Les livraisons d’engrais minéraux en baisse de 7 % par rapport aux 5 dernières campagnes

Engrais azotés
En 30 ans, les livraisons d'engrais minéraux en France ont baissé de 39 %. (©Terre-net Média)

10,1 Mt d’engrais minéraux ont été livrés en France sur la campagne de production 2023/24, indique l’Unifa (Union des industries de la fertilisation) dans un communiqué : c’est une hausse de 6,1 % par rapport à la campagne 2022/23, qui avait été marquée par « une chute des apports de fertilisants due à des prix élevés, des perturbations de production et une météo défavorable ».

C’est en revanche un repli de 6,7 % par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes, confirmant « la tendance structurelle à la baisse des livraisons d'engrais » minéraux. En 30 ans, elles ont baissé de 39 %.

Livraisons d'éléments nutritifs sur les trente dernières campagnes
On observe une baisse généralisée des livraisons, en quantité d’éléments nutritifs, pour l’ensemble des éléments (© Unifa 2024)

Le repli est généralisé à tous les éléments nutritifs, et « c’est un signal d’alarme pour notre souveraineté agricole », pour Jacques Fourmanoir, vice-président de l’Unifa.

Les livraisons en engrais azotés simples, « dépendantes des difficultés climatiques et des problèmes de trésorerie des agriculteurs », ont baissé de 11 % par rapport à la moyenne quinquennale. Les apports en phosphore et en potassium ont chuté de respectivement 17,3 % et 14,2 %.

Seuls les amendements minéraux basiques continuent sur leur tendance à la hausse, à 2,9 Mt : + 11,7 % par rapport à la moyenne quinquennale. Mais leur utilisation est jugée « encore insuffisante pour atteindre les objectifs de pH agro climatique de 6,8, qui optimisent la disponibilité des nutriments et favorisent l'activité microbienne des sols ».

Du côté des fertilisants organiques, les livraisons ont atteint 7,7 Mt sur 2023/24, témoin d’une « hausse régulière depuis cinq ans » et d’ « un paysage de la fertilisation en mutation ».

Evolution des livraisons de fertilisants de 2010 à 2024
17,9 millions de tonnes de fertilisants au total ont été livrés sur la campagne 2023/2024, soit « une légère hausse par rapport à la campagne précédente ». (© Unifa 2024 et Anpea 2023)

L’Unifa pointe aussi une « croissance significative » du marché des biostimulants ces dernières années, même si leur utilisation en grandes cultures a marqué le pas en 2024.

Les industriels de la fertilisation alertent enfin sur l’impact « des crises successives et du contexte géopolitique complexe et menaçant » sur le secteur, et insistent sur leur « besoin de visibilité, de stabilité et d’engagement politique solide ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article