Les conditions météo demeurent peu préoccupantes en Europe de l’Ouest à l’approche de l’hiver. La récente baisse des températures est en effet restée mesurée et a permis de renforcer les cultures d’hiver récemment semées, tandis que des apports pluvieux bénéfiques balayent l’Hexagone depuis la fin du mois de novembre, après un automne relativement avare en matière de précipitations. Ces apports restent en revanche excessifs en Allemagne et risquent de gagner encore en intensité durant la première moitié du mois de décembre.
Les conditions hydriques dans le bassin mer Noire se sont en revanche très nettement améliorées ces dernières semaines et les cultures d’hiver en Ukraine comme en Russie ne suscitent pour le moment que peu de préoccupations. Les températures hivernales s’installent par ailleurs progressivement dans les deux pays pour le moment. Des précipitations neigeuses devraient en outre s’installer à l’approche de la mi-décembre et préparer ainsi l’arrivée de l’hiver dans d’excellentes conditions.
Dans le Midwest en revanche, la situation est plus contrastée. L’ensemble des États producteurs du Midwest affiche en effet encore un déficit hydrique conséquent, or les cartes météo n’annoncent plus d’apports notables avant plusieurs semaines. Une rapide baisse des températures est en outre constatée, notamment dans le Kansas, où les blés d’hiver demeurent exposés à de potentiels dégâts de gel.
Au Brésil, l’avancée des derniers semis de soja reste perturbée par des averses fréquentes et ces excès hydriques commencent à susciter des inquiéttudes concernant le développement des cultures. En Argentine, c'est à l'inverse un manque de précipitations qui provoque quelques craintes chez les producteurs de maïs et de soja actuellement.