Les prix des céréales ont terminé la semaine sans évolution notable ce vendredi soir à Chicago, au terme d’une semaine particulièrement volatile. Le blé et le soja ont cependant échoué à rebondir significativement, après avoir subi des pertes conséquentes lors des précédentes séances sur fond de perte de confiance des opérateurs américains concernant l’intérêt chinois pour les commodités en provenance des États-Unis. Les estimations de production mondiale de blé continuent en outre d’être progressivement révisées à la hausse, tandis qu’en Argentine, les récoltes progressent à bon rythme et révèlent des rendements toujours aussi exceptionnels, selon la Bourse de Buenos Aires. Les semis de maïs et de soja progressent en outre encore à un rythme correct.
Le marché reste par ailleurs attentif aux nouvelles concernant les négociations de paix en Ukraine. La position de Zelenski par rapport aux conditions de l’accord précédemment discuté entre Moscou et Washington est particulièrement scrutée. Déjà chahutés par la résurgence des craintes concernant la santé des économies chinoises et américaines, les prix du pétrole ont également été pénalisés par ces pourparlers et sont ainsi retombés à leur plus bas niveau depuis un mois, entrainant avec eux l’ensemble du secteur des biocarburants.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 s'est enfoncé de 1.0 c$/bu, à 5.4 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 s'est relâché de 0.25 c$/bu à 4.38 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 a avancé de 2.5 c$/bu, à 11.25 $/bu.