Brésil

Série d'articles consacrés à l'agriculture brésilienne et notamment à ses productions en blé, maïs, soja, la place du pays dans les marchés agricoles internationaux, la politique agricole et les aides en faveur des agriculteurs brésiliens.
Web-agri.fr

Commerce international
Le Brésil a interdit les exportations de bovins vifs

Un tribunal brésilien vient de proscrire les exportations de bétail vivant, au terme d'une action en justice initiée par une association de protection des animaux.
La moisson record brésilienne compense la chute de la récolte argentine
Le dernier rapport USDA a fait état d’une nouvelle coupe drastique du potentiel de production de soja argentin cette année. Le département américain de l’agriculture estime en effet à 27 Mt seulement (...)
Les quatre pays du bloc sud-américain fournissent un quart de la production et plus d’un tiers des exportations mondiales de viande bovine. (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/208871371/erich-sacco?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©Erich Sacco</a>, AdobeStock)
Des députés de presque tous les groupes parlementaires s’allient contre la ratification en l’état de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, qui se traduirait par une hausse (...)
Le blé OGM résistant à la sécheresse porte le trait HB4, dérivé d’un gène de tournesol découvert par des scientifiques argentins. (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/200463545/sima?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©sima</a>, AdobeStock)
Le Brésil devient le deuxième pays au monde à autoriser la culture commerciale d’un blé OGM, portant un gène de résistance au stress hydrique.
L'accord de libre-échange entre le Mercosur et l'UE est en négociation depuis 2000. Les discussions se sont arrêtées en 2004 et ont repris en 2013 (©AdobeStock)
L’élection du président Lula au Brésil ravive les discussions autour de la ratification de l’accord de libre-échange conclu en 2019 entre l’Union européenne et les quatre pays du Mercosur, en suspens (...)

Prix du maïs
L'Amérique du Sud attend une récolte record de maïs

La production sud-américaine de maïs est anticipée à un niveau record.
Le retour d’un climat sec et chaud en Argentine n’est pas sans préoccuper le marché, mais les récentes précipitations auront bel et bien amélioré sensiblement les conditions de culture dans le pays. S (...)
Conséquentes ces derniers jours, les précipitations dans le Mato Grosso devraient revenir, voire passer sous la normale dans les jours qui viennent (©Pixabay)
Au Brésil, les pluies importantes de ces derniers jours ont ralenti les chantiers de récolte de soja. La production reste estimée à un niveau historiquement haut.

Accord UE-Mercosur
Encore des « barrières » selon le Brésil et l'Argentine

L'Argentine et le Brésil ont appelé lundi l'Union européenne à « lever » les « barrières » affectant la compétitivité de leurs produits dans le cadre de l'accord entre l'UE et le Mercosur datant de 20 (...)

Weather Market
Les cultures françaises profitent du redoux et des pluies

Après le coup de froid, les températures remontent en France. (©Pixabay)
Le coup de froid est resté mesuré en France et les prévisions de pluies rassurent. Aux US et en Allemagne en revanche, le risque de gel est notable.
Sur 2022/23, les exportations de maïs brésilien s'annoncent record (©Pixabay)
Les exportations de maïs du Brésil sont en forte hausse, notamment depuis le mois de juillet. Et cette tendance devrait se poursuivre, alimentée par la demande chinoise.
Web-agri.fr

Industrie laitière
Lactalis poursuit son développement au Brésil

Lactalis a conclu ce lundi 12 décembre un accord pour acquérir l'entité DPA Brasil (« Dairy Partners America », créée par Fonterra et Nestlé) afin d'enrichir son portefeuille de marques d'ultra frais (...)
Des passages pluvieux plus réguliers devraient profiter aux cultures françaises. (©Pixabay)
La France profite d’un retour des pluies et de températures davantage de saison. Les US et l’Argentine manquent toutefois de précipitations, tandis que les averses reprennent en Russie.

L'info marché du jour
Vers un pic de production et d'exportations pour le soja brésilien

La récolte brésilienne de soja, début 2023, pourrait atteindre 152 Mt. (©Pixabay)
L'USDA a revu à la hausse les chiffres relatifs à la production brésilienne de soja sur début 2023,. Les exports 20222/23 atteindraient donc un record, à presque 90 Mt.

Prix du maïs
Le Conab annonce des récoltes brésiliennes record

Le Brésil se prépare à de nouvelles récoltes record.
Les premiers semis de maïs et de soja débutent dans des conditions favorables au Brésil. Des averses ont certes ralenti les travaux, mais ces derniers vont désormais pouvoir accélérer avec un objectif (...)
Les précipitations améliorent les conditions de semis en Europe de l'Ouest. (©PixaBay)
L’Europe profite de précipitations favorables à un bon départ des semis automnaux. Les conditions en Amérique du Sud se dégradent en revanche rapidement.

Prix du maïs
La récolte française chute au plus bas depuis 32 ans !

La récolte française chute au plus bas depuis plus de trente ans!
Agreste a finalement coupé d’un million de tonnes son estimation de récolte nationale de maïs grain cette année, à 11,3 Mt, un volume en chute de près de 4 Mt par rapport à l’an dernier et au plus bas (...)

Weather Market
Un nouvel épisode caniculaire est anticipé en France

Le retour de hautes températures pourrait menacer les cultures de maïs. (©PixaBay)
Le climat s’améliore en France mais une poussée caniculaire est anticipée à quinze jours. Les hautes températures aux US sont également observées de près.

Weather Market
Les US subissent une nouvelle vague de chaleur

Des pluies moins fréquentes devraient permettre une accélération des semis. (©Pixabay)
Les conditions climatiques sont plutôt rassurantes en France, tandis qu’une nouvelle vague de chaleur risque de frapper le sud des États-Unis.
La production sud-américaine de maïs attendue à un niveau record.
Les récoltes de maïs prennent du rythme en Argentine et au Brésil et viennent soulager quelque peu la tension sur l’offre mondiale. La moisson brésilienne est en effet attendue à un nouveau record his (...)
Les chaleurs menacent les cultures US et européennes. (©Pixabay)
Le pic de chaleur en Europe de l’Ouest, aux US et dans le Sud de la Russie suscite de nombreuses inquiétudes.

Weather Market
Les pluies rassurent en Europe de l'Ouest

Même tardives, les pluies ont tout de même rassuré en France et en Allemagne. (©PixaBay)
Des pluies viennent soulager les cultures de France et d’Allemagne tandis qu’en Amérique du Nord, les conditions de semis restent difficiles.

L'info marché du jour
La Chine va ouvrir ses portes aux maïs brésiliens

En l'absence de maïs ukrainiens, la Chine se tourne vers le Brésil (©AdobeStock)
Pour pallier l’absence des maïs ukrainiens sur le marché mondial et diversifier ses approvisionnements, la Chine s’ouvre à l’origine brésilienne.

Weather Market
Le climat se dégrade à nouveau en France

Les orages qui ont touché la France n'ont pas comblé les déficits hydriques. (©Pixabay)
Les conditions continuent de se dégrader en France, tandis qu’en Amérique du Nord le retour des pluies risque de retarder encore un peu plus les travaux de semis.

Weather Market
Le pic de chaleur menace la récolte française

Le manque de pluies et les pics de chaleur menacent les cultures françaises. (©Pixabay)
Les cultures françaises et du Midwest souffrent du climat sec et chaud tandis que les semis US et canadiens restent ralentis par un climat adverse.

L'info marché du jour
Les maïs brésiliens souffrent

Les conditions météo qui pèsent sur les maïs brésiliens entament les potentiels de production et d'exportation. (©AdobeStock)
Au Brésil aussi, la sécheresse inquiète. Le mois d'avril a été particulièrement peu pluvieux sur les maïs safrinha du Mato Grosso, entamant leur potentiel. Conséquence probable : les disponibilités en (...)
Web-agri.fr

Marchés mondiaux de la viande
Au Brésil, des exports de viande bovine en forte hausse début 2022

Au mois de mars, le Brésil a exporté un volume record de viande bovine : 203 494 tonnes. (©AdobeStock)
Les volumes de viande bovine expédiés depuis le Brésil sont en hausse de 33 % sur le premier trimestre par rapport à l’an dernier. L’appétit de la Chine stimule particulièrement les exports brésiliens (...)

Weather Market
Des pluies inquiétantes en Amérique du Sud

Précipitations enregistrées sur les sept derniers jours. (©WorldAgWeather)
Longtemps attendues, les pluies arrivent finalement bien tardivement en Amérique du Sud. D’importantes averses sont en effet enregistrées au Nord de l’Argentine et au Brésil, or des moissons de soja e (...)
Les cultures hexagonales manquent de précipitations. (©PixaBay)
Les cultures françaises et allemandes souffrent du manque de pluies, à l’instar du blé US. Les récoltes sud-américaines sont à l’inverse gênées par les pluies.

L'info marché du jour
La récolte de soja encore revue à la baisse au Brésil

La sécheresse dans plusieurs zones de production de soja au Brésil a conduit à baisser fortement les estimations de récolte (©Pixabay)
Alors que la récolte de soja est en cours au Brésil, le cabinet AgRural a réduit de 6 Mt son estimation de production en raison de problèmes météo.
Un nouveau coup de froid vient menacer les blés d'hiver US. (©Pixabay)
L’Europe profite de conditions climatiques encore favorables aux cultures, à l’instar des cultures en mer Noire. L’Amérique du Sud demeure à l’inverse source d’inquiétudes malgré quelques amélioration (...)

Prix du soja
Net recul de la production brésilienne de soja

Production brésilienne de soja.
Après une période de développement marquée par une sécheresse critique, les sojas brésiliens ont très nettement perdu en potentiel. Le Conab a par conséquent coupé de 15 Mt son estimation de récolte 2 (...)

Prix du soja
L'USDA réduit la production de soja au Brésil

Bilan soja du Brésil selon l'USDA.
La sécheresse qui a frappé le Brésil ces derniers mois a finalement pousser l’USDA à couper de 5 Mt son estimation de récolte brésilienne de soja dans son dernier rapport mensuel, à 134 Mt. Le potenti (...)
Les températures remontent en Europe de l'Ouest. (©Pixabay)
Les US profitent désormais de meilleures conditions hydriques, tandis que l’Europe de l’Ouest engage la sortie d’hiver dans de bonnes conditions.

Prix du soja
Le Brésil maintient un rythme d'export soutenu

Exports de soja brésiliens.
La prochaine récolte de soja brésilien suscite de nombreuses inquiétudes. Le déficit hydrique qui touche le Sud du pays aurait en effet sensiblement entamé les potentiels de rendements selon les obser (...)

Euronext
Le colza ferme dans le sillage du canola

Les prix du colza étaient en hausse lundi à la mi-journée sur le marché européen, à l'image de ceux du canola (colza OGM canadien) et du soja, porté par le déficit hydrique en Amérique du Sud.

Weather Market
Les vagues de froid menacent les cultures US

Les températures se radoucissent en Europe de l'Ouest. (©PixaBay)
Le retour des pluies se fait attendre en Europe de l’Ouest tandis que les cultures américaines restent exposées aux vagues de froid.

Chicago
Le soja au plus haut depuis presque huit mois

Les cours du soja ont de nouveau bondi mardi aidés par une conjonction de facteurs favorables, qui ont aussi profité au maïs et au blé.
Web-agri.fr

Marchés de l'alimentation animale
Retour de la hausse pour le tourteau de soja

Le prix du tourteau de soja n'était pas monté si haut depuis janvier 2021. (©Terre-net-media)
Dans un contexte de forte demande internationale et de prévisions de production mondiale à la baisse, les prix du tourteau de soja sont au plus haut depuis des mois.
Les prix du colza continuaient de grimper lundi après-midi sur le marché européen, profitant de la hausse du pétrole sur fond de crises géopolitiques et d'une offre limitée.

Weather Market
Des pluies encore insuffisantes en Amérique du Sud

Prévisions de pluies à sept jours. (©WorldAgWeather)
L’Amérique du Sud reçoit finalement des précipitations généreuses depuis maintenant plus d’une semaine. Ces apports viennent soulager une large partie des cultures argentines de soja et de maïs mais n (...)