Les conditions climatiques continuent de rassurer en France. La mi-avril s’annonce en effet encore humide, ce qui pourrait certes retarder les travaux de semis de printemps, mais devrait avant tout permettre de restaurer encore un peu plus les réserves hydriques des sols après une fin d’hiver extrêmement sèche. La météo en Allemagne et au Royaume-Uni ressort également favorable, mais en Espagne les précipitations restent absentes après des mois d’une sécheresse déjà critique.
En Russie également, la montée des températures et des pluies régulières assurent le bon développement des cultures d’hiver sur ce début de mois d’avril, tandis que les semis de printemps devraient débuter dans de bonnes conditions. Les semis de maïs et de blé de printemps aux US profitent également d’une météo favorable, mais l’état des blés d’hiver dans le Midwest ressort de plus en plus critique. Le Midwest américain reste en effet touché par un manque de précipitations et les cartes météos n’annoncent que des apports hétérogènes à sept jours.
Les cultures canadiennes sont par ailleurs elles aussi sous surveillance compte tenu de températures anormalement froides et de couvertures neigeuses encore présentes dans une large partie du territoire. Les pluies en Argentine arrivent quant à elles bien trop tardivement et viennent désormais gêner les premiers chantiers de récolte de maïs et de soja après des mois de sécheresse qui auront fortement dégradé les potentiels de rendements.