Russie

Tous les articles portant sur l'agriculture en Russie, les productions agricoles de cet Etat continent (céréales, viande, fruits...) et leur impact sur les marchés agricoles. Retrouvez également ici des articles qui évoquent l'utilisation de l'arme alimentaire par la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.
L'absence de pluies et de hautes températures menacent les cultures européennes et américaines. (©Adobe Stock)
Le manque de pluies dégrade les potentiels en France et en Allemagne. Les cultures de printemps aux US et en Russie souffrent également du déficit hydrique.

Weather Market
Le sud de la Russie aussi subit un excès de pluies

Les pluies risquent de persister sur le Sud de la Russie. (©WorldAgWeather)
Au centre de toutes les attentions, les blés d’hiver du Midwest, de Chine et d’Europe de l’Ouest ne sont pas les seuls à subir actuellement des conditions climatiques peu favorables. Moins commentée, (...)
Le prix du blé payé par le Gasc décroche rapidement.
Le dernier appel d’offres du Gasc a, encore une fois, été un véritable marqueur de la lourde compétitivité du blé russe à l’international. L’organisme d’achat égyptien a en effet acheté 655 kt de blé (...)

Weather Market
Les semis de printemps sont ralentis par les pluies

La persistance des pluies ralentit les chantiers de semis. (©PixaBay)
Le climat reste favorable aux cultures d’hiver en France mais ralentit les semis de printemps. Les conditions de semis en Amérique du Nord sont également observées de près.
La Russie profite de très bonnes conditions climatiques. (©WorldAgWeather)
La Russie enregistre cette année encore des conditions climatiques particulièrement favorables. Malgré quelques alertes de risques de gel fin 2022, les principales zones de production de blé d’hiver o (...)

L'info marché du jour
La Russie estime à 123 Mt sa production de céréales en 2023

La Russie anticipe à 78 Mt sa production de blé en 2023. (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/208395150/vitalii?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©Vitalii</a>, AdobeStock)
En prenant en compte les territoires occupés, le gouvernement russe estime à 123 Mt la récolte céréalière à venir en 2023, en-deça du record de l'an dernier. De leur côté, les exportations de blé russ (...)

Weather Market
Le climat américain menace les cultures d’hiver

Le manque de pluies dégradent les cultures d'hiver US. (©Pixabay)
Les conditions météo en France restent globalement favorables aux cultures malgré le coup de froid qui touche l’est du pays. Aux US en revanche, le climat menace les cultures d’hiver.

Exportations de céréales
Sous pression, les géants du négoce agricole se retirent de Russie

 Cargill, LDC et Viterra devront se séparer des terminaux portuaires sur la mer Noire et des silos dans lesquels ils avaient acquis des parts. (©Pixabay)
Pressions politiques, difficultés opérationnelles : plusieurs géants mondiaux du négoce agricole vont se désengager de leurs activités logistiques en Russie, renforçant le contrôle de Moscou sur le co (...)

Prix du blé
La Russie pourrait se retirer du marché exports

Le marché anticipe encore d'importants volume de blé sur russe sur le reste de la campagne.
Ces derniers jours ont été marqués par un rapide rebond des prix du blé, motivé principalement par des rumeurs de restrictions à l’export en provenance de Russie. Le pays pourrait également augmenter (...)
La Turquie espère toujours que l'accord international sur l'exportation de céréales d'Ukraine -crucial pour tempérer la crise alimentaire dans le monde - pourra être prolongé de 120 jours et s'active (...)
L'Initiative céréalière de la Mer Noire a permis d'exporter des dizaines de millions de tonnes de céréales sur les marchés mondiaux. (©Pixabay)
Les discussions sur l'accord international sur l'exportation de céréales d'Ukraine, dont le maintien au-delà de samedi semble incertain en raison d'un désaccord entre Moscou et Kiev sur sa durée, se p (...)

Exportation de céréales ukrainiennes
L'accord international « continue », estime l'ONU

 Quelque 24,3 millions de tonnes de céréales sont sortis de ses ports depuis juillet. (©Terre-net Média)
Les Nations unies ont estimé mardi que l'accord international sur l'exportation de céréales d'Ukraine, qui a permis depuis l'été dernier d'atténuer une crise alimentaire mondiale, devrait poursuivre e (...)

Céréales ukrainiennes
Les consultations se poursuivent après une proposition russe

Le précédent accord a permis d'exporter plus de 24 millions de tonnes de céréales à partir des ports ukrainiens. (©Pixabay)
Des consultations à Genève sur une prolongation de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes qui a permis d'atténuer une crise alimentaire mondiale se poursuivent mardi après une propositio (...)

Prix du blé
La Russie s'impose encore aisément en Égypte

Le blé français est hors-marché vers l'Égypte
Le dernier appel d’offres du Gasc a une nouvelle fois, sans surprise, souligner l’abondance et la forte compétitivité du blé russe à l’international. La seule offre française a notamment été proposée (...)
L'absence de pluies significatives menace les cultures françaises. (©<a href="https://pixabay.com/fr/photos/arbre-hiver-neige-du-froid-paysage-7783727/" target="_blank">Albrecht Fietz/Pixabay</a>)
L’absence de pluies et l’arrivée d’une vague de froid en France risquent de causer des pertes de potentiels. En Russie en revanche, les conditions climatiques sont désormais rassurantes.

Weather Market
Le manque de pluies menace les cultures françaises

Les cultures françaises manquent de précipitations depuis plusieurs semaines. (©Pixabay)
Le manque de précipitations en France est préoccupant, tandis qu’aux US, en Russie et en Argentine les améliorations climatiques se confirment.

Weather Market
Les cultures françaises en manque de précipitations

Une couverture neigeuse protectrice recouvre les cultures russes. (©Pixabay)
Le manque de pluies suscite quelques préoccupations en France. En Russie et en Argentine, les conditions tendent en revanche à l’amélioration.

Weather Market
La Russie profite d’une amélioration notable du climat

La Russie profite d'une couverture neigeuse conséquente. (©eldoradoweather.com)
Relativement préoccupantes depuis le début de l’hiver, les conditions climatiques dans le sud de la Russie se sont sensiblement améliorées ces derniers jours. La principale zone de production du pays (...)

L'info marché du jour
L’Égypte achète 535 000 t de blé russe

Selon le gouvernement russe, les exportations du pays en blé sur cette campagne de commercialisation dépasseraient de 12 % celles de 2021/22 (©AdobeStock)
Les blés russes, très compétitifs, ont remporté le dernier appel d’offre égyptien au détriment des origines européennes.
Les cultures américaines sont touchées par une nouvelle vague de froid (©Pixabay)
La Russie et les États-Unis affrontent une nouvelle vague de froid en l’absence de couverture neigeuse suffisante.

Prix du blé
Le blé russe reste compétitif à l'international

Le blé russe demeure compétitif à l'international.
La campagne 22/23 est marquée par une concurrence russe très compétitive et abondante. Depuis le début de la campagne, l’origine russe a en effet conservé un avantage tarifaire marqué à l’internationa (...)
Une partie du blé US dans le Kansas profite d'un manteau neigeux. (©Pixabay)
Les conditions climatiques s’améliorent aux US et en Argentine mais demeurent préoccupantes en Russie. En Europe de l’Ouest, la météo est favorable aux cultures d’hiver.
Pour 2022/23, la production de blé russe atteindrait un record : 91 Mt selon l'USDA, 95,3 Mt selon le CIC... et presque 102 Mt selon Rosstat. (©AdobeStock)
Le gouvernement russe estime les exports de blé à 28,1 Mt à mi-campagne et prévoit un total de 52 Mt sur l'ensemble de la saison de commercialisation, s'appuyant sur des chiffres de production beaucou (...)

Weather Market
Les pluies viennent à manquer dans le sud de la Russie

Un déficit de pluies se creuse dans le Sud de la Russie (©WorldAgWeather)
Finalement épargné par une chute de températures trop longue ou trop forte la semaine passée, le sud de la Russie continue toutefois de subir des conditions climatiques peu rassurantes. Les précipitat (...)

Weather Market
Le blé du sud de la Russie souffre du manque de pluies

L'alternance de soleil et de pluies optimise les potentiels de production des céréales d'hiver. (©Pixabay)
Le manque de précipitations en Russie reste préoccupant tandis que les conditions s’améliorent aux US et en Allemagne.
Un climat doux et humide profite aux cultures d'Europe de l'Ouest. (©Pixabay)
Les conditions météo demeurent optimales en Europe de l’Ouest, tandis que le Midwest US et l’Amérique du Sud ont profité de précipitations favorables. Le climat dans le Sud de la Russie est toutefois (...)
Selon le Conseil international des céréales, la Russie devrait exporter en tout 41 Mt de blé sur l'ensemble de la campagne de commercialisation 2022/23, soit 12,5 % de plus que sur la moyenne des cinq dernières campagnes. (©Pixabay)
En lien avec la récolte record de 2022, la Russie a fixé à 25,5 Mt son quota d'exportation de céréales entre le 15 février et le 30 juin, contre 11 Mt l'an dernier sur la même période.

Weather Market
Une vague de froid menace le Sud de la Russie

Le risque de gel prend de l'ampleur en Russie. (©WorldAgWeather)
Au centre des préoccupations, le Midwest et l’Argentine ne sont pas les seules zones de production agricoles majeures à être menacées par un climat adverse. Une vague de froid vient en effet s’abattre (...)

Weather Market
Le manque de précipitations inquiète en Russie

Les cultures françaises profitent d'un hiver particulièrement doux. (©PixaBay)
La France continue de profiter de conditions optimales, tandis que les US, le sud de la Russie et l’Amérique du Sud souffrent du manque de précipitations.

Weather Market
La météo sous surveillance dans le Sud de la Russie

Les températures hivernales devraient s'installer en fin d'année en Russie. (©WorldAgWeather)
Les cultures d’hiver russes profitent encore d’un climat suffisamment clément pour éviter les risques de gel. Les zones de production les plus froides ont en effet reçu des précipitations neigeuses pe (...)
Le coup de froid en France et aux US apporte un risque de gel. (©Pixabay)
Des précipitations plus rares et une chute potentielle des températures risquent de causer des dégâts dans une partie de la France. Dans le sud de la Russie et le Midwest également, les risques de gel (...)

Prix du blé
La France ne traite plus d'affaires vers l’Égypte

Les prix traités par le Gasc déclinent progressivement.
Depuis le début de la campagne 22/23, le Gasc s’est détourné des appels d’offres publics pour couvrir ses besoins via des négociations privées. Les quelques tenders par l’office d’achat égyptien ont e (...)

Terre-net Test #108
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #108 (©Terre-net Média)
Si la semaine a paru longue, détendez-vous avez le Terre-net Test ! Grands sujets d'actualité ou informations plus anecdotiques, faites le tour de la semaine agricole écoulée en cinq minutes et dix qu (...)

Prix du blé
Des pluies néfastes sont de retour en Russie

La Russie risque de subir de nouvelles averses la semaine prochaine (©WorldAgWeather)
Le climat américain, australien et argentin suscitent de nombreuses préoccupations actuellement. Moins commentées, les conditions climatiques en Russie sont toutefois elles-aussi loin d’être idéales. (...)
Des passages pluvieux plus réguliers devraient profiter aux cultures françaises. (©Pixabay)
La France profite d’un retour des pluies et de températures davantage de saison. Les US et l’Argentine manquent toutefois de précipitations, tandis que les averses reprennent en Russie.

Terre-net Test #106
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #106 (©Terre-net Média)
Pas de répit pour l'actualité agricole. Arrivez-vous à suivre ? A vos claviers pour répondre aux dix questions de notre 106ème Terre-net Test, et vérifier que vous n'avez rien manqué.
Le blé français souffre d'un manque de compétitivité face à la Russie.
Malgré les sanctions économiques et une situation encore extrêmement tendue en mer Noire, la Russie impose sa récolte massive de blé sur le marché mondial depuis plusieurs semaines. Privilégiée en pre (...)
Les températures élevées engendrent un risque pour les cultures d'hiver. (©Terre-net Média)
Les températures très élevées en France exposent les cultures, tandis qu’aux US et en Argentine la sécheresse demeure.
Des averses persistantes inquiètent en Russie et en Australie. (©PixaBay)
Les conditions restent rassurantes en France et s’améliorent aux US. Les averses perturbent en revanche les semis russes et dégradent les cultures australiennes.

L'info marché du jour
Pour l'instant, les exports russes stagnent

Les exports russes de céréales en septembre 2022 étaient en net retrait par rapport à la moyenne quinquennale (©AdobeStock)
Tandis que la production de blé russe est estimée à un niveau record cette année, les exports céréaliers du pays sont peu dynamiques depuis le début de la campagne de commercialisation.