Chine

Tous les articles relatifs à la production agricole chinoise, à la place du pays dans les marchés agricoles internationaux, aux aides mises en place pour soutenir les agriculteurs chinois, et à la sécurité alimentaire en Chine.

L'info marché du jour
La Chine diversifie ses approvisionnements de maïs

La Chine a ouvert son marché aux maïs brésiliens, et en a importé 2,2 Mt sur la campagne 2022/23.
En 2022/23, la Chine s'est notamment tournée vers le Brésil pour importer du maïs, et non plus seulement chez ses fournisseurs habituels : les États-Unis et l'Ukraine.
Web-agri.fr

Marché mondial des produits laitiers
Vers un retour des importations chinoises de produits laitiers en 2023 ?

Au terme d'une année 2022 compliquée pour le secteur laitier en Chine, les prix payés aux éleveurs sont orientés à la baisse début 2023 (<a href="https://pixabay.com/fr/users/padrinan-1694659/" target="_self">©padrinan</a>, Pixabay)
Après une forte baisse en 2022, les importations de produits laitiers en Chine restent globalement ralenties début 2023, notamment en raison de fabrications dynamiques en poudres. Selon l’Idele, l’emp (...)
Web-agri.fr

Marché mondial de la viande bovine
La Chine confirme son appétit pour la viande bovine, surtout brésilienne

Le Brésil est plus que jamais dépendant de l'économie chinoise, explique Baptiste Buczinski, agroéconomiste à l'Idele (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/206924770/oleksii?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©Oleksii</a>, AdobeStock)
En 2022, les importations de viande bovine de la Chine ont grimpé de 16 % et atteint un niveau historique, dominées par l'origine brésilienne. L'interdépendance commerciale entre les deux pays s'est d (...)

Exportations d'orge vers la Chine
Le rapprochement Pékin/Canberra devrait jouer sur les exports français d'orge

En 2018/19, avant la brouille entre les deux pays, 54 % des d’orges importées par la Chine venaient d’Australie et 10 % de France (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/206924770/oleksii?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©Oleksii</a>, AdobeStock)
Le différend commercial entre la Chine et l’Australie, qui s’était traduit par la mise en place de droits de douane prohibitifs sur les orges australiennes en 2020, semble être en passe de se résoudre (...)

L'info marché du jour
La Chine est demandeuse d’orge fourragère française

Sur la campagne 2022/23, la France aurait produit 11,39 Mt d'orge et en exporterait 6,03 Mt. (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/203017580/martinlisner?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©martinlisner</a>, AdobeStock)
Au regard du dynamisme des envois vers la Chine en janvier, février et mars, FranceAgriMer a relevé son estimation des exportations d'orge française en 2022/23.
Les stocks d'orge en fin de campagne sont attendus à des niveaux très élevés.
Dans son dernier bilan mensuel, FranceAgriMer a relevé de 200 kt le potentiel d’exports français d’orge vers les pays tiers, à 3 Mt (3,38 Mt l’an dernier). La seconde partie de campagne est en effet m (...)

Terre-net Test #120
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #120 (©Terre-net Média)<span style="font-size: 14px; color: #000000;"> 
En quelques minutes et 10 questions, faites le tour des informations clés de la semaine agricole écoulée, avec notre 120e Terre-net Test !

Exportations de céréales
Le retour de la Chine aux achats booste les exports d’orge française

La France a exporté 220 000 t d'orge en Chine en janvier, et 100 000 t en février (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/208628952/s-leitenberger?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©S. Leitenberger</a> - Stock.adobe.com )
Les prévisions d’exportation d’orge française sur 2022/23 viennent d’être revues en hausse en 350 000 t, un bond lié au regain de demande côté chinois sur la seconde partie de la campagne.
Les stocks chinois de céréales représenteraient 20 % de la consommation mondiale (©AdobeStock)
Entre constitution de stocks céréaliers et restrictions aux exportations d’engrais, la politique de la Chine pour assurer sa sécurité alimentaire influence les équilibres globaux et contribue aux prix (...)
Web-agri.fr

Marché mondial du soja
L'Europe n'est plus l'acheteur stratégique qu'elle était

Les flux d'exportation de soja ont quadruplé en vingt ans (en monnaie courante), principalement sous la pression de la demande chinoise. (© Pixabay)
À l'occasion des rencontres autour de la recherche sur les ruminants, Vincent Chatellier est revenu sur les échanges mondiaux d'oléoprotéagineux. Si l'utilisation de soja importé est à l'origine de no (...)
FranceAgriMer estime à 17,15 Mt les exports français de blé tendre sur la campagne 2022/23, dont 10,3 Mt vers les pays tiers et 6,73 vers l’UE. (©AdobeStock)
Selon les dernières prévisions de FranceAgriMer, les exportations françaises de blé tendre vers les pays tiers devraient atteindre 10,3 Mt sur 2022/23. Sur les cinq premiers mois de la campagne, les e (...)
Plus de 70 jours de températures extrêmes et de faibles précipitations ont fait des ravages le long du bassin du Yangtsé. (©AdobeStock)
La Chine vit actuellement son été le plus chaud et le plus sec jamais enregistré, annonçant des pertes de récolte en céréales d’automne.
Web-agri.fr

Après une crise inédite
La filière porcine française remonte doucement la pente

Après une crise inédite et un plan de sauvetage de 350 millions d'euros, la filière porcine française reprend son souffle, soutenue par une reprise de la consommation, une offre plus étroite en Europe (...)
La Chine consomme 10,2 millions de téc par an, soit environ 7,3 kg éc par habitant, là où un Américain en consomme 38,2 kg par an. (©Pixabay)
Séduits par les pièces d'aloyau, les consommateurs chinois sont de plus en plus friands de viande bovine. Pour faire face à la demande, la Chine n'a d'autre recours que l'importation alors que le déve (...)

L'info marché du jour
La Chine va ouvrir ses portes aux maïs brésiliens

En l'absence de maïs ukrainiens, la Chine se tourne vers le Brésil (©AdobeStock)
Pour pallier l’absence des maïs ukrainiens sur le marché mondial et diversifier ses approvisionnements, la Chine s’ouvre à l’origine brésilienne.
Exports de canola canadiens vers la Chine et l'UE.
La Chine a annoncé la levée de ses restrictions à l’import sur le canola canadien la semaine passée. Depuis 2019, les entreprises Richardson et Viterra s’étaient vu retirées leurs licences d’exportati (...)
En avril, la Chine a conclu quatre achats de plus d'1 Mt de maïs US. (©AdobeStock)
L'Empire du milieu a acheté plus de 4,5 Mt de maïs aux États-Unis au cours du mois d'avril.

Guerre en Ukraine
Les céréales ukrainiennes vont manquer à la Chine

Sur la campagne de commercialisation 2020/21, l'Ukraine a exporté en Chine 12,3 Mt de céréales et 1,26 Mt d’huile. (©AdobeStock)
Le conflit russo-ukrainien va peser sur la Chine, qui est particulièrement dépendante des imports ukrainiens, notamment en céréales fourragères. L’Empire du milieu s'apprête à réorienter ses achats et (...)

L'info marché du jour
La Chine connaît une forte reprise épidémique

En Chine, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 atteint des records depuis quelques jours. (©Pixabay)
La recrudescence du coronavirus fait craindre un effondrement de l'économie chinoise et crée des remous sur les marchés mondiaux

L'info marché du jour
La Chine s'inquiète pour sa prochaine récolte de blé

En 2021, de fortes pluies ont entaché le potentiel de production de blé d'hiver chinois (©Pixabay)
Les fortes intempéries qui ont touché la Chine en 2021 conduisent le gouvernement à envisager les "pires conditions de récolte de l'histoire" pour le blé d'hiver, en mai prochain.

Prix du soja
La Chine couvre ses besoins auprès des US

Ventes de soja américain sur le prochaine campagne.
La Chine continue de confirmer son appétit pour le soja américain. Avec le risque sur la production sud-américaine, l’Empire du Milieu a en effet sensiblement augmenté ses achats de fèves US, notammen (...)

Invasion en Ukraine
Guerre en Ukraine : la position de la Chine sera cruciale

La Chine représente une part considérable des importations mondiales.
Les sources d’inquiétudes et d’incertitudes s’accumulent à mesure que les violences perdurent en Ukraine et que les sanctions économiques s’accumulent. Si la communauté internationale a montré sa cond (...)
Ventes US de soja à l'international sur la prochaine récolte.
Les États-Unis enregistrent depuis quelques semaines une vive accélération de leurs ventes de soja à l’international, tant sur l’ancienne que sur la prochaine récolte. Les risques de production en Amé (...)

L'info marché du jour
Le ralentissement des importations chinoises de maïs se confirme

La Chine ralentit ses importations de maïs pour 2021/22. (©Pixabay)
Malgré la crise, les exportations ukrainiennes se sont maintenues à un rythme très dynamique vers la Chine. Néanmoins, la demande chinoise devrait ralentir, ce qui se ressent dans les engagements de m (...)

L'info marché du jour
La Chine ouvre davantage ses portes aux grains russes

À Zabaïkalsk, aux confins de la Russie, un nouveau terminal ferroviaire va permettre à la Russie d'exporter 8 Mt de céréales supplémentaires par an. (©Pixabay)
Nouveau terminal ferroviaire céréalier en voie d’achèvement, nouveaux contrats commerciaux : la Chine et la Russie se rapprochent encore un peu plus commercialement pour l’exportation de céréales russ (...)

Euronext
Le colza ferme dans le sillage du canola

Les prix du colza étaient en hausse lundi à la mi-journée sur le marché européen, à l'image de ceux du canola (colza OGM canadien) et du soja, porté par le déficit hydrique en Amérique du Sud.
Les prix du blé débutaient la semaine en hausse lundi sur le marché européen, où les opérateurs gardent un oeil sur le front ukrainien et attendent les prévisions américaines sur les matières première (...)

L'info marché du jour
En Chine, un grand bond en avant vers les cultures OGM

La Chine a été pionnière dans la culture commerciale de tabac OGM, à la fin des années 80. (©Pixabay)
Malgré une opinion publique défavorable, l'Empire du milieu entend promouvoir les cultures OGM destinées à l'alimentation humaine. L'objectif : gagner en souveraineté et en sécurité alimentaire.

Marché des engrais azotés
Flambée de l'urée : quand les circonstances font boule de neige

Pour l'expert Mike Nash, c'est une conjonction de facteurs qui a mené à la flambée catastrophique des cours des engrais azotés (©Pixabay)
Coûts du gaz, pertes de production, problèmes logistiques, etc. : le spécialiste des engrais Mike Nash revient sur les causes de la flambée mondiale des prix des engrais azotés.

L'info marché du jour
La Chine importe des céréales françaises

Entre le 13 et le 17 décembre, la Chine a lancé des achats de blé et d'orge, notamment français (©Pixabay)
L'Empire du milieu a profité de la baisse des prix pour se fournir en céréales fourragères françaises.
Web-agri.fr

Importations de produits laitiers
La Chine assèche le marché des produits laitiers

Les importations chinoises de produits laitiers se sont accélérées sur les dix premiers mois de 2021 par rapport à 2020 (©Pixabay)
Depuis début 2021, la Chine a accéléré ses importations de produits laitiers. L’Empire du milieu fait-il des stocks ?, interroge l'Idele. Même si la demande chinoise fléchit dans les mois qui viennent (...)

Euronext
Le blé en baisse dans un marché volatil

Les prix du blé étaient en baisse mercredi à la mi-journée sur le marché européen, dans un contexte de forte volatilité et d'attentisme, avant les orientations des politiques monétaires des banques ce (...)
La France pourra continuer à exporter du porc vers la Chine si elle est touchée par la peste porcine africaine, depuis les zones encore indemnes, en vertu d'un accord signé lundi avec Pékin, a annoncé (...)

L'info marché du jour
Les importations de soja reprennent en Chine

Sur la campagne de commercialisation en cours, les exportations de soja US vers la Chine pourraient être en baisse par rapport à la campagne précédente (©Pixabay, montage Terre-net Média)
Les importations chinoises de soja ont fortement augmenté en novembre par rapport au mois précédent, notamment depuis les États-Unis.

Euronext
Le blé remonte, soutenu par la demande mondiale

Les prix du blé étaient en hausse jeudi à la mi-journée sur le marché européen, profitant d'une demande mondiale soutenue pour sortir du marasme des derniers jours.

L'info marché du jour
Les États-Unis puisent dans leurs réserves de pétrole

Les réserves stratégiques de pétrole des USA comptent plus de 600 millions de barils, enterrés en Louisiane et au Texas (©Pixabay)
La Maison Blanche a annoncé qu'elle s'associait avec d'autres gouvernements pour augmenter l'offre de pétrole et pallier la flambée des cours.

Campagne de commercialisation 2021/22
« Notre défi : 2 millions de tonnes de céréales exportées en juin »

Un nouveau silo verra bientôt le jour sur le port de Dunkerque. Le but : « pérenniser les débouchés existants et s'ouvrir à de nouveaux marchés d'export et d'import ». (©Nord céréales)
L'hétérogénéité de la récolte 2021 et la géopolitique rebattent les cartes de la commercialisation du grain français à l'export. Nord céréales entend trouver de nouveaux marchés sur cette campagne pou (...)

L'info marché du jour
Le Canada exporte son orge à un rythme record

Avec 7,1 Mt récoltés contre 10,7 l'an dernier, la production d'orge canadienne en 2021 est jugée catastrophique. (©Terre-net Média)
Au terme de la douzième semaine de la campagne de commercialisation 2021/22, le Canada aurait déjà exporté plus de 900 000 tonnes d'orge, soit une bonne partie de ses volumes destinée à l'exportation. (...)

L'info marché du jour
La Chine incite ses agriculteurs à produire du blé

La Chine est le plus gros producteur de blé au monde (©Adobe Stock)
Pour encourager la production de blé et assurer sa sécurité alimentaire, l'Empire du milieu a relevé le prix minimum d'achat de blé à ses agriculteurs pour 2022.

Terre-net Test #68
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #68 (©Terre-net Média)
Le week-end sera pluvieux, mais le Terre-net test pourra peut-être ensoleiller votre matinée...