« La plus grande partie de ce mois de décembre 2025 a été très douce jusqu'à maintenant », indique Stéphane Nedeljkovitch, météorologue de MeteoNews dans son dernier communiqué de presse. Un écart médian à la normale de près de + 3,5 degrés est enregistré depuis le début de ce mois de décembre en France !
Un coup de froid est toutefois annoncé pour la fin de semaine. En attendant, des pluies copieuses tombent dans le sud, et « principalement sur le Languedoc et les Cévennes en remontant jusqu'au contrefort ouest du Massif-Central où la neige se mêlera à la pluie à relativement basse altitude ce lundi : une couche épaisse se déposera sur les hauteurs sud et ouest de l'Auvergne (plus de 30 à 40 centimètres au-dessus de 1 200 à 1 400 mètres d'altitude sur le Cantal). »
« Mais on relèvera aussi des pluies soutenues en Paca et notamment sur le Var avec près de 60 à 100 millimètres ou davantage très localement. Les pluies commenceront à régresser plus nettement mercredi, tout en restant soutenues sur l'est de la Corse (là aussi pas loin de 100 millimètres attendus sur l'épisode). »
De l'air froid à partir de mardi et surtout mercredi
« Puis cela sera donc au tour d'un air plus sec et continental d'envahir l'Hexagone à partir de mardi par le Nord-Est tout d'abord : on reviendra alors enfin à des valeurs plus proches des normales de saison dans un premier temps, avant de passer même un peu en deçà à partir de mercredi et surtout pour le jour de Noël (jeudi). À noter qu'un très léger saupoudrage neigeux (à peine 1 centimètre) pourrait localement se déposer d'Est en Ouest du pays durant la nuit du réveillon (à préciser et confirmer toutefois)... »
La période sera ensuite favorable à de fréquentes gelées sur une grande partie du pays :
