Chine

Tous les articles relatifs à la production agricole chinoise, à la place du pays dans les marchés agricoles internationaux, aux aides mises en place pour soutenir les agriculteurs chinois, et à la sécurité alimentaire en Chine.
En 2025, le retour de Donald Trump à la présidence a intensifié le conflit sino-américain initié en 2017.
La première présidence de Trump (2017-2021) lance les hostilités commerciales entre les États-Unis et la Chine. Après le virage stratégique de Biden en 2024, ce conflit trouve son apogée en 2025. Le 1 (...)
FranceAgriMer remonte son estimation des exports français de blé tendre de 100 000 t vers les pays tiers et de 127 000 t vers les pays de l’UE.
La campagne 2024/25 restera l’une des plus moroses en matière d’exportations de céréales françaises, mais FranceAgriMer note quelques améliorations et revoit ses prévisions à la hausse, dans un contex (...)
En revanche, l'USDA ne modifie pas les importations chinoises de maïs, qui avaient déjà considérablement baissé, passant de 23 Mt en 2023-24 à 8 Mt prévus pour cette campagne.
Le ministère américain de l'agriculture (USDA) a revu à la hausse ses estimations d'exportations de maïs des États-Unis pour la campagne 2024-25 dans un rapport mensuel qui confirme le manque d'appéti (...)
En 2024, la France était le quatrième fournisseur de la Chine en blé.
Complexe, évolutif, et particulièrement incertain : autant de qualificatifs pour décrire le marché chinois. Certes, il offre des opportunités aux produits agricoles français et notamment aux céréales. (...)
« Mettre de côté une partie de la récolte, c’est immobiliser de la richesse alors qu’il aurait été possible de vendre tout de suite et de placer l’argent », rappelle l'économiste Franck Galtier.
L’humanité a de tout temps cherché à disposer de réserves alimentaires. Il aura suffi d’un traumatisme européen face aux excédents des années 1970, mais surtout de la libéralisation des échanges agric (...)
Pékin a annoncé mardi des droits de douane supplémentaires sur une série de produits américains, dont le poulet, le blé, le maïs ou le soja, en riposte à l'entrée en vigueur de nouvelles taxes américa (...)
D'après les nouvelles estimations de FranceAgriMer, les expéditions françaises de blé tendre sur 2024/25 seraient en baisse de 41 % par rapport à 2023/24.
Les exportations françaises baisseraient de 41 % pour le blé tendre et de 27 % pour les orges sur la campagne 2024/25 selon FranceAgriMer, qui vient d’encore abaisser ses prévisions du mois dernier. L (...)
À ce jour, sur 2023/24, la Chine représente 89 % des exportations françaises d’orge vers les pays tiers, indique FranceAgriMer.
Les exportations françaises de blé tendre et d’orge vers l’Empire du milieu étaient, fin février, bien au-dessus de leurs niveaux de l’an dernier à la même période.
Des acheteurs chinois viennent d'acheter des orges françaises, australiennes et ukrainiennes.
Les cours des céréales ont enregistré un petit sursaut en début de semaine, aidés par des achats chinois et des prises de bénéfices des spéculateurs, mais le marché reste morose faute de développement (...)

Les cours des céréales retrouvent de la vigueur

Ces derniers jours, le prix du blé se stabilise, aussi bien côté américain qu'européen
Les cours des céréales se sont raffermis ces derniers jours, après des semaines de déprime, aidés par l'essoufflement de la vague spéculative à la baisse, mais le rebond reste fragile (article mis à j (...)
Les cours du maïs ont fléchi suite au rapport Wasde de la fin de semaine dernière.
Les cours du maïs évoluent mercredi près de leur plus bas niveau depuis fin 2020 aux États-Unis comme en Europe après un rapport anticipant des récoltes plus abondantes que prévu dans le monde, entraî (...)
La publication du rapport USDA a entraine cours du maïs à la baisse.
Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a relevé, vendredi, ses prévisions de récolte mondiale de maïs pour la campagne en cours, entraînant un décrochage des cours, au plus bas depuis trois an (...)
L'orge australienne et l'appétit chinois, une affaire qui marche à nouveau
Allégée des droits de douane prohibitifs imposés pendant trois ans par Pékin, l'orge australienne, une céréale destinée s'exporte de nouveau massivement vers la Chine, historiquement son premier achet (...)
D'après le CIC, la Chine importerait 20 Mt de maïs cette campagne. Entre 2014/15 et 2018/19, elle n'a importé en moyenne que 4 Mt.
Ces dernières années, une part croissante des disponibilités chinoises en céréales provient de ses importations, qui s'ajustent de plus en plus à la demande du pays.

Les achats chinois réveillent le marché du blé

L'annonce en début de semaine par le ministère américain de l'agriculture (USDA) de la vente de 440 000 tonnes de blé de variété SRW (Soft Red Winter) à la Chine a ranimé un marché des exportations à la peine aux Etats-Unis.
Les cours du blé sont brusquement remontés ces derniers jours, à la faveur d'achats chinois aux Etats-Unis, sans toutefois bouleverser les échanges mondiaux de la céréale du pain, toujours dominés par (...)

La Chine diversifie ses approvisionnements de maïs

La Chine a ouvert son marché aux maïs brésiliens, et en a importé 2,2 Mt sur la campagne 2022/23.
En 2022/23, la Chine s'est notamment tournée vers le Brésil pour importer du maïs, et non plus seulement chez ses fournisseurs habituels : les États-Unis et l'Ukraine.
En 2018/19, avant la brouille entre les deux pays, 54 % des d’orges importées par la Chine venaient d’Australie et 10 % de France (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/206924770/oleksii?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©Oleksii</a>, AdobeStock)
Le différend commercial entre la Chine et l’Australie, qui s’était traduit par la mise en place de droits de douane prohibitifs sur les orges australiennes en 2020, semble être en passe de se résoudre (...)
Sur la campagne 2022/23, la France aurait produit 11,39 Mt d'orge et en exporterait 6,03 Mt. (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/203017580/martinlisner?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©martinlisner</a>, AdobeStock)
Au regard du dynamisme des envois vers la Chine en janvier, février et mars, FranceAgriMer a relevé son estimation des exportations d'orge française en 2022/23.
Les stocks d'orge en fin de campagne sont attendus à des niveaux très élevés.
Dans son dernier bilan mensuel, FranceAgriMer a relevé de 200 kt le potentiel d’exports français d’orge vers les pays tiers, à 3 Mt (3,38 Mt l’an dernier). La seconde partie de campagne est en effet m (...)
Terre-net Test #120 (©Terre-net Média)<span style="font-size: 14px; color: #000000;"> 
En quelques minutes et 10 questions, faites le tour des informations clés de la semaine agricole écoulée, avec notre 120e Terre-net Test !
La France a exporté 220 000 t d'orge en Chine en janvier, et 100 000 t en février (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/208628952/s-leitenberger?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©S. Leitenberger</a> - Stock.adobe.com )
Les prévisions d’exportation d’orge française sur 2022/23 viennent d’être revues en hausse en 350 000 t, un bond lié au regain de demande côté chinois sur la seconde partie de la campagne.
Les stocks chinois de céréales représenteraient 20 % de la consommation mondiale (©AdobeStock)
Entre constitution de stocks céréaliers et restrictions aux exportations d’engrais, la politique de la Chine pour assurer sa sécurité alimentaire influence les équilibres globaux et contribue aux prix (...)
Abonnement Marchés Météo