Le climat doux et les précipitations régulières qui balayent la France maintiennent de bonnes conditions de développement pour les cultures d’hiver. Les semis de printemps prennent en revanche du retard et les pluies encore annoncées sur la fin avril risque d’accentuer les délais de chantier. En Allemagne et au Royaume-Uni un important excès hydrique est par ailleurs constaté, sans signe d’améliorations à court terme.
Les semis de blé de printemps aux US se trouvent également ralentis par les pluies et le froid. Des dégâts de gel ont de surcroît été constatés dans le nord des US en fin de semaine passée. Une bonne partie des zones de production canadienne se trouve quant à elle encore sous un manteau neigeux, ce qui retarde, de fait, les premiers chantiers printaniers.
Le Midwest américain souffre de son côté d’un déficit hydrique critique, notamment dans le Kansas et l’Oklahoma. L’arrivée annoncée de pluies dans ces deux États cette semaine devrait profiter pleinement aux cultures de blé d’hiver. Concernant la Russie, Les conditions hydriques dans la Volga sont également surveillées mais restent pour le moment bonnes. Les zones de production de blé d’hiver profitent quant à elles encore de conditions hydriques idéales.