Les températures se radoucissent d’ores et déjà dans une bonne partie de l’Europe de l’Ouest, après le coup de froid qui a touché le pays en début d’année. La fonte des couvertures neigeuses récemment formées permet ainsi d’améliorer quelque peu la situation hydrique des sols en France, tandis qu’en Allemagne, ce manteau neigeux s’avère plus durable et continue de protéger les cultures. La fin du mois de janvier devrait être accompagnée de températures minimales encore négatives, mais suffisamment élevées pour écarter tout risque de gel sur les cultures d’hiver.
L’Europe centrale, le bassin mer Noire et le reste de la Russie sont également couverts d’une épaisse couverture neigeuse, tandis que le thermostat demeure installé nettement sous les 0 °C. Un froid bien plus extrême s’étend cependant dans une bonne partie de la Russie avec des températures annoncées sous les - 20 °C jusqu’à la fin du mois, ce qui pourrait entrainer des pertes de parcelles malgré l’épais manteau neigeux encore observé.
Aussi touchées par de basses températures et un déficit hydrique majeur, les cultures d’hiver dans le Kansas ont également pu profiter de précipitations neigeuses généreuses le week-end dernier, qui ont sensiblement amélioré les conditions de culture et protégé ces dernières d’une rapide baisse de températures. Concernant l’hémisphère Sud, l’Argentine profite également de l’arrivée de précipitations bénéfiques dans une large partie du pays. Au Brésil en revanche, les averses annoncées ces prochaines semaines risquent d’entraver les premières récoltes de soja.