Prix des intrants

Retrouvez ici les articles sur l'évolution des prix des intrants en agriculture : produits phytosanitaires, engrais, amendements, carburants, semences.
Productrice majeure de potasse (ici, la mine de Soligorsk), la Biélorussie voit depuis 2021 ses exportations interdites en UE. (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/206412346/yaroslav1986?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©yaroslav1986</a>, AdobeStock)
Avec la guerre en Ukraine, les inconnues restent nombreuses sur l'offre mondiale 2023 en engrais minéraux, entre prix européens du gaz, possibilités russes et biélorusses à l'export, ou encore restric (...)

L'info marché du jour
Les cours des engrais toujours à la baisse

Les prix des engrais poursuivent leur mouvement baissier, en lien avec la chute des prix du gaz et l'abondance de l'offre. (©AdobeStock)
Entre chute des prix du gaz, faible demande saisonnière et offre conséquente, les cours des engrais sont, pour la plupart, toujours orientés à la baisse.

L'info marché du jour
L’Inde passe aux achats en urée, mais les prix ne remontent pas

Dans l’appel d’offre que vient de lancer l’Inde pour un achat d’urée, la fenêtre d’expédition est de 90 jours, contre 30 à 45 jours habituellement. (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/209631123/eugene?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©Eugene</a>, AdobeStock)
L'Inde vient de lancer un appel d'offre très attendu pour un achat d'urée. En raison d'un volume plus faible et d'une fenêtre d'envoi plus longue que prévu, les cours ne sont pas repartis à la hausse, (...)
Jusqu'où peut-on baisser la dose d'azote pour préserver la performance technico-économique du blé tendre ? (©Terre-net Média)
Dans un contexte de prix des engrais élevés, une réflexion s’impose pour optimiser la rentabilité technico-économique de la culture de blé pour la campagne 2022-2023.

L'info marché du jour
Les prix des engrais azotés sont toujours orientés à la baisse

À 927,5 €/t le 9 septembre, l’urée départ port était descendue à 412,5 €/t le 10 février (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/206118151/kyrychukvitaliy?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©kyrychukvitaliy</a>, AdobeStock)
La tendance à la baisse se poursuit pour les engrais azotés, à la faveur de la décrue des prix du gaz naturel. La demande reste mesurée et l’offre importante sur le marché européen.
Pour Nicolas Ferenczi (AGPB), les apports en N, P et K en Europe devraient être en baisse au printemps 2023 (©Terre-net Média)
Nicolas Ferenczi, Head of Economics and International Affairs à l’AGPB, revient sur le marché des engrais, marqué en 2021 et 2002 par une flambée inédite des cours catalysée par la guerre en Ukraine. (...)
« L’essentiel des importations d’urée de morte saison a maintenant été livré ou commandé au prix fort », indique l'AGPB. (©AdobeStock)
Le Conseil des ministres de l’Union européenne a décidé de suspendre d’ici à mi-juin les droits de douane sur l’importation d'urée et d'ammoniac. L’AGPB déplore « un retard de prise de conscience poli (...)

Prix des engrais
Après la flambée, la chute du prix des engrais

L'urée a connu une année 2022 très mouvementée.
L’année 2022 aura été marquée par une forte volatilité du prix des céréales, mais également des engrais. Déjà sous tension en début d’année en raison de restrictions à l’exports en Chine, les cours de (...)
Comment réduire l'utilisation d'engrais sans nuire aux rendements ?  (©Adobe Stock)
Réduire le recours aux engrais azotés est possible et bénéficierait à l'environnement et à la santé, tout en conservant des rendements agricoles capables de nourrir 10 milliards d'humains, estiment de (...)

Comptes prévisionnels de l’agriculture
La valeur de la production agricole bondit, mais les charges augmentent en 2022

En 2022, la valeur de la production agricole a fortement augmenté, en lien avec la hausse des prix agricoles. (©Terre-net Média)
La valeur de la production agricole a nettement progressé en 2022, augmentant de + 17,4 %, dans un contexte de hausse des prix qui compense la baisse des volumes dans certaines productions (céréales, (...)

Prix des engrais
Décrue des prix : pourquoi, et jusqu'où ?

Entre septembre 2021 et septembre 2022, le prix des engrais azotés a augmenté de 149 %. (©Pixabay)
Entre reprise de la production européenne, offre abondante et demande en retrait, les cours des engrais azotés étaient ces dernières semaines orientés à la baisse. Une situation qui risque de ne pas d (...)
Les dépenses mondiales d'importations alimentaires devraient atteindre 1 940 milliards de dollars en 2022, soit un bond de 10 % par rapport à l'année précédente, en raison de la hausse des prix, alert (...)
Les prix des engrais sont en moyenne 3 à 5 fois plus élevés pour les agriculteurs. (©Adobe Stock)
Aides accrues aux agriculteurs, diversification des importations, transparence du marché : Bruxelles a dévoilé mercredi ses recettes pour amortir l'impact de la flambée des prix des engrais, sur fond (...)
Les livraisons d'engrais en 2021/22 ont baissé de 5 % par rapport à 2020/21. La chute des apports en éléments phosphore et potassium dépasse 20 % (©AdobeStock)
Les achats d’engrais minéraux sont en retard par rapport à une année classique, indiquent les industriels de la fertilisation, qui ne s’attendent pas à une baisse significative des prix et préconisent (...)

Prix des engrais
La détente du marché des engrais s'accélère

Les prix de l'urée décrochent très rapidement sur le marché français.
La rapide détente du marché des engrais en Europe, et notamment en France, se confirme rapidement. Les prix de l’urée ont notamment décroché à leur plus bas niveau depuis près de huit mois dernièremen (...)

L'info marché du jour
La production d’engrais azotés reprend en Europe

Les prix du gaz en Europe ont chuté de 80 % depuis le 1er octobre. (©Pixabay)
Les températures supérieures à la norme saisonnière et l’augmentation des stocks a provoqué une chute des prix du gaz et un regain de rentabilité pour la fabrication d’engrais azotés en Europe.
« Le marché des céréales navigue à vue, focalisé sur la situation en mer Noire », indique  Edward de Saint-Denis, courtier chez Plantureux & Associés. (©Pixabay)
Les prix mondiaux des céréales ont retrouvé cette semaine leur niveau élevé de juin, dopés par la recrudescence des bombardements russes en Ukraine, tandis qu'en Europe, l'inquiétude monte face au coû (...)
Entre les prix des engrais, de l'énergie et du matériel, la hausse des charges va pousser certains agriculteurs à réduire leurs objectifs de rendement de 2023 afin de stabiliser leur système économique. (©AdobeStock)
La hausse des charges vous fera-t-elle modifier vos objectifs de rendements pour la récolte 2023 ? La réponse est oui pour presque 30 % des répondants à un sondage proposé par Terre-net : 24 % compten (...)
Début septembre, un appel d'offres de l'Inde en urée s'est conclu par l'achat d'un volume inférieur aux attentes du marché (©AdobeStock)
En Inde, au Brésil, en UE, la demande en engrais azotés est en berne à cause des prix hauts. Cela semble apaiser la flambée et même provoquer une détente ces derniers jours.

Prix des engrais
La haute tension du marché des engrais risque de perdurer

Les prix de l'ammonitrate se maintiennent sur des sommets historiques.
Le marché des engrais est violemment bousculé par la guerre en Ukraine. La flambée des prix du gaz a en effet provoqué l’arrêt d‘une majorité de lignes de production européenne d’ammoniac ces derniers (...)

Prix des céréales
La chute de l'euro bouscule le marché français

La parité eurodollar en chute sur des planchers de vingt ans!
La parité eurodollar a subi un nouveau décrochage la semaine passée et s’établit actuellement sous les 0,97 $, pour la première fois en plus de vingt ans ! Cet affaiblissement historique de la monnaie (...)
Sondage Terre-net et Web-agri sur la stratégie de fertilisation en 2022/23 (©Pixabay)
Alors que les cours des engrais explosent et que les disponibilités se réduisent, quel est votre état d’esprit ? Et quelle est votre stratégie sur la campagne de fertilisation 2022/23 ? Répondez à not (...)
Avec la flambée des prix du gaz, de plus en plus d'usines de production d'ammoniac stoppent ou réduisent leur activité (©AdobeStock)
Les prix du gaz explosent et écrasent les marges de production de l’ammoniac, à l’origine de la fabrication des engrais azotés. Conséquence : les fermetures de lignes de production se multiplient en E (...)
Engrais (©Adobe Stock)
Par manque des engrais de base dont la Russie est un gros pourvoyeur, les prix de l'alimentation pourraient exploser l'an prochain, ainsi que la faim dans le monde, alertent industriels et analystes d (...)

Marchés des engrais azotés
Les prix continuent de grimper

Les cours de l'urée sont repartis à la hausse depuis la mi-juin (©AdobeStock)
La guerre en Ukraine continue d'entraîner à la hausse les prix des engrais azotés, catalysés aussi par les augmentations des tarifs de l'urée venue du Maghreb et du Moyen-Orient et par la remontée des (...)
Si les gazoducs de Nord Stream 1 ne sont pas remis en fonctionnement ce 21 juillet, une partie de l'Europe de l'ouest ne sera plus approvisionnée en gaz russe. (©AdobeStock)
L’urée et l’ammonitrate sont orientés à la hausse sur le territoire européen, notamment pour des raisons géopolitiques qui provoquent une flambée du gaz naturel. Et vu les prix des céréales et oléagin (...)