Exportations

Retrouvez ici les articles relatifs aux exportations de céréales, d'oléagineux, de protéagineux, d'huiles et d'intrants de la France et de l'Union européenne.
Argus Média n’anticipe que 8 Mt d’exportations de blé tendre français vers les pays tiers.
Malgré une récolte satisfaisante de blé tendre cette année, la fermeture du marché algérien et la baisse des achats chinois risquent de freiner les exportations françaises sur la campagne de commercia (...)
La question : qui va acheter la récolte 2025 à l'export ?
De part et d'autre de l'Atlantique, les cours des céréales se sont de nouveau globalement maintenus cette semaine, en pleine saison de moissons et dans l'attente d'éventuels prochains accords commerci (...)
Selon Argus Media, le rendement moyen de la récolte 2025 de blé tendre s'établit à 74,4 q/ha, en hausse par rapport à la moyenne olympique 2017-2023.
Le cabinet de conseil Argus Media décrit « une année mouvementée qui finit assez bien » pour le blé tendre français, avec une récolte qui « remonte vers la normale » de ces dernières années, sans pour (...)
FranceAgriMer s'attend pour le moment à ce que la France expédie 7,5 Mt de blé tendre vers les pays tiers sur 2025/26
Malgré des perspectives de collecte meilleures que l’an dernier, FranceAgriMer prévoit pour l’instant un rebond limité des exportations de blé tendre vers les pays tiers au cours de la campagne de com (...)
Les opérateurs rouennais ont traité en tout 5,21 Mt de céréales sur la campagne d'exportations 2024/25,
Haropa Port, le port fluvio-maritime de l'axe Seine, dresse un « bilan contrasté » de la campagne d’exportations 2024/25 et se prépare à une campagne 2025/26 prometteuse.
Une dérogation au dispositif de réassurance Cap France Export a été signée en début d’année pour les exports français de céréales vers l’Égypte et la Tunisie. En sécurisant les contrats commerciaux, c (...)
Les exportations de céréales françaises sont en hausse en cette fin de campagne 2024/25
Bien que nettement inférieures à celles de 2023/2024, les exportations de céréales françaises reprennent des couleurs en cette fin de campagne de commercialisation 2024/25. FranceAgriMer a revu à la h (...)
FranceAgriMer remonte son estimation des exports français de blé tendre de 100 000 t vers les pays tiers et de 127 000 t vers les pays de l’UE.
La campagne 2024/25 restera l’une des plus moroses en matière d’exportations de céréales françaises, mais FranceAgriMer note quelques améliorations et revoit ses prévisions à la hausse, dans un contex (...)
Donald Trump a annoncé le 2 avril des droits de douane « réciproques » sur les produits importés du monde entier, qu’il a ensuite suspendus pour 90 jours. L’UE avait prévu des mesures de rétorsion, notamment une taxation du maïs US, mais les a également suspendues jusqu’au 14 juillet.
Dans les mois qui viennent, la guerre commerciale lancée par les États-Unis risque d’impacter plus ou moins directement les importations européennes et les exportations françaises de céréales. Sans co (...)
Les exportations agroalimentaires de l'Union européenne ont crû de 3 % en 2024 pour atteindre un record de 235,4 milliards d'euros, la balance des 27 restant largement excédentaire même si les importa (...)
A partir du 5 avril, des droits de douane majorés s'appliqueront aux produits venant de pays jugés hostiles en matière commerciale.
Donald Trump a annoncé cette nuit des droits de douane massifs visant plusieurs pays, dont ceux de l’Union européenne. Emmanuel Macron réunira ce jeudi les représentants des secteurs les plus concerné (...)
En 2024, la balance commerciale des produits agricoles et agroalimentaires français s’élève à 4,9 milliards, un niveau 
historiquement bas, s'inquiète le collectif Export et souveraineté alimentaire.
Pour pallier les conséquences des mesures protectionnistes prises par les géants du commerce mondial que sont les États-Unis et la Chine, le collectif Export et souveraineté alimentaire appelle les po (...)
En 2024, la France était le quatrième fournisseur de la Chine en blé.
Complexe, évolutif, et particulièrement incertain : autant de qualificatifs pour décrire le marché chinois. Certes, il offre des opportunités aux produits agricoles français et notamment aux céréales. (...)
La politique commerciale US et la guerre en Ukraine apportent de l'incertitude aux marchés céréaliers.
FranceAgriMer vient de réviser ses estimations de collecte, utilisations intérieures, exports et stocks français de céréales pour la campagne 2024/25, dans un climat international très instable qui po (...)
Au micro, Yannick Fiallip, président du CNPA, a évoqué les pistes pour faciliter l'export de produits agricoles et agroalimentaires français, le 27 février dernier.
Si la forte baisse de la balance commerciale française en 2024 est en partie conjoncturelle, elle révèle aussi un problème de compétitivité des produits agricoles et agroalimentaires français à l’expo (...)
Après la piètre récolte française de 2016, l'Algérie a commencé à se tourner vers le blé russe.
Longtemps premier acheteur du blé français, l'Algérie boude désormais les chargements de la céréale du pain exportée par l'ancienne puissance coloniale : un désamour antérieur à la récente crise diplo (...)
« Entre alliés, on ne peut pas faire souffrir l'autre avec des tarifs » douaniers, a déclaré Emmanuel Macron samedi au premier jour de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris alors que Donald Tr (...)
FranceAgriMer estime à 3,4 Mt le volume de blé tendre français qui sera exporté vers les pays tiers sur 2024/25 : 67 % de moins que sur 2023/24.
Le recul des exports céréaliers français sur la campagne de commercialisation 2024/25 se confirme, même si les perspectives s’améliorent pour les orges grâce au retour aux achats de la Chine, notammen (...)
Le collectif Export et souveraineté alimentaire veut « alerter sur le déclin des capacités exportatrices de la France et défendre un export puissant ».
Alors que la balance commerciale des produits agricoles et agroalimentaires a accusé une nouvelle baisse en 2024, le collectif Export et souveraineté formule une liste de propositions pour enrayer  «  (...)
FranceAgriMer évalue la production nationale à 1,216 Mt en 2024, soit une baisse de 7 % par rapport à 2023.
À 1,457 Mt d’après la dernière estimation de FranceAgriMer, le volume de blé dur disponible pour le marché est au plus bas depuis la campagne 1995/96. Ce sont surtout les exportations qui devraient en (...)
La Commission européenne a confirmé mardi préparer une « réserve d'au moins un milliard d'euros » pour soutenir les agriculteurs en cas d'impact négatif de l'accord de libre-échange avec les pays lati (...)
D'après les nouvelles estimations de FranceAgriMer, les expéditions françaises de blé tendre sur 2024/25 seraient en baisse de 41 % par rapport à 2023/24.
Les exportations françaises baisseraient de 41 % pour le blé tendre et de 27 % pour les orges sur la campagne 2024/25 selon FranceAgriMer, qui vient d’encore abaisser ses prévisions du mois dernier. L (...)
Sur la campagne 2023/24, Nord céréales a exporté un peu plus de 2 Mt depuis son terminal céréalier de Dunkerque.
Après une campagne de commercialisation 2023/24 satisfaisante, Nord céréales affronte les conséquences de la moisson catastrophique et de la faible compétitivité des céréales françaises : les exports (...)
La brouille diplomatique franco-algérienne prend de l'ampleur.
Les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie se tendent encore depuis l’été, ce qui rebat les cartes des exportations françaises de blé tendre. (Article paru initialement le 15 novembre 20 (...)
L'estimation de production 2024 de blé tendre dans l'Union européenne tombe à 112,6 Mt, contre 125,5 Mt en 2023.
La production européenne est en baisse de 10 % pour le blé tendre et de 5,4 % pour le maïs par rapport à l’an passé, estime la Commission européenne. Les exports sur 2024/25 sont eux aussi attendus en (...)
Malgré une forte baisse des volumes en 2023, les exports français de céréales permettent au secteur de dégager son deuxième meilleur solde commercial des dix dernières années.
La France a enregistré en 2023 son second meilleur solde commercial céréalier des dix dernières années. Pour 2025, Business France recommande à la filière de prospecter les marchés qui émergent en Afr (...)

Le fort recul des exports de blé tendre se confirme

Sur les mois de juillet et août 2024, les chiffres des douanes françaises font état d’une baisse des exportations de blé tendre de l’ordre de 26 %.
À l’occasion de son conseil spécialisé grandes cultures d’octobre, FranceAgriMer a actualisé ses estimations concernant la collecte et l’utilisation des céréales françaises pour la campagne 2024/25. L (...)
Des pertes économiques « d'un million d'euros par semaine » : dans les Pyrénées-Atlantiques, après de violentes intempéries en vallée d'Aspe, la fermeture pour plusieurs mois du col frontalier du Somp (...)
Une faille juridique qui permet aux industriels d'exporter des pesticides produits en France pourtant interdits en Europe : c'est ce que met en avant l'enquête de l'émission « Vert de rage », diffusée (...)
A Rouen, les volumes de blé tendre chargés sur les bateaux à destination de l’export vont être, pour cette campagne 2024-2025, en très forte baisse.
À l'occasion de son conseil spécialisé Grandes Cultures, le 18 septembre, FranceAgriMer a dressé un bilan de la récolte. Les rendements sont en forte baisse, en deçà des estimations de juillet. Si les (...)
Une alliance entre l'Ukraine et l'UE permettrait de rivaliser avec la Russie et se repositionner sur les marchés agricoles mondiaux, notamment céréaliers, explique Jean-Jacques René.
Vue comme un concurrent déloyal, « l’Ukraine peut occuper une place de choix au sein de l’Union européenne élargie », juge l’ingénieur et haut fonctionnaire Jean-Jacques Hervé. Il plaide pour la mise (...)
Les volumes de pommes de terre exportés atteignent des niveaux jamais atteints.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] + 11 %, c’est la hausse des volumes de pommes de terre de consommation exportés depuis le début de la campagne 2023-2024 et jusqu’à fin juin par rappo (...)
La récolte 2024 de blé tendre française atteint 26,3 Mt, contre une moyenne quinquennale de 35 Mt.
Trésoreries mises à mal, réorientations voire arrêts d’activité, moindre présence de la France sur le marché mondial : l’économiste Thierry Pouch revient sur les répercussions possibles de la moisson (...)
D'après les premières estimations publiées par FranceAgriMer, la baisse des exportations françaises de céréales à paille d'une campagne à l'autre atteindrait 3,5 Mt.
La chute de la production 2024 de blé tendre et d’orge devrait conduire à un repli important des exportations françaises de céréales à paille sur la campagne commerciale qui commence, surtout vers les (...)
La France a produit 7 % de sucre en plus en 2023-2024 par rapport à la campagne 2022-23.
La France a produit plus de sucre en 2023-24 mais vu ses exportations diminuer de plus de 3 %, notamment en raison de la forte concurrence de la production ukrainienne entrée libre de droits de douane (...)
Les négociations pour l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne ont officiellement commencé le 25 juin.
Promesse d’une force productive et exportatrice accrue mais aussi risque de déstabilisation des filières européennes et nécessité de prendre en compte le coût de la reconstruction et l’harmonisation d (...)

Le trafic contrarié des céréales sur la Seine

« On sait quand on va être chargé, on ne sait jamais quand on sera à Rouen » et cela risque de s'empirer pendant les JO.
La péniche est chargée d'orge, prête pour un périple de plus de 250 kilomètres sur la Seine. La circulation sur le fleuve, « artère vitale » pour les céréales, sera contrariée pendant les Jeux olympiq (...)
La France exporterait 10,2 Mt de blé tendre vers les pays tiers cette campagne, le volume le plus élevé depuis 2020/21.
Dans ses dernières prévisions, FranceAgriMer estime à la hausse le volume de blé tendre français exporté sur la campagne 2023/24. Quels seront les flux d’export dans les semaines et mois qui viennent  (...)
La campagne 2023-2024 d'export de pommes de terre fraîches se poursuit sous les meilleures auspices.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Les exportations de pommes de terre françaises en l’état poursuivent leur progression ininterrompue. Sur les huit premiers mois de la campagne, les vo (...)
La victoire n'est que symbolique, mais hautement politique: l'Assemblée nationale a adopté jeudi une proposition communiste pour demander au gouvernement de soumettre aux députés le traité de libre-é (...)
Abonnement Marchés Météo