L’ouverture, début novembre 2024, d’une deuxième usine à Kruiningen, à l’ouest des Pays-Bas, à environ 150 kilomètres de Lille, va encore augmenter les besoins en pommes de terre de Lamb Weston, indique Henry Beugels, directeur senior des opérations agricoles. Dimensionnée pour produire 195 000 t de produits surgelés par an, elle va employer 120 personnes et porter à 650 salariés l’effectif total de cet important site de transformation.
Avec cette nouvelle unité, celle voisine de Bergen-Op-Zoom et celles plus éloignées de Broekhuizenvorst et d’Oosterbierum, le groupe compte à présent cinq usines dans ce pays.
Il cherche à les alimenter avec les ressources en pommes de terre les plus proches possibles. L’Allemagne et le nord de la France apparaissent comme les régions dans lesquelles il peut trouver le plus de marges dans ses approvisionnements. En plus de la qualité des sols, l’accès à l’irrigation possible chez nous lui apporte de la sécurité. L’industriel se fournit déjà auprès d’une soixantaine de producteurs français. Il compte les aider à développer leurs infrastructures de stockage.