Exportations

Retrouvez ici les articles relatifs aux exportations de céréales, d'oléagineux, de protéagineux, d'huiles et d'intrants de la France et de l'Union européenne.

Prix du blé
Le blé russe reste compétitif à l'international

Le blé russe demeure compétitif à l'international.
La campagne 22/23 est marquée par une concurrence russe très compétitive et abondante. Depuis le début de la campagne, l’origine russe a en effet conservé un avantage tarifaire marqué à l’internationa (...)
L'euro a perdu en attractivité en 2022 par rapport au dollar, notamment suite au déclenchement de la guerre en Ukraine (©Pixabay)
Après avoir chuté en 2022, l’euro gagne du terrain sur le dollar US depuis fin septembre, en lien avec la politique de relèvement des taux directeurs menée par la Banque centrale européenne. Ce regain (...)

Prix du maïs
Une campagne d'exports US particulièrement faible

Les ventes américaines à l'international sont sur une faible dynamique.
En bondissant à 1,1 Mt la semaine passée, les ventes américaines de maïs à l’international ont retrouvé un rythme relativement habituel pour la période de l’année. Ce sursaut vient toutefois contraste (...)

L'info marché du jour
La récolte de blé en Australie pourrait dépasser 40 Mt

Selon les estimations, la production de blé en Australie cette campagne atteindrait 36 à 42 Mt (©Pixabay)
La production de blé australien pour la campagne de commercialisation 2022/23 devrait dépasser les estimations les plus optimistes, mais une grande partie risque d’être déclassée en blé fourrager.
En tout (pays tiers et Union européenne), FranceAgriMer estime désormais à 17,36 Mt les exports de blé tendre français en 2022/23, contre 16,92 Mt en 2021/22. (©Terre-net Média)
À la faveur d’une bonne compétitivité, les exportations de blé tendre français sont particulièrement dynamiques depuis le début de la campagne de commercialisation 2022/23, si bien que FranceAgriMer v (...)
Le rythme d'exports français dépasse les projections
Très surveillé, le rythme d’exports de blé tendre vers les pays tiers continue de surpasser les projections. Selon les dernières données de la Commission européenne, 7,5 Mt de blé français auraient en (...)
D'après l'USDA, l'Ukraine a produit 9,5 Mt de tournesol en 2022, contre 16,5 Mt en 2021 et 14,1 Mt en 2020 (©Pixabay)
Le ministère ukrainien de l'agriculture prévoit une hausse des superficies emblavées en tournesol et en soja au printemps par rapport à l'an dernier. Cette évolution des assolements en faveur des oléa (...)

L'info marché du jour
En Inde, la récolte 2023 de blé s’annonce record

D'après le directeur de l'Institut indien de recherche sur le blé et l'orge, la récolte 2023 de blé du pays devrait dépasser de 6 % la moyenne quinquennale (©Pixabay)
La prochaine récolte de blé en Inde pourrait atteindre 112 Mt, une performance liée à la hausse des surfaces et à une météo jusqu'ici favorable à la culture.
les ventes de maïs à l'international accusent un très fort retard
Très observées, les ventes américaines à l’international continuent de décevoir quelque peu le marché. Certes dans les attentes du consensus, le volume enregistré par l’USDA la semaine dernière (782 k (...)
Après une campagne 2021-2022 complexe, Nord Céréales investit pour se développer
Avec des exportations réduites d’un tiers en 2021-2022 par rapport à la campagne précédente, des retards de travaux et un contexte géopolitique impactant, Nord Céréales a vécu la « campagne la plus co (...)
Les exportations de blé enregistrent un rythme très dynamique.
Les semaines se suivent et se ressemblent dans les ports français, avec des programmes de chargement toujours aussi denses malgré la concurrence mer Noire à l’international. Les affaires traitées en d (...)
Les cours du blé affichent des pertes plus limitées.
Sur une pente descendante très marquée depuis début novembre, les cours du blé continuent de subir en grande partie le poids de la vive remontée de la parité eurodollar. Sur la période, l’euro a en ef (...)

À l'OMC
L'UE crie victoire dans la guerre des frites

L'Union européenne a remporté mercredi à l'OMC une « grande victoire » dans le conflit commercial l'opposant à Bogota qui imposent des droits antidumping sur les frites surgelées en provenance de Belg (...)

Prix du blé
La Russie s'impose à nouveau en Algérie

Les prix traités par l'OAIC s'enfoncent sur des planchers de plus d'un an.
Le dernier appel d’offres algérien a une nouvelle fois suscité beaucoup d’animations dans le marché, sans toutefois apporter de grandes surprises. La présence de bateaux français a certes pu conforter (...)

Prix du maïs
La demande internationale de maïs reste faible

Les ventes américaines de maïs à l'international restent très faibles.
Les États-Unis ont enregistré la semaine passée un sursaut notable et supérieur aux attentes de leurs ventes de maïs à l’international. À 959 kt, ce volume hebdomadaire ressort toutefois encore très f (...)
Sur 2022/23, les exportations de maïs brésilien s'annoncent record (©Pixabay)
Les exportations de maïs du Brésil sont en forte hausse, notamment depuis le mois de juillet. Et cette tendance devrait se poursuivre, alimentée par la demande chinoise.
FranceAgriMer estime à 17,15 Mt les exports français de blé tendre sur la campagne 2022/23, dont 10,3 Mt vers les pays tiers et 6,73 vers l’UE. (©AdobeStock)
Selon les dernières prévisions de FranceAgriMer, les exportations françaises de blé tendre vers les pays tiers devraient atteindre 10,3 Mt sur 2022/23. Sur les cinq premiers mois de la campagne, les e (...)

L’info marché du jour
L’Australie se dirige vers une nouvelle récolte record en blé

Malgré des pertes de potentiel dues au phénomène La Niña, la récolte de blé australienne, en cours, devrait atteindre un niveau historique (©Pixabay)
La récolte de blé bat son plein en Australie, et s’annonce exceptionnelle : 36,6 Mt. Comme en 2021/22, les exportations devraient à nouveau dépasser les 25 Mt.
Le gouvernement français va renforcer la législation sur l'interdiction d'exporter hors de l'Union européenne des pesticides prohibés en France, a déclaré le ministre de la transition écologique Chris (...)

L'info marché du jour
L’Ukraine a beaucoup exporté par rail en novembre

1,14 Mt de produits agricoles ukrainiens ont été exportés par voie ferroviaire en novembre. (©Pixabay)
Au mois de novembre, l'incertitude entourant la reconduction du corridor sécurisé d’export en mer Noire a boosté les expéditions agricoles ukrainiennes par voie ferroviaire.