, les précipitations sont parfois conséquentes, ce qui malgré la petite pause anticyclonique vient assez rapidement réactiver des sols encore relativement saturés en eau depuis le début de l’hiver : les cours d’eau vont donc souvent réagir, parfois jusqu’à la cote d’alerte et au débordement probable.

Et c’est une nouvelle fois le nord du pays qui est le plus touché depuis mercredi, avec parfois plus de 20 litres d’eau au mètre carré tombés en 24 heures, tout comme en Bretagne ou encore vers les Ardennes.

Nouvelles perturbations à venir

Et cette situation propice aux multiples passages de perturbations va se maintenir ces prochains jours encore.

C’est même un épisode méditerranéen qui va se produire entre vendredi et samedi, avec des cumuls qui avoisineront les 50 à 100 litres d’eau au mètre carré en l’espace de 48 heures, particulièrement en région Paca, mais aussi sur les Cévennes ou le sud Ardèche, et encore sur les Hautes-Pyrénées. Grande vigilance là encore sur ces régions d’ici à samedi soir.

D’après un communiqué de MeteoNews.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article