À Paris, Lula exhorte Macron à conclure l'accord UE-Mercosur

« Mon cher Macron, ouvrez un petit peu votre cœur », a lancé M. Lula lors d'une conférence de presse à l'Êlysée. L'accord UE-Mercosur « serait la meilleure réponse que nos régions puissent apporter face au contexte incertain créé par le retour de l'unilatéralisme et du protectionnisme tarifaire », a-t-il ajouté, sur fond de surtaxes douanières imposées partout dans le monde par le président américain Donald Trump

« Je vais assumer la présidence du Mercosur (...) pendant un mandat de six mois. Et je voudrais vous dire une chose : je ne vais pas laisser la présidence de Mercosur sans un accord avec l'Union européenne », a-t-il insisté, avant de se dire « optimiste » sur une issue positive.

Cet accord avec l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay et le Paraguay doit permettre à l'UE d'exporter notamment plus de voitures, de machines et de spiritueux, en échange de l'entrée de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains. Paris s'oppose à cet accord dans sa forme actuelle, contrairement à d'autres pays européens comme l'Allemagne ou l'Espagne.

Dans un communiqué conjoint, les ministres français, hongrois et autrichien de l'agriculture ont rappelé « leurs fortes préoccupations » sur cet accord, qu'ils jugent « déséquilibré au détriment des intérêts agricoles européens ». D'autres membres de l'UE, comme l'Allemagne ou l'Espagne, y sont en revanche favorables.

Signature d'une série d'accords de coopération

« Cet accord, dans le moment stratégique que nous vivons, il est bon pour beaucoup de secteurs, mais il fait porter un risque pour l'agriculture des pays européens », a répondu Emmanuel Macron, alors que des députés français avaient réuni la veille plusieurs filières agricoles à l'Assemblée pour réaffirmer leur opposition à l'accord.

Il s'agit de la première visite d'État en France d'un président brésilien depuis 2012. Elle intervient à quelques mois de la COP30 organisée par le Brésil en novembre. Les deux présidents, qui entretiennent des relations chaleureuses malgré leurs différends, devaient partager un déjeuner de travail, puis un dîner d'État dans la soirée.

La visite de M. Lula, qui avait lui-même accueilli son homologue français en mars 2024, va permettre de signer une série d'accords de coopération dans les domaines de l'environnement, la technologie, la défense, l'énergie et la santé.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article