Guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine déclenchée par l'invasion de l'armée russe le 24 février 2022 a des conséquences inédites sur les marchés agricoles. L'Ukraine est le premier producteur et exportateur de tournesol, le 1er exportateur d'orges et le 5e exportateur de blé mondial.
La Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque ont appelé mardi l'Union européenne à s'assurer de la parfaite efficacité des corridors terrestres empruntés par les céréales ukrainiennes (...)

Céréales ukrainiennes
Actions de blocage des agriculteurs bulgares

Des agriculteurs ont manifesté lundi dans toute la Bulgarie contre la levée de l'interdiction d'importer des céréales ukrainiennes, bloquant pendant quelques heures des routes et des postes-frontières (...)

Importations de céréales
Regain de tensions en Europe autour des céréales ukrainiennes

La Roumanie est la principale voie de sortie des céréales ukrainiennes.
L'annonce par Bruxelles de la fin de l'interdiction imposée par cinq États de l'UE sur l'importation de céréales ukrainiennes a enflammé les esprits, provoquant des embargos unilatéraux auxquels Kiev (...)

Céréales ukrainiennes
L'UE veut cesser les restrictions, Pologne et Hongrie résistent

Bruxelles a annoncé vendredi la fin de l'interdiction imposée par cinq États de l'UE sur l'importation de céréales ukrainiennes, en contrepartie d'un engagement de Kiev à maîtriser l'afflux de grains (...)
La disponibilité du blé de l'Europe continentale (Russie, Ukraine, UE) atteindrait 240 Mt pour 2023/24, un volume important qui "pèse sur les prix".
Le marché mondial du blé est bien approvisionné à court terme mais les stocks tendus chez les grands exportateurs vont réduire les disponibilités de la seconde partie de campagne, explique Agritel. La (...)

Marché des céréales
Reflux du prix du blé, l'offre russe domine les échanges

Ces dernières semaines, le blé russe a totalement dominé les échanges, vendant à un prix défiant toute concurrence.
Les cours du blé reculent sur les marchés mondiaux, où les échanges restent timorés en cette période de fin de récolte dans l'hémisphère nord, et alors que la Russie annonce une nouvelle récolte excep (...)
Un second cargo au départ de l'Ukraine après la fin de l'accord sur les céréales est arrivé lundi à Istanbul malgré le blocus russe, selon les sites de trafic maritime.
La Russie dispose d'une capacité d'export de 49 Mt de blé », soit 23 % du commerce mondial.
Forte d'une récolte exceptionnelle de blé après celle, record, de l'an dernier, la Russie promet de continuer à « dominer » le marché en 2023/24, en dépit des incertitudes pesant sur la sécurité de la (...)

Marchés mondiaux des grains
Les marchés attentifs à la météo, moins au conflit en mer Noire

Les prévisions météo s'annoncent sèches et chaudes dans le Midwest américain cette semaine et les deux prochaines
Les dommages subis par les installations portuaires ukrainiennes ont eu cette semaine peu d'impact sur les cours mondiaux des céréales qui reportent leur attention sur les prévisions météo et les cond (...)
Depuis la fin de l'accord céréalier, mi-juillet, plus aucun vraquier de céréales n'a quitté les ports ukrainiens de la mer Noire.
Itinéraire alternatif, accord avec les assureurs : l’Ukraine pose les jalons d’une reprise de ses exportations céréalières depuis ses ports de la mer Noire, malgré la menace russe. [Article mis à jour (...)
Plus de 75 Mt de marchandises ont transité par le port roumain de Constanţa en 2021, dont 27 Mt de céréales roumaines, serbes, bulgares et hongroises. Depuis le début de la guerre, il faut aussi compter avec les grains ukrainiens.
Désormais seule voie pour exporter les grains ukrainiens par la mer, le port de Constanța, en Roumanie, est débordé. Le pays veut doubler la capacité de transit de céréales ukrainiennes dans les mois (...)

L'info marché du jour
Un cargo a quitté Odessa, une première depuis le 16 juillet

Le cargo Joseph Schulte, chargé de 30 000 t de marchandises, a quitté Odessa le 16 août au matin en direction du Bosphore.
L’Ukraine a annoncé qu’un cargo contenant des produits alimentaires a quitté ce mercredi le port d’Odessa, malgré la fin du corridor sécurisé en mer Noire et les menaces russes sur les navires proches (...)
Kiev tente de mettre en place un corridor temporaire.
Kiev a annoncé jeudi avoir ouvert dans la nuit des couloirs « temporaires » sur la mer Noire pour permettre la circulation de navires transportant ses céréales, malgré les menaces de la Russie avertis (...)
Face aux conséquences de la guerre en Ukraine, le ministère de l'agriculture a décidé d'activer un dispositif d'indemnisation exceptionnel pour soutenir les producteurs de pomme de terre féculières.
Le ministère de l’agriculture a détaillé les modalités de l’aide accordée aux exploitations productrices de pommes de terre féculières, dans une instruction technique parue le 3 août au Bulletin offic (...)

Tarifs de l’électricité, coûts de production
Une fin du bouclier tarifaire à risque pour les paysans

Le Modef réclame le rétablissement d'un service public de l'énergie pour pallier la fin du bouclier tarifaire
Dans un communiqué du 4 août, le Modef, (Mouvement de défense des exploitants familiaux) alerte les pouvoirs publics sur les risques que fait porter la suppression du bouclier tarifaire de l’électrici (...)

Accord céréalier avec l'Ukraine
L'UE appelle le G20 à faire pression sur la Russie

L'Union européenne a appelé les puissance du G20 à faire pression sur la Russie pour qu'elle revienne à l'accord autorisant les exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire, selon une lettre (...)
Depuis la fin du corridor maritime, Moscou a multiplié les frappes contre les infrastructures portuaires ukrainiennes.
Les attaques de drones russes sur les sites portuaires ukrainiens du Danube, qui ont endommagé des dizaines de milliers de tonnes de grains mercredi matin, ont accru la nervosité sur le marché des cér (...)
La France a accusé mercredi la Russie de faire « délibérément » courir un risque à la sécurité alimentaire mondiale « en détruisant des infrastructures essentielles » aux exportations de céréales.
La moisson ukrainienne de blé atteignait 8,1 Mt fin juillet.
Les agriculteurs ukrainiens ont jusqu’ici battu 11 Mt de céréales et 2,5 Mt d’oléagineux, soit environ 25 % de la récolte attendue. Et tandis que les exports via la mer Noire sont bloqués depuis le 17 (...)

Exportations de céréales ukrainiennes
L'Otan dénonce l'attitude « dangereuse » de la Russie en mer Noire

L'Otan a condamné mercredi l'attitude « dangereuse » de la Russie en mer Noire et ses tentatives pour bloquer les exportations de céréales ukrainiennes, à l'issue d'une réunion d'urgence avec Kiev.

Attaques sur les infrastructures portuaires
L'escalade en mer Noire a fait bondir les prix des céréales

Les tensions encore à venir entre ukrainiens et russes autour de la mer Noire et les infrastructures portuaires ukrainiennes animent à la hausse des marchés des céréales ces derniers jours.
Avec les bombardements, tant russes qu'ukrainiens, visant des infrastructures portuaires en mer Noire, cette « semaine d'escalade » a fait grimper les cours du blé et du maïs sur les marchés, attentif (...)
Pour éviter la saturation des corridors existants, la Lituanie propose de recourir aux ports des États baltes, d'une capacité annuelle combinée de 25 Mt pour les grains.
L'Union européenne veut muscler et subventionner ses voies d'acheminement des céréales ukrainiennes vers le reste du monde après la fin du transit via la mer Noire, mais se déchire toujours sur les re (...)
La France et l'Allemagne se sont opposées mardi à une possible prolongation des restrictions imposées depuis avril par cinq pays de l'Est sur les importations de céréales ukrainiennes, dont l'UE cherc (...)

Escalade militaire en Ukraine
Le prix du blé au plus haut depuis fin mars

La Russie a attaqué les ports fluviaux ukrainiens de Reni et Izmail, sur le Danube, qui constituent la principale voie alternative au port d'Odessa pour l'exportation de céréales.
+ 38,5 €/t pour le rendu Rouen en 12 jours, + 35 €/t sur l’échéance septembre 2023 du marché à terme durant la même période : le cours du blé s’envole en réaction aux attaques militaires contre des in (...)
Le président Volodymyr Zelensky a jugé lundi « inacceptable » l'éventualité d'une prolongation des restrictions à l'exportation des céréales ukrainiennes au sein de l'UE, comme le réclament cinq pays (...)

Céréales ukrainiennes
La Lituanie propose d'utiliser davantage les ports baltes

Le gouvernement lituanien a appelé lundi l'Union européenne à davantage tenir compte des capacités des États baltes pour soutenir les exportations de céréales ukrainiennes, après le récent retrait de (...)
Le Conseil Ukraine-Otan va se réunir pour travailler au déblocage des exportations ukrainiennes en mer Noire.
L’Otan et l’Ukraine vont se réunir cette semaine pour discuter de l’avenir des exportations agricoles ukrainiennes en mer Noire, alors que la Russie s’est retirée la semaine dernière de l’accord qui p (...)
Le cours du blé a fortement grimpé ce lundi 24 juillet.
La Russie élargie ses frappes aux infrastructures portuaires du Danube, tandis qu’un climat sec et chaud frappe à nouveau le Midwest.
Le colza retrouve rapidement le chemin de la hausse après des frappes russes sur les infrastructures portuaires du Danube.
L'intensification des attaques aériennes russes entraîne la hausse des cours sur Euronext.
Le prix du blé meunier a clôturé mercredi en forte hausse, à 253,75 euros la tonne sur l'échéance de septembre sur Euronext, gagnant 8,2 % dans la journée, après l'intensification des bombardements ru (...)

Exportations des grains
Fin du corridor céréalier : des assureurs se retirent de la zone

 Fin du corridor céréalier : des assureurs se retirent de la zone
Après l'expiration lundi de l'accord céréalier en mer Noire, qui avait permis de sortir 33 millions de tonnes de grains d'Ukraine en un an, plusieurs assureurs ont mis fin à leur couverture des risque (...)
Une fermeture durable du corridor risque de jouer sur l'inflation alimentaire.
La suspension du corridor maritime céréalier, qui a permis de sortir 33 millions de tonnes de grains d'Ukraine en un an, devrait n'avoir que peu d'impact dans l'immédiat, à l'heure où l'hémisphère nor (...)
L'accord sur les exportations ukrainiennes a permis d'expédier près de 33 Mt de produits agricoles depuis les ports ukrainiens de la mer Noire.
Moscou a annoncé lundi la fin « de facto » de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes, jugé crucial pour l'alimentation mondiale, quelques heures après une attaque nocturne de l'armée ukr (...)
L'Ukraine a fait état dimanche de combats intenses sur le front Est avec les forces russes, Vladimir Poutine affirmant pour sa part que la contre-offensive de l'armée ukrainienne, lancée en juin, étai (...)

L'info marché du jour
Le blé US bondit après les attaques sur le port d’Odessa

Alors que l'échéance de l'accord sur le corridor céréalier en Mer noire approche, les attaques de drones russes sur le port d'Odessa posent plus que jamais la question de son renouvellement après le 17 juillet.
Les attaques russes sur le port d’Odessa ont provoqué une rapide montée des prix du blé US ce mardi.
Depuis le début du conflit, la Turquie joue un rôle de médiateur entre la Russie et l'Ukraine.
À l’approche de la date d’expiration de l’accord sur les exportations agricoles via la Mer noire, les négociations s’intensifient. Le président turc plaide pour une reconduction tous les trois mois.
Earthdaily Agro, spécialiste de l’analyse des données satellites et météo pour l’agriculture soutient le projet caritatif Farmerhood au profit des agriculteurs ukrainiens. Fort du soutien de grandes e (...)
Le blé russe poursuit son mouvement baissier engagé depuis le début de la campagne 22/23, accentuant sa compétitivité sur le marché mondial.
La concurrence russe devrait freiner les exportations européennes de blé en ce début de campagne de commercialisation 2023/24, même si ces dernières sont attendues en hausse par rapport à la campagne (...)
Les cours des céréales sont en chute, aussi bien aux USA qu'en Europe
Les cours des céréales et oléagineux connaissent une correction après avoir vivement rebondi la semaine dernière, sous l'effet de pluies aux États-Unis, de mouvements spéculatifs et d'un certain soula (...)
L'accord sur les exports ukrainiens en Mer noire, conclu entre l'Ukraine et la Russie sous l'égide de l'Onu et de la Turquie, court actuellement jusqu'au 17 juillet.
La Russie devrait bientôt pouvoir se passer du port ukrainien d’Odessa pour exporter de l’ammoniac. Conséquence, selon la diplomate ukrainienne Olha Trofimtseva : mi-juillet, Moscou quittera l’accord (...)