Les conditions climatiques en France restent au centre des attentions. Les hautes températures des derniers jours et l’absence de pluies dans la moitié nord de l’Hexagone ainsi qu’en Allemagne et Pologne ont creusé un lourd déficit hydrique à l’approche des moissons. Les cartes météo annoncent tout de même des apports pluvieux plus hétérogènes sur la France en fin de semaine, mais le centre de l’Europe risque de rester au sec.
En Russie également les conditions climatiques sont loin d’être optimales. Les cultures d’hiver dans le sud du pays restent plongées sous des averses trop régulières, tandis que la Volga, l’Oural et la Sibérie subissent un manque de précipitations critique pour la levée des cultures de printemps. Dans le Midwest américain, les pluies sont également arrivées trop tardivement et viennent désormais entraver le début des moissons des blés d’hiver. Des inondations de parcelles sont notamment rapportées depuis une quinzaine de jours.
Les cultures de maïs, de soja et de blé de printemps ont en revanche subi la montée des températures et l’absence de précipitations sur la dernière quinzaine. Les prévisions météo ressortent pour le moment disparates et ne laissent que peu de visibilité sur la semaine à venir, hormis dans les États de l’Illinois et de l’Indiana où la persistance d’un climat sec semble très probable.
Des pluies favorables ont par ailleurs touché le Canada la semaine passée, notamment le Saskatchewan, mais les cartes météo n’annoncent plus de précipitations notables à quinze jours.