Contractualisation en pomme de terre : « Une révision unilatérale inacceptable »

Plantation de pommes de terre
L'UNPT et Belpotato.be dénoncent une révision unilatérale des volumes contractuels de pommes de terre par des industriels belges. (©Stéphane Leitenberger/Adobe Stock)

Début mars, par voie de communiqué de presse, l’UNPT a dénoncé « une pression et une remise en cause d’engagements contractuels, actuels et futurs, se traduisant par une révision unilatérale des volumes, imposées par un opérateur belge majeur ».

Concrètement, il semble qu’au moins deux industriels belges de transformation de pommes de terre, estimant avoir pré-engagés trop de volumes, imposent une réduction unilatérale de 10 à 20 % des tonnages initialement engagés pour les contrats de la récolte 2025.

L’UNPT se demande « si cette situation résulte d’un manque d’anticipation ou d’une stratégie intolérable visant à déséquilibrer le marché pour imposer des conditions d’achat défavorables aux producteurs ». Elle s’interroge également sur la position que vont prendre les négociants ou coopératives travaillant avec ces mêmes industriels, car ils ont, eux, déjà signé leurs contrats avec les producteurs. Elle rappelle que « les relations commerciales sur le sol français doivent respecter les principes du dialogue en filière et de transparence définis par les lois Egalim et les accords interprofessionnels du GIPT ».

« Pression sur les engagements contractuels »

Depuis plusieurs semaines, le marché industriel de la pomme de terre traverse une période d’instabilité malgré des perspectives solides sur le long terme. Sur le marché du libre, soit 15 à 20 % des volumes en industrie, Fontane a vu son prix chuter de 40 % en un mois. « Cette baisse rapide et artificielle, à l’aube des plantations 2025, s’inscrit dans une stratégie de pression sur les engagements contractuels », souligne l’UNPT. Face à ces tensions, elle encourage les producteurs à s’appuyer « sur des filières structurées et à se méfier des offres émanant de partenaires aux engagements incertains ».

Même émoi en Belgique, alors que la seconde mise à jour du Code de conduite a été signée en novembre dernier par l’ensemble des membres de Belpotato.be qui regroupe le négoce et l’industrie. « La réduction unilatérale de la quantité contractuelle déjà signée par les deux parties est inédite et inacceptable », s’insurge l’organisation interprofessionnelle. Belpotato.be souligne également « que le fait de ne pas confirmer aux agriculteurs, pendant des semaines, la quantité contractuelle [pratique plus que courante pour au moins un des industriels incriminés] est un manque de respect à l’égard des producteurs de pommes de terre ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article