Prix des intrants

Retrouvez ici les articles sur l'évolution des prix des intrants en agriculture : produits phytosanitaires, engrais, amendements, carburants, semences.
Avec des récoltes mondiales confortables, des stocks qui s'annoncent élevés et une demande qui risque de ne se reprendre que timidement, les fondamentaux du marché du blé sont lourds
Le marché du blé aborde la campagne de commercialisation 2025/26 sous le signe de la lourdeur, avec des disponibilités mondiales promises à des niveaux record qui pèsent sur les prix. L’équilibre pour (...)
En France, la belle récolte de blé attendue cache une série de calamités
Après la récolte catastrophique de 2024, la moisson de blé s'annonce « plutôt bonne » en France, un « soulagement » face aux nombreux défis auxquels sont confrontés les agriculteurs dans le premier pa (...)
L'enquête de l'AGPB est ouverte à tous les agriculteurs français.
L’AGPB lance une enquête auprès des producteurs pour mesurer précisément l’évolution du prix des engrais depuis le 1er février 2025.
Pour Delphine Guey, présidente sortante de l'Unifa, les filières françaises et européennes sont en mesure de répondre à la demande des agriculteurs du continent.
Le 18 juin, l’Unifa organisait son assemblée générale à Paris. Les industriels de la fertilisation disent la filière prête à répondre à la demande des agriculteurs, alors que les engrais russes s’appr (...)
Le conflit entre l’Iran et Israël s’est transformé en guerre ouverte le 13 juin, quand Tel-Aviv a bombardé massivement l’Iran, accusant le pays de s’être doté d’une arme nucléaire.
Les affrontements entre Israël et l’Iran pourraient menacer les approvisionnements en énergies et font redouter une montée des prix du pétrole, du gaz naturel et des engrais.
L'Union européenne a importé 6,2 millions de tonnes d'engrais russes en 2024.
Le Parlement européen a approuvé jeudi une surtaxation des millions de tonnes d'engrais importées de Russie chaque année en Europe, malgré les craintes des agriculteurs d'une envolée des prix mondiaux (...)
« Les perspectives à moyen terme s'annoncent difficiles pour les producteurs de NPK », estime Renaud Bernardi, de LAT Nitrogen.
Confrontée à des prix du gaz encore élevés, à la concurrence accrue des engrais importés, à une demande agricole baissière et irrégulière, à la fin annoncée de ses quotas gratuits de carbone, l’indust (...)
Certains engrais ou fertilisants azotés, représentant plus de 25 % des importations totales de l'UE, seront aussi frappés de taxes supplémentaires.
Les pays de l'UE se sont mis d'accord vendredi pour imposer des droits de douane à de nouveaux produits agricoles et engrais importés de Russie et du Belarus, proche allié de Moscou, a annoncé le Cons (...)
L’AGPB demande notamment l’abrogation des droits de douanes de 6,5 % sur les engrais de toutes les origines hors Russie et Biélorussie.
Redoutant une hausse des prix, l’AGPB appelle la Commission européenne à supprimer les taxes sur les engrais pour « sécuriser la production alimentaire », avant d'envisager d'imposer des droits supplé (...)
Les cours des engrais azotés s’envolent depuis le début de l’année en raison d’une offre réduite et d’une demande soutenue.
Alors que les prix des engrais azotés s’envolent ces dernières semaines, 54 % des lecteurs interrogés par Terre-net sont complètement couverts pour la campagne en cours et 10 % ne le sont pas du tout. (...)
En 30 ans, les livraisons d'engrais minéraux en France ont baissé de 39 %.
La campagne de production 2023/24 a confirmé la baisse structurelle de l’utilisation de fertilisants minéraux en France, tandis que celle d’engrais organiques s’oriente à la hausse.
Aucune livraison de gaz russe à l'Europe via l'Ukraine n'est prévue mercredi 1er janvier, selon des données publiées mardi par l'opérateur ukrainien GTSOU, actant la fin d'un contrat russo-ukrainien d (...)
Malgré l'invasion russe de l'Ukraine, le géant d'Etat russe Gazprom fournissait toujours du gaz à l'Europe, notamment la Slovaquie, la Moldavie et la Hongrie, via un réseau de gazoducs sur le sol ukrainien.
Le cours du gaz européen a atteint, puis dépassé, mardi la barre des 50 euros le mégawattheure, une première depuis plus d'un an, porté notamment par l'expiration d'un accord de transit entre l'Ukrain (...)
D’après l’IFA, le rythme de consommation des engrais va décélérer à partir de 2025, en particulier celle des engrais azotés, entraînant les prix à la baisse.
Lors des rencontres de l’Afcome, plusieurs analystes ont proposé des projections sur ce à quoi pourraient ressembler, dans les années à venir, le marché des engrais. L’Europe, qui a connu une baisse d (...)
En juillet, alors que la météo compliquait les récoltes, les prix des engrais azotés ont reculé en France, faute de demande.
Le marché des engrais azotés reste prudent en France : la moisson décevante et les prix peu rémunérateurs des céréales plombent les trésoreries et limitent la demande. Et vous, quel sera votre stratég (...)
Après une envolée de leurs bénéfices avec la flambée des cours du blé, du maïs et des oléagineux en 2021 et 2022, les géants du négoce agricole ont atterri en douceur en 2023 et se préparent à un envi (...)
L'offre internationale en urée s'est progressivement asséchée depuis début juillet
Après la baisse du mois de juin, les prix des engrais azotés sont repartis à la hausse, dans un marché tendu par une offre mondiale réduite et des craintes sur les coûts de production en Europe.
Productrice majeure de potasse (ici, la mine de Soligorsk), la Biélorussie voit depuis 2021 ses exportations interdites en UE. (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/206412346/yaroslav1986?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©yaroslav1986</a>, AdobeStock)
Avec la guerre en Ukraine, les inconnues restent nombreuses sur l'offre mondiale 2023 en engrais minéraux, entre prix européens du gaz, possibilités russes et biélorusses à l'export, ou encore restric (...)

Les cours des engrais toujours à la baisse

Les prix des engrais poursuivent leur mouvement baissier, en lien avec la chute des prix du gaz et l'abondance de l'offre. (©AdobeStock)
Entre chute des prix du gaz, faible demande saisonnière et offre conséquente, les cours des engrais sont, pour la plupart, toujours orientés à la baisse.
Dans l’appel d’offre que vient de lancer l’Inde pour un achat d’urée, la fenêtre d’expédition est de 90 jours, contre 30 à 45 jours habituellement. (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/209631123/eugene?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©Eugene</a>, AdobeStock)
L'Inde vient de lancer un appel d'offre très attendu pour un achat d'urée. En raison d'un volume plus faible et d'une fenêtre d'envoi plus longue que prévu, les cours ne sont pas repartis à la hausse, (...)
Jusqu'où peut-on baisser la dose d'azote pour préserver la performance technico-économique du blé tendre ? (©Terre-net Média)
Dans un contexte de prix des engrais élevés, une réflexion s’impose pour optimiser la rentabilité technico-économique de la culture de blé pour la campagne 2022-2023.
À 927,5 €/t le 9 septembre, l’urée départ port était descendue à 412,5 €/t le 10 février (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/206118151/kyrychukvitaliy?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©kyrychukvitaliy</a>, AdobeStock)
La tendance à la baisse se poursuit pour les engrais azotés, à la faveur de la décrue des prix du gaz naturel. La demande reste mesurée et l’offre importante sur le marché européen.
Pour Nicolas Ferenczi (AGPB), les apports en N, P et K en Europe devraient être en baisse au printemps 2023 (©Terre-net Média)
Nicolas Ferenczi, Head of Economics and International Affairs à l’AGPB, revient sur le marché des engrais, marqué en 2021 et 2002 par une flambée inédite des cours catalysée par la guerre en Ukraine. (...)
« L’essentiel des importations d’urée de morte saison a maintenant été livré ou commandé au prix fort », indique l'AGPB. (©AdobeStock)
Le Conseil des ministres de l’Union européenne a décidé de suspendre d’ici à mi-juin les droits de douane sur l’importation d'urée et d'ammoniac. L’AGPB déplore « un retard de prise de conscience poli (...)

Après la flambée, la chute du prix des engrais

L'urée a connu une année 2022 très mouvementée.
L’année 2022 aura été marquée par une forte volatilité du prix des céréales, mais également des engrais. Déjà sous tension en début d’année en raison de restrictions à l’exports en Chine, les cours de (...)
Comment réduire l'utilisation d'engrais sans nuire aux rendements ?  (©Adobe Stock)
Réduire le recours aux engrais azotés est possible et bénéficierait à l'environnement et à la santé, tout en conservant des rendements agricoles capables de nourrir 10 milliards d'humains, estiment de (...)
En 2022, la valeur de la production agricole a fortement augmenté, en lien avec la hausse des prix agricoles. (©Terre-net Média)
La valeur de la production agricole a nettement progressé en 2022, augmentant de + 17,4 %, dans un contexte de hausse des prix qui compense la baisse des volumes dans certaines productions (céréales, (...)
Abonnement Marchés Météo