Argentine

Articles consacrés aux productions agricoles argentines, notamment les cultures (blé, soja, maïs) et à la politique agricole de ce pays.
Les pluies se sont densifiées dans les principales zones de production de blé en Argentine. (©WorldAgWeather)
Touchée par une sécheresse critique ces derniers mois, l’Argentine enregistre actuellement des précipitations bien plus généreuses. Loin de s’élargir à l’ensemble du pays, ces apports se concentrent t (...)

Prix du soja
Des récoltes désastreuses en Argentine

Les retours de rendements en Argentine sont préoccupants.
Touchée par une sécheresse extrême pendant des mois, la récolte argentine de soja était annoncée comme catastrophique depuis un bon moment. Les premiers chantiers de récolte n’ont pas démenti ces proj (...)
L'absence de précipitations dégradent les cultures US de blé d'hiver. (©PixaBay)
Les conditions climatiques restent favorables aux cultures en Europe de l’Ouest et en Russie. Le lourd déficit hydrique dans le Midwest et des couvertures neigeuses tardives au Canada suscitent toutef (...)
La moisson record brésilienne compense la chute de la récolte argentine
Le dernier rapport USDA a fait état d’une nouvelle coupe drastique du potentiel de production de soja argentin cette année. Le département américain de l’agriculture estime en effet à 27 Mt seulement (...)
En raison de la sécheresse, l'Argentine s'attend à sa pire récolte de soja en 23 ans. (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/208385959/jj-gouin?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©JJ Gouin</a>, AdobeStock)
L’Argentine met en place un taux de change préférentiel pour encourager les producteurs à vendre du soja à l’export, pour augmenter les entrées de trésorerie du pays.
La production argentine de soja subit une chute drastique
Ces derniers jours ont été marqués par de multiples et brutales coupes d’estimation de production en Argentine. La Bourse de commerce de Rosario a notamment réduit de 7,5 Mt ses estimation de récolte (...)
Un climat plus humide vient rassurer dans les campagnes françaises. (©Pixabay)
Les pluies très attendues viennent enfin balayer la France, tandis que les US et la Russie profitent de bonnes conditions climatiques. En Argentine en revanche, le temps sec et chaud est de retour.
Les notations de soja en Argentine sont extrêmement mauvaises.
Déjà très préoccupantes, les conditions de culture en Argentine continuent de se dégrader. Dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, la Bourse de commerce de Buenos Aires a en effet jugé à 2 % seul (...)
L'absence de pluies significatives menace les cultures françaises. (©<a href="https://pixabay.com/fr/photos/arbre-hiver-neige-du-froid-paysage-7783727/" target="_blank">Albrecht Fietz/Pixabay</a>)
L’absence de pluies et l’arrivée d’une vague de froid en France risquent de causer des pertes de potentiels. En Russie en revanche, les conditions climatiques sont désormais rassurantes.
Les températures ont rapidement chuté en Argentine. (©WorldAgWeather)
Les conditions climatiques en Argentine ne cessent de se dégrader. Malgré quelques précipitations enregistrées fin janvier, la majeure partie du pays continue de souffrir d’un déficit hydrique majeur (...)

Weather Market
Le manque de pluies menace les cultures françaises

Les cultures françaises manquent de précipitations depuis plusieurs semaines. (©Pixabay)
Le manque de précipitations en France est préoccupant, tandis qu’aux US, en Russie et en Argentine les améliorations climatiques se confirment.
La sécheresse de ces derniers mois a sérieusement entamé les potentiels de production du soja argentin. (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/200463545/sima?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©sima</a>, AdobeStock)
Les conditions sèches et chaudes qui pèsent sur l’Argentine depuis plusieurs mois mènent à une réduction importante des prévisions pour la récolte de soja à venir.

Weather Market
Les cultures françaises en manque de précipitations

Une couverture neigeuse protectrice recouvre les cultures russes. (©Pixabay)
Le manque de pluies suscite quelques préoccupations en France. En Russie et en Argentine, les conditions tendent en revanche à l’amélioration.

Prix du maïs
L'Amérique du Sud attend une récolte record de maïs

La production sud-américaine de maïs est anticipée à un niveau record.
Le retour d’un climat sec et chaud en Argentine n’est pas sans préoccuper le marché, mais les récentes précipitations auront bel et bien amélioré sensiblement les conditions de culture dans le pays. S (...)
Les cultures américaines sont touchées par une nouvelle vague de froid (©Pixabay)
La Russie et les États-Unis affrontent une nouvelle vague de froid en l’absence de couverture neigeuse suffisante.

Weather Market
Des pluies favorables mais bien tardives en Argentine

Le déficit hydrique en Argentine reste marqué malgré les récents apports.
Les pluies qui touchent l’Argentine actuellement suscitent une forte volatilité dans le marché avec notamment des pertes notables sur le maïs et le soja. Ces apports devraient en effet permettre de st (...)
Une partie du blé US dans le Kansas profite d'un manteau neigeux. (©Pixabay)
Les conditions climatiques s’améliorent aux US et en Argentine mais demeurent préoccupantes en Russie. En Europe de l’Ouest, la météo est favorable aux cultures d’hiver.

Accord UE-Mercosur
Encore des « barrières » selon le Brésil et l'Argentine

L'Argentine et le Brésil ont appelé lundi l'Union européenne à « lever » les « barrières » affectant la compétitivité de leurs produits dans le cadre de l'accord entre l'UE et le Mercosur datant de 20 (...)

Weather Market
Le blé du sud de la Russie souffre du manque de pluies

L'alternance de soleil et de pluies optimise les potentiels de production des céréales d'hiver. (©Pixabay)
Le manque de précipitations en Russie reste préoccupant tandis que les conditions s’améliorent aux US et en Allemagne.

Prix du maïs
L'USDA publie un rapport haussier pour le maïs

Les stocks des grands exportateurs stagnent par rapport à l'an dernier.
Le rapport USDA du mois de janvier a suscité de nombreuses réactions la semaine passée, en raison notamment d’un ajustement notable du bilan maïs. Le département américain de l’agriculture a en effet (...)
Un climat doux et humide profite aux cultures d'Europe de l'Ouest. (©Pixabay)
Les conditions météo demeurent optimales en Europe de l’Ouest, tandis que le Midwest US et l’Amérique du Sud ont profité de précipitations favorables. Le climat dans le Sud de la Russie est toutefois (...)

L'info marché du jour
La sécheresse en Argentine provoque de fortes pertes en maïs

Sur les 200 000 ha implantés en maïs dans la zone centrale argentine, seulement 120 000 sont encore sur pied. (©Pixabay)
L’agriculture argentine subit de plein fouet les conséquences de La Niña. Les températures chaudes et sèches de ces dernières semaines ont occasionné 40 % de pertes en maïs précoce dans la principale (...)

Prix du soja
Des notations de culture préoccupantes en Argentine

Les notations de culture de soja en Argentine sont très faibles.
Ces dernières semaines ont été animées par une météo particulièrement préoccupante en Argentine. Le pays est en effet touché par une sécheresse marquée et la montée des températures ne fait qu’accentu (...)

Weather Market
Les cultures françaises profitent du redoux et des pluies

Après le coup de froid, les températures remontent en France. (©Pixabay)
Le coup de froid est resté mesuré en France et les prévisions de pluies rassurent. Aux US et en Allemagne en revanche, le risque de gel est notable.
Le coup de froid en France et aux US apporte un risque de gel. (©Pixabay)
Des précipitations plus rares et une chute potentielle des températures risquent de causer des dégâts dans une partie de la France. Dans le sud de la Russie et le Midwest également, les risques de gel (...)

Prix du blé
Les récoltes argentines confirment les craintes

Les premiers retours de rendements en Argentine confirment la potentielle chute de la production nationale de blé.
En conséquence de travaux de semis difficiles et d’un climat particulièrement advers durant les cycles de développement, les récoltes de blé en Argentine accusent un important retard avec 13 % seuleme (...)
L'arrivée d'une vague de froid préoccupe les producteurs européens. (©WorldAgWeather - Pixabay)
Les conditions hydriques demeurent optimales en France, mais un manque de précipitations et l’arrivée d’une vague de froid menacent les cultures allemandes. Aux US également, le froid et le sec dégrad (...)

Prix du blé
L'Argentine attend sa pire recolte de blé en sept ans

Le potentiel de production argentin s'effondre.
Les multiples vagues de froid et la sécheresse historique qui ont frappé l’Argentine ces derniers mois continuent d’entamer rapidement le potentiel de production du pays. La Bourse de commerce de Buen (...)

Prix du blé
Des prévisions de récolte optimistes (USDA)

Le stock fin des grands exportateurs ressort restreint.
Le dernier rapport USDA est ressorti plutôt neutre. Le stock fin des grands exportateurs est en effet resté inchangé, en raison notamment d’une diminution de production compensée par un potentiel d’ex (...)

Weather Market
Des semis compliqués en Argentine

Des pluies viennent aider à la bonne avancée des semis de maïs. (©WorldAgWeather)
L’Argentine est frappée depuis plusieurs semaines par de multiples vagues de froid et une sécheresse notable. Outre un impact catastrophique sur les cultures de blé, ce climat vient sensiblement ralen (...)
Le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell a estimé mardi que l'Amérique latine en général, et l'Argentine en particulier, pouvaient « faire davantage » pour fournir au monde aliment (...)

Weather Market
Les blés américains souffrent du manque de pluies

Les cultures françaises profitent de conditions optimales. (©Pixabay)
Les semis hexagonaux profitent de conditions optimales. La météo américaine et russe suscite en revanche de plus en plus d’inquiétudes.

L'info marché du jour
La sécheresse perturbe les semis de maïs en Argentine

Avec une moyenne quinquennale d’environ 36 Mt, l’Argentine est le troisième exportateur de maïs au monde. (©Pixabay)
Le climat argentin est très sec depuis des semaines, ralentissant l'avancée des semis du maïs précoce - le plus productif - chez le troisième plus grand pays exportateur du monde. La sécheresse réduit (...)
Le manque de précipitations entrave le bon déroulement des semis américains. (©Pixabay)
Les conditions de semis en France restent excellentes, tandis que dans le reste du monde excès hydrique et sécheresse préoccupent.

Weather Market
La récolte argentine s'annonce très mauvaise

Le blé argentin continue de souffrir du manque de pluies. (©WorldAgWeather)
Les conditions climatiques en Argentine ne s’améliorent pas. Bien au contraire, le déficit hydrique continue de se creuser dans les principales zones de production du pays et l’approche des premiers c (...)
La récolte argentine de blé s'annonce décevante.
Au sein d’un marché mondial d’ores et déjà sous haute tension, les perspectives de production dans l’hémisphère Sud ne sont pas pour rassurer. L’Argentine subit notamment un manque de précipitations e (...)
Les précipitations améliorent les conditions de semis en Europe de l'Ouest. (©PixaBay)
L’Europe profite de précipitations favorables à un bon départ des semis automnaux. Les conditions en Amérique du Sud se dégradent en revanche rapidement.

Weather Market
Le coup de froid préoccupe en France et en Allemagne

Les conditions des semis automnaux s'améliorent. (©Pixabay)
Les précipitations rassurent en France et en Allemagne, mais le coup de froid est observé avec attention. Les conditions de culture en Argentine continuent par ailleurs de se dégrader.

L'info marché du jour
La sécheresse menace les semis de maïs argentins

Le phénomène climatique de La Niña est de retour pour la troisième année consécutive, fait plutôt rare. (©Pixabay)
L’Argentine vit une période de sécheresse historique liée au phénomène climatique de La Niña. Ces conditions inquiètent les acteurs locaux, à l'heure où les semis de maïs ont commencé.
L'Argentine taxe les exports de fèves de soja à hauteur de 33 %. (©Pixabay)
Après la mise en place d’un taux de change incitatif visant à réduire le déficit budgétaire du pays, les ventes de soja à l’export se sont décuplées ces derniers jours en Argentine.