Argentine

Articles consacrés aux productions agricoles argentines, notamment les cultures (blé, soja, maïs) et à la politique agricole de ce pays.
Les coûts de mécanisation et de main d'œuvre sont d’autant plus faibles que les agriculteurs argentins suivent des conduites plus simples que leurs homologues français
Les coûts de production incroyablement bas du blé et du maïs argentins s’expliquent en grande partie par leur performance sur les coûts de mécanisation et de main d’œuvre, comme le dissèque le Réseau (...)
Les agriculteurs dénoncent le projet d'accord avec le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), mais aussi  l'accord avec le Canada (Ceta), la Nouvelle-Zélande et l'Australie.
Un moratoire sur les accords de libre-échange figure au premier rang des demandes des syndicats agricoles français qui y voient une concurrence déloyale, même si certains pans de l'agriculture peuvent (...)

Les cours des céréales retrouvent de la vigueur

Ces derniers jours, le prix du blé se stabilise, aussi bien côté américain qu'européen
Les cours des céréales se sont raffermis ces derniers jours, après des semaines de déprime, aidés par l'essoufflement de la vague spéculative à la baisse, mais le rebond reste fragile (article mis à j (...)
Cet épisode « relance le sujet des risques géopolitiques en mer Noire qui s'était dissipé ces dernières semaines », selon Sébastien Poncelet du cabinet Agritel.
Une frappe ukrainienne sur un navire russe en mer Noire a ravivé les craintes sur les risques liés au transport de céréales dans cette zone, raffermissant temporairement les cours du blé en cette péri (...)
La situation au Brésil et en Argentine est scrutée de près par les marchés.
L'Amérique latine dans le viseur : les opérateurs surveillent le prix du soja, resté ferme cette semaine après des pluies décevantes au Brésil, et la situation en Argentine après l'élection d'un prési (...)
En Australie, au Kazakhstan et au Brésil, la production de blé est attendue en baisse.
Le ministère américain de l'agriculture (USDA) a revu en baisse jeudi son estimation de production mondiale de blé pour la campagne en cours, mais a également réduit sa prévision de consommation.
Les dirigeants des pays de l'UE se réunissent avec leurs homologues d'Amérique latine et des Caraïbes durant deux jours à Bruxelles pour tenter de renforcer leurs liens, malgré des divergences notamme (...)
A la veille d'un déjeuner entre Emmanuel Macron et le président brésilien Lula, la majorité sénatoriale de droite et du centre a déposé jeudi une proposition de résolution pour s'opposer à une ratific (...)
Les pluies se sont densifiées dans les principales zones de production de blé en Argentine. (©WorldAgWeather)
Touchée par une sécheresse critique ces derniers mois, l’Argentine enregistre actuellement des précipitations bien plus généreuses. Loin de s’élargir à l’ensemble du pays, ces apports se concentrent t (...)

Des récoltes désastreuses en Argentine

Les retours de rendements en Argentine sont préoccupants.
Touchée par une sécheresse extrême pendant des mois, la récolte argentine de soja était annoncée comme catastrophique depuis un bon moment. Les premiers chantiers de récolte n’ont pas démenti ces proj (...)
L'absence de précipitations dégradent les cultures US de blé d'hiver. (©PixaBay)
Les conditions climatiques restent favorables aux cultures en Europe de l’Ouest et en Russie. Le lourd déficit hydrique dans le Midwest et des couvertures neigeuses tardives au Canada suscitent toutef (...)
La moisson record brésilienne compense la chute de la récolte argentine
Le dernier rapport USDA a fait état d’une nouvelle coupe drastique du potentiel de production de soja argentin cette année. Le département américain de l’agriculture estime en effet à 27 Mt seulement (...)
En raison de la sécheresse, l'Argentine s'attend à sa pire récolte de soja en 23 ans. (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/208385959/jj-gouin?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©JJ Gouin</a>, AdobeStock)
L’Argentine met en place un taux de change préférentiel pour encourager les producteurs à vendre du soja à l’export, pour augmenter les entrées de trésorerie du pays.
Abonnement Marchés Météo