Les cours des céréales et du soja ont évolué avec plus de nuance ce mardi soir à la bourse de Chicago, après avoir enregistré des gains très conséquents lors de la clôture de la veille. L’USDA a pourtant confirmé les ventes de 792 kt de soja US à la Chine, tandis que des rumeurs de marché évoquent d’ores et déjà des affaires supplémentaires à destination de l’Empire du Milieu. Bien que rassurants, ces volumes ressortent pour le moment décevants et insuffisants pour motiver un nouvel élan haussier d’une fève américaine déjà de retour à son plus haut niveau depuis juin 2024.
Des rumeurs supplémentaires concernant des achats chinois de blé US ont en revanche suffi à maintenir la céréale à paille en territoire positif, tandis que le maïs a enregistré la hausse la plus significative ce mardi soir à Chicago (+ 0,5 %). Les exportations américaines de maïs restent en effet particulièrement dynamiques et supérieures au consensus depuis plusieurs mois, et compensent ainsi en grande partie la pression exercée par la nouvelle moisson record enregistrée cette année dans le pays.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 a avancé de 0,5 c$/bu, à 5,59 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a grossi de 2 c$/bu à 4,37 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 s'est contracté de 3,75 c$/bu, à 11,54 $/bu.