L'hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux comme les précédents ? Ou au contraire se caractérisera-t-il pas un temps sec ? Fraîcheur ou douceur : lequel l'emportera ?
Retrouvez les tendances saisonnières de MeteoNews pour les prochains mois :
Un mois de décembre agité
Température : + 1,7 degré
Précipitations : fréquentes et abondantes
Ensoleillement : faible
Un flux d'ouest à sud-ouest dépressionnaire et rapide est envisagé pour ce mois de décembre 2025. Il devrait donc apporter des conditions météo agitées, souvent pluvieuses, très nuageuses et fortement venteuses. Les cumuls de pluies s'annoncent importants en toutes régions. Cet air océanique apporterait en revanche beaucoup de douceur. À noter également un risque de coups de vent et tempêtes élevé pour ce dernier mois de l'année. Quant à l'ensoleillement, il se situerait plutôt sous les normales de saison.
Douceur en janvier
Température : + 0,9 degré
Précipitations : importantes au nord, assez faibles au sud
Ensoleillement : de saison
La France devrait subir les influences à la fois dépressionnaires des îles Britanniques, et anticycloniques de l'ouest de la Méditerranée. Résultat : des pluies assez fréquentes et abondantes au nord de la Loire, plus particulièrement en Bretagne et Normandie. Au contraire, assez peu de pluie au sud du fleuve, notamment dans les régions du sud-ouest. La douceur devrait dominer partout, surtout vers le sud-est et en altitude.
Quant à l'ensoleillement, il devrait être assez classique pour la saison, excédentaire en montagne.
De la pluie en février
Température : + 0,5 degré
Précipitations : importantes au nord et à l'ouest
Ensoleillement : de saison
Les passages perturbés s'annoncent fréquents et assez actifs des côtes de la Manche à la façade Atlantique en février 2025, donnant des précipitations sans doute excédentaires. Les pluies seraient davantage de saison ailleurs.
Côté températures, un excédent modéré est attendu en toutes régions. L'ensoleillement quant à lui serait proche des normales. Peu de phénomènes hivernaux a priori même si une courte vague de froid ne semble pas exclue.
Un mois de mars sec
Température : 0,0 degré
Précipitations : déficitaires
Ensoleillement : important
L'anticyclone devrait se situer près de la France sur le Proche Atlantique, dirigeant un flux de nord-nord-ouest sec et parfois assez frais. En conséquence, un temps sec surtout vers l'ouest et le sud, normalement arrosé sur le quart nord-est avec des flocons potentiellement assez tardifs.
Des températures globalement de saison mais une sensation de fraîcheur pourrait dominer sous un vent de nord-nord-ouest frisquet. Les gelées s'annoncent d'ailleurs fréquentes et parfois fortes. Un fort ensoleillement a priori sur tout le pays.