Importations

Ici, les articles portant sur les importations de céréales, d’oléagineux, de protéagineux, d’huiles et d’intrants de la France et de l'Union européenne.

Prix du maïs
Le maïs brésilien aussi s'impose en Europe

Le Brésil maintient un rythme d'exports exceptionnellement élevé.
L’origine ukrainienne n’est pas la seule à s’être imposée massivement en Europe sur la campagne 22/23. Depuis le 1er juillet dernier, 7,8 Mt de maïs brésiliens sont en effet entrées sur le marché comm (...)

Prix du colza
Le canola australien reste très compétitif

Le canola australien conserve une forte compétitivité face aux origines européennes.
Le récent décrochage des prix du colza n’aura pas entamé la compétitivité de l’origine australienne sur le marché communautaire. Les prix Fob constatés en Australie enregistrent en effet eux-aussi un (...)
Presque 12 Mt de blé tendre français ont été exportés à huit mois de campagne. (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/208628952/s-leitenberger?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©S. Leitenberger</a> - Stock.adobe.com)
FranceAgriMer signale une baisse des estimations relatives aux exportations de blé tendre sur la campagne de commercialisation 2022/23, côté France comme côté UE. Petit rabotage aussi pour les importa (...)
Les chargements de blé dans le port de Rouen ont marqué un coup d'arrêt depuis un mois.
Les tensions sociales en France viennent aussi impacter le marché des grains. Depuis le début du mois, de nombreux problèmes logistiques sont en effet rapportés sur le fret intérieur et le portuaire. (...)

Prix du colza
Une récolte massive confirmée en Australie

Abares alourdit encore un peu plus la récolte record de canola en Australie.
Les prix du colza en Europe sont mis sous pression par la forte concurrence des origines d’imports, notamment australiennes. Abares a d’ailleurs relevé d’un million de tonnes son estimation de récolte (...)
D'après l'USDA, l'Ukraine exporterait en tout 3,9 Mt d'huile de tournesol sur la campagne de commercialisation 2022/23, contre 4,5 Mt en 2021/22 (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/201039361/jag-cz?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©Jag_cz</a>, AdobeStock)
La part de l'origine ukrainienne dans les importations de l'UE a baissé en 2022 pour plusieurs produits agricoles, mais dans des proportions moins importantes que ce que les blocages liés à la guerre (...)

L'info marché du jour
L'UE a déjà exporté 19 Mt de blé sur cette campagne

Fin janvier, les export de blé de l'UE sur la campagne 2022/23 étaient en hausse de 8 % par rapport à 2021/22 et de 20 % par rapport à 2020/21 à la même date (©AdobeStock)
Les chiffres de la Commission européenne indiquent de bonnes performances du blé communautaire à l'export depuis le début de la campagne de commercialisation : 18,8 Mt avaient été expédiés vers les pa (...)
La fermeté de l'eurodollar tire mécaniquement les prix des céréales européennes à la baisse.
Bousculés par la compétitivité des origines d’imports, les prix du maïs et du colza risquent d’être à nouveau tirés à la baisse par l’évolution de la monnaie européenne. Le renforcement de l’eurodolla (...)

Prix du tournesol
Le tournesol ukrainien s’impose en Europe

Les importations européennes de tournesol atteignent des sommets historiques
Le début de la guerre en Ukraine aura provoqué une altération des flux commerciaux de céréales, mais aussi de tournesol. Depuis l’invasion russe, des quantités considérables de graines tournesol quitt (...)

L'info marché du jour
Les importations de maïs de l’UE continuent à un rythme soutenu

La production communautaire de maïs pour le campagne de commercialisation 2022/23 est en baisse d'environ 26 % par rapport à la moyenne triennale (©Pixabay)
Les importations de maïs de l'Union européenne sur la campagne de commercialisation 2022/23 sont pour l'instant évaluées en hausse de 41 % en raison de la forte chute de production liée à la sécheress (...)
« L’essentiel des importations d’urée de morte saison a maintenant été livré ou commandé au prix fort », indique l'AGPB. (©AdobeStock)
Le Conseil des ministres de l’Union européenne a décidé de suspendre d’ici à mi-juin les droits de douane sur l’importation d'urée et d'ammoniac. L’AGPB déplore « un retard de prise de conscience poli (...)
L'UE vient d'interdire l'importation de certains produits, comme l'huile de palme, lorsqu'ils contribuent à la déforestation. (©Pixabay)
La part de l'huile de palme dans le biodiesel et l'alimentation dans l'Union européenne devrait chuter de manière significative d’ici à 2032, en lien avec la lutte contre la déforestation importée.
Les importations européennes de maïs sont sur un rythme record.
Les importations de maïs en Europe se poursuivent à un rythme extrêmement dynamique. Depuis le 1er octobre dernier, elles s’élèvent d’ores et déjà à 5,5 Mt, soit un bond de près de 4 Mt par rapport à (...)
La sécheresse de cet été a entamé la production communautaire de maïs, qui atteindrait moins de 55 Mt sur la campagne de commercialisation en cours. (©Pixabay)
Très dynamiques depuis le début de la campagne, les importations de maïs de l’Union européenne ont à nouveau été révisées à la hausse.
Les dépenses mondiales d'importations alimentaires devraient atteindre 1 940 milliards de dollars en 2022, soit un bond de 10 % par rapport à l'année précédente, en raison de la hausse des prix, alert (...)
L'UE devrait importer 21 Mt de maïs sur cette campagne, soit 29 % de plus qu'en 2021/22. (©AdobeStock)
La sécheresse de cet été a provoqué une forte chute de la production communautaire de maïs, si bien que l’UE devrait importer 5 Mt de plus cette campagne qu’en 2021/22. Côté français, les exports du g (...)

Prix du colza
Le canola canadien perd en compétitivité en Europe

Le canola canadien enregistre un rapide retournement haussier.
En pleine période de récolte, les prix du canola outre-Atlantique affichent une fermeté notable depuis le début du mois. Les cours outre-Atlantique sont en effet soutenus par une demande de la tritura (...)

Prix des céréales
La chute de l'euro bouscule le marché français

La parité eurodollar en chute sur des planchers de vingt ans!
La parité eurodollar a subi un nouveau décrochage la semaine passée et s’établit actuellement sous les 0,97 $, pour la première fois en plus de vingt ans ! Cet affaiblissement historique de la monnaie (...)
Les importations européennes de maïs sont toujours aussi dynamiques.
La récolte de maïs 2022 est désormais attendue sur des niveaux catastrophiques. À l’inverse, la production d’orge et de blé (notamment en qualité fourragère) est ressortie satisfaisante, entrainant ai (...)

Prix du maïs
Des prix sous pression malgré la très faible récolte

Les importations européennes de maïs sont particulièrement dynamiques.
Malgré une récolte hexagonale annoncée comme catastrophique, les prix du maïs subissent actuellement une forte pression. Le marché fait en effet face à une destruction progressive de la demande causée (...)

Prix du maïs
Des importations européennes dynamiques

Les importations européennes accélèrent depuis plusieurs mois.
Dans un marché extrêmement tendu et face à des perspectives de production 2022 de plus en plus réduites, l’Europe enregistre un rythme d’imports particulièrement soutenu depuis le début du mois de mai (...)

L'info marché du jour
Faute de maïs ukrainien, l'UE a trouvé d'autres fournisseurs

Sur les premiers mois de 2022, l'UE enregistre une hausse des exports et imports de produits agroalimentaires en valeur, en lien avec la flambée des prix (©Pixabay)
Depuis le début de la guerre, l'UE contrebalance la chute des importations de maïs ukrainien en se fournissant auprès d'autres origines, indique la Commission. En parallèle, elle exporte davantage de (...)

Prix du maïs
L’Ukraine accentue ses exports vers l’UE

Les volumes ukrainiens gonflent les importations européennes.
Les données de la Commission européenne ont révélé un rythme d’importations de maïs encore très soutenu depuis le début du mois de juillet. Sur la période, le cumul d’imports est en effet chiffré à 1, (...)
Un euro n'avait jamais valu moins d'un dollar depuis 2002. (©Pixabay)
L'euro est passé en dessous du dollar, du jamais-vu depuis 2002. Cette situation profite aux exports de produits agricoles français à l'international, mais enchérit le prix des énergies et des engrais (...)

L'info marché du jour
La chute des prix du blé a réveillé la demande mondiale

Endormie pendant des semaines à cause des prix très hauts, la demande mondiale en blé est de retour (©AdobeStock)
Les pays importateurs profitent de la chute des prix du blé pour revenir aux achats.
Les Vingt-Sept se sont accordés mardi pour bannir de l'UE la commercialisation de six produits, comme le soja, lorsqu'ils contribuent à la déforestation, mais sans inclure le caoutchouc ni d'autres éc (...)
Alors que le conseil des ministres de l’agriculture européens a discuté lundi dernier le rapport sur la réciprocité des normes, la FNSEA rappelle l’importance, et la possibilité, d’établir des clauses (...)
Les imports européens de maïs nord-américains augmentent sensiblement.
La guerre en Ukraine a provoqué une rupture brutale des flux commerciaux en provenance de mer Noire et a de fait contraint les importateurs à réorganiser leurs sources d’approvisionnements. Tournés da (...)
Avec la guerre en Ukraine, l'UE importera moins de maïs que prévu depuis les pays tiers. (©Pixabay)
La guerre en Ukraine va pousser les pays de l’UE à importer moins de maïs que prévu, à se tourner vers d’autres fournisseurs et à assouplir leurs exigences à l’importation. Le bilan de fin de campagne (...)

Prix du maïs
L'absence de l'Ukraine tend le marché du maïs

Imports de maïs en UE.
La guerre en Ukraine a provoqué ces dernières semaines une rapide montée des prix du maïs. Et pour cause, à cette période de l’année, le maïs ukrainien représente près de la moitié des importations eu (...)
Cette action a été revendiquée par le groupe écologiste "Bretagne contre les fermes-usines" et l'association anti-élevage "Extinction Rebellion France" (©capture d'image vidéo sur la page Facebook "Bretagne contre les fermes-usines")
Un train transportant des céréales destinées à la fabrication d'aliments pour bétail a été immobilisé samedi matin près de Pontivy par une cinquantaine de manifestants et une partie de son chargement (...)
Prix du maïs en Europe et en Ukraine (en €/t).
La guerre en Ukraine a provoqué une flambée du maïs sans précédent, notamment en Europe. L’Ukraine représente en effet près de 14 % des exportations mondiales de maïs et couvrent entre 40 et 60 % des (...)
La Russie fournit 25 % de l'approvisionnement européen en engrais azotés, potassiques et phosphatés (©Terre-net Média)
Le premier choc a été celui de la flambée des grains et huiles, le second est celui des engrais : la guerre en Ukraine a jeté une lumière crue sur la dépendance de l'agriculture européenne au gaz russ (...)
Terre-net Test #83 (©Terre-net Média)
Après deux semaines d'arrêt pour cause de salon de l'agriculture, revoilà le Terre-net Test pour vous aider à faire le point sur une actualité agricole, notamment internationale, particulièrement char (...)

Prix du blé
L'Algérie se tourne de nouveau vers la France

Prix du blé traité par l'OAIC.
Le retrait brutal des origines mer Noire du marché international provoque actuellement une multiplication des tenders issus des pays du Moyen-Orient et du Maghreb. Face à la flambée des prix et à une (...)

Invasion en Ukraine
Guerre en Ukraine : la position de la Chine sera cruciale

La Chine représente une part considérable des importations mondiales.
Les sources d’inquiétudes et d’incertitudes s’accumulent à mesure que les violences perdurent en Ukraine et que les sanctions économiques s’accumulent. Si la communauté internationale a montré sa cond (...)

Guerre en Ukraine et sanctions
Quels impacts sur les échanges et sur les marchés agricoles ?

Un champ de blé en Russie. Le pays est aujourd'hui le premier exportateur mondial. (©Pixabay)
L'invasion de l'Ukraine et les frappes militaires par les forces armées russes depuis l'aube du 24 février, ainsi que les sanctions économiques occidentales déjà prises et à venir à l'encontre de Mosc (...)

Terre-net Test #82
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #82 (©Terre-net Média)
Aurez-vous cinq minutes ce week-end pour vérifier si vous n'avez rien manqué de l'actualité agricole ? Voilà, en 10 questions, les informations principales de la semaine passée.

L'info marché du jour
Le ralentissement des importations chinoises de maïs se confirme

La Chine ralentit ses importations de maïs pour 2021/22. (©Pixabay)
Malgré la crise, les exportations ukrainiennes se sont maintenues à un rythme très dynamique vers la Chine. Néanmoins, la demande chinoise devrait ralentir, ce qui se ressent dans les engagements de m (...)

Lutte contre le réchauffement climatique
L'UE et le Maroc vont développer un « partenariat vert »

L'Union européenne va développer un « partenariat vert » avec le Maroc, afin de renforcer la coopération énergétique et lutter contre le réchauffement climatique, a déclaré mercredi à Rabat la préside (...)