Après l’avoir testée chez plus d’une centaine d’agriculteurs et dans plusieurs pays (France, UK, Hongrie, Lettonie, Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, Tchéquie, Pologne, Canada), Sencrop vient d’annoncer à Agritechnica le lancement de sa nouvelle génération de stations météo, la Sencrop 4G.
Avec cette station météo, l’entreprise relève la barre en termes d’agriculture de précision. Les stations sont désormais plus universelles grâce à la connectivité 4G, plus durables grâce à leur autonomie solaire et plus performantes grâce à leur modularité. L’objectif est clair : offrir à tous les agriculteurs, partout dans le monde, des outils plus performants afin de mieux anticiper les risques et de préserver les ressources.
Connectivité universelle via les réseaux mobiles et autonomie prolongée
L’équipement est compatible avec le réseau mobile 4G, et en cas de zones d’indisponibilité, le système bascule sur la 2G. Et grâce au roaming multi-opérateurs, la station fonctionne avec les opérateurs locaux du pays dans lequel elle est installée. Ce qui garantit un accès au réseau partout.
Côté alimentation, la station bénéficie d’un panneau solaire associé à une batterie nouvelle génération. De quoi prolonger l’autonomie de la batterie jusqu’à 8 ans sans remplacement. Et pour les modèles rechargés grâce à l’énergie solaire, fini le remplacement de la batterie.
Les stations 4G sont une réponse intéressante intégrant les évolutions technologiques et développées en tenant compte des besoins du terrain. Celles-ci se distinguent par leur modularité, permettant à chaque station de recevoir les informations de trois capteurs. Grâce à la modularité, l’agriculteur n’a plus besoin d’acheter une station complète à chaque fois, il sélectionne le capteur qui l’intéresse. Pluviomètre, anémomètre, capteur d’hygrométrie, panneau solaire… tout est remplaçable indépendamment.
Avec plus de 40 000 stations déployées et 30 000 agriculteurs connectés dans 30 pays, Sencrop entend bien consolider sa position de leader sur le marché.