Importations
Ici, les articles portant sur les importations de céréales, d’oléagineux, de protéagineux, d’huiles et d’intrants de la France et de l'Union européenne.
Prix du maïs
Le maïs brésilien aussi s'impose en Europe

L’origine ukrainienne n’est pas la seule à s’être imposée massivement en Europe sur la campagne 22/23. Depuis le 1er juillet dernier, 7,8 Mt de maïs brésiliens sont en effet entrées sur le marché comm (...)
Prix du colza
Le canola australien reste très compétitif

Le récent décrochage des prix du colza n’aura pas entamé la compétitivité de l’origine australienne sur le marché communautaire. Les prix Fob constatés en Australie enregistrent en effet eux-aussi un (...)
L'info marché du jour
Exports français et européens de blé tendre : les estimations un peu rabotées

FranceAgriMer signale une baisse des estimations relatives aux exportations de blé tendre sur la campagne de commercialisation 2022/23, côté France comme côté UE. Petit rabotage aussi pour les importa (...)

Les tensions sociales en France viennent aussi impacter le marché des grains. Depuis le début du mois, de nombreux problèmes logistiques sont en effet rapportés sur le fret intérieur et le portuaire. (...)
Prix du colza
Une récolte massive confirmée en Australie

Les prix du colza en Europe sont mis sous pression par la forte concurrence des origines d’imports, notamment australiennes. Abares a d’ailleurs relevé d’un million de tonnes son estimation de récolte (...)
L'info marché du jour
En 2022, 80 % des imports d'huile de tournesol de l'UE sont venus d'Ukraine

La part de l'origine ukrainienne dans les importations de l'UE a baissé en 2022 pour plusieurs produits agricoles, mais dans des proportions moins importantes que ce que les blocages liés à la guerre (...)
L'info marché du jour
L'UE a déjà exporté 19 Mt de blé sur cette campagne

Les chiffres de la Commission européenne indiquent de bonnes performances du blé communautaire à l'export depuis le début de la campagne de commercialisation : 18,8 Mt avaient été expédiés vers les pa (...)
Prix des céréales
Les céréales européennes défavorisées par les politiques monétaires

Bousculés par la compétitivité des origines d’imports, les prix du maïs et du colza risquent d’être à nouveau tirés à la baisse par l’évolution de la monnaie européenne. Le renforcement de l’eurodolla (...)
Prix du tournesol
Le tournesol ukrainien s’impose en Europe

Le début de la guerre en Ukraine aura provoqué une altération des flux commerciaux de céréales, mais aussi de tournesol. Depuis l’invasion russe, des quantités considérables de graines tournesol quitt (...)
L'info marché du jour
Les importations de maïs de l’UE continuent à un rythme soutenu

Les importations de maïs de l'Union européenne sur la campagne de commercialisation 2022/23 sont pour l'instant évaluées en hausse de 41 % en raison de la forte chute de production liée à la sécheress (...)
L'info marché du jour
L’UE suspend pour six mois les taxes à l'import de l’urée et de l’ammoniac

Le Conseil des ministres de l’Union européenne a décidé de suspendre d’ici à mi-juin les droits de douane sur l’importation d'urée et d'ammoniac. L’AGPB déplore « un retard de prise de conscience poli (...)
L'info marché du jour
Dans dix ans, l’UE utilisera et importera beaucoup moins d’huile de palme

La part de l'huile de palme dans le biodiesel et l'alimentation dans l'Union européenne devrait chuter de manière significative d’ici à 2032, en lien avec la lutte contre la déforestation importée.

Les importations de maïs en Europe se poursuivent à un rythme extrêmement dynamique. Depuis le 1er octobre dernier, elles s’élèvent d’ores et déjà à 5,5 Mt, soit un bond de près de 4 Mt par rapport à (...)
L'info marché du jour
Les importations de maïs de l’UE sont annoncées en hausse de 35 %

Très dynamiques depuis le début de la campagne, les importations de maïs de l’Union européenne ont à nouveau été révisées à la hausse.
Coût de l'alimentation
La facture des importations alimentaires devrait bondir de 10 % en 2022
Les dépenses mondiales d'importations alimentaires devraient atteindre 1 940 milliards de dollars en 2022, soit un bond de 10 % par rapport à l'année précédente, en raison de la hausse des prix, alert (...)

La sécheresse de cet été a provoqué une forte chute de la production communautaire de maïs, si bien que l’UE devrait importer 5 Mt de plus cette campagne qu’en 2021/22. Côté français, les exports du g (...)
Prix du colza
Le canola canadien perd en compétitivité en Europe

En pleine période de récolte, les prix du canola outre-Atlantique affichent une fermeté notable depuis le début du mois. Les cours outre-Atlantique sont en effet soutenus par une demande de la tritura (...)
Prix des céréales
La chute de l'euro bouscule le marché français

La parité eurodollar a subi un nouveau décrochage la semaine passée et s’établit actuellement sous les 0,97 $, pour la première fois en plus de vingt ans ! Cet affaiblissement historique de la monnaie (...)

La récolte de maïs 2022 est désormais attendue sur des niveaux catastrophiques. À l’inverse, la production d’orge et de blé (notamment en qualité fourragère) est ressortie satisfaisante, entrainant ai (...)

Malgré une récolte hexagonale annoncée comme catastrophique, les prix du maïs subissent actuellement une forte pression. Le marché fait en effet face à une destruction progressive de la demande causée (...)
Prix du maïs
Des importations européennes dynamiques

Dans un marché extrêmement tendu et face à des perspectives de production 2022 de plus en plus réduites, l’Europe enregistre un rythme d’imports particulièrement soutenu depuis le début du mois de mai (...)
L'info marché du jour
Faute de maïs ukrainien, l'UE a trouvé d'autres fournisseurs

Depuis le début de la guerre, l'UE contrebalance la chute des importations de maïs ukrainien en se fournissant auprès d'autres origines, indique la Commission. En parallèle, elle exporte davantage de (...)
Prix du maïs
L’Ukraine accentue ses exports vers l’UE

Les données de la Commission européenne ont révélé un rythme d’importations de maïs encore très soutenu depuis le début du mois de juillet. Sur la période, le cumul d’imports est en effet chiffré à 1, (...)
L'info marché du jour
La chute de l’euro booste les exports… mais aussi le coût des produits importés

L'euro est passé en dessous du dollar, du jamais-vu depuis 2002. Cette situation profite aux exports de produits agricoles français à l'international, mais enchérit le prix des énergies et des engrais (...)
L'info marché du jour
La chute des prix du blé a réveillé la demande mondiale

Les pays importateurs profitent de la chute des prix du blé pour revenir aux achats.
Les Vingt-Sept se sont accordés mardi pour bannir de l'UE la commercialisation de six produits, comme le soja, lorsqu'ils contribuent à la déforestation, mais sans inclure le caoutchouc ni d'autres éc (...)
Réciprocité des normes
La FNSEA rappelle l’importance de mettre en place des clauses miroirs
Alors que le conseil des ministres de l’agriculture européens a discuté lundi dernier le rapport sur la réciprocité des normes, la FNSEA rappelle l’importance, et la possibilité, d’établir des clauses (...)
Prix du maïs
L'Europe se tourne vers les maïs nord-américains

La guerre en Ukraine a provoqué une rupture brutale des flux commerciaux en provenance de mer Noire et a de fait contraint les importateurs à réorganiser leurs sources d’approvisionnements. Tournés da (...)
Guerre en Ukraine
Le conflit bouscule le marché du maïs dans l'Union européenne

La guerre en Ukraine va pousser les pays de l’UE à importer moins de maïs que prévu, à se tourner vers d’autres fournisseurs et à assouplir leurs exigences à l’importation. Le bilan de fin de campagne (...)
Prix du maïs
L'absence de l'Ukraine tend le marché du maïs

La guerre en Ukraine a provoqué ces dernières semaines une rapide montée des prix du maïs. Et pour cause, à cette période de l’année, le maïs ukrainien représente près de la moitié des importations eu (...)

Un train transportant des céréales destinées à la fabrication d'aliments pour bétail a été immobilisé samedi matin près de Pontivy par une cinquantaine de manifestants et une partie de son chargement (...)

La guerre en Ukraine a provoqué une flambée du maïs sans précédent, notamment en Europe. L’Ukraine représente en effet près de 14 % des exportations mondiales de maïs et couvrent entre 40 et 60 % des (...)
Le premier choc a été celui de la flambée des grains et huiles, le second est celui des engrais : la guerre en Ukraine a jeté une lumière crue sur la dépendance de l'agriculture européenne au gaz russ (...)
Terre-net Test #83
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Après deux semaines d'arrêt pour cause de salon de l'agriculture, revoilà le Terre-net Test pour vous aider à faire le point sur une actualité agricole, notamment internationale, particulièrement char (...)

Le retrait brutal des origines mer Noire du marché international provoque actuellement une multiplication des tenders issus des pays du Moyen-Orient et du Maghreb. Face à la flambée des prix et à une (...)
Invasion en Ukraine
Guerre en Ukraine : la position de la Chine sera cruciale

Les sources d’inquiétudes et d’incertitudes s’accumulent à mesure que les violences perdurent en Ukraine et que les sanctions économiques s’accumulent. Si la communauté internationale a montré sa cond (...)
Guerre en Ukraine et sanctions
Quels impacts sur les échanges et sur les marchés agricoles ?

L'invasion de l'Ukraine et les frappes militaires par les forces armées russes depuis l'aube du 24 février, ainsi que les sanctions économiques occidentales déjà prises et à venir à l'encontre de Mosc (...)
Terre-net Test #82
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Aurez-vous cinq minutes ce week-end pour vérifier si vous n'avez rien manqué de l'actualité agricole ? Voilà, en 10 questions, les informations principales de la semaine passée.
L'info marché du jour
Le ralentissement des importations chinoises de maïs se confirme

Malgré la crise, les exportations ukrainiennes se sont maintenues à un rythme très dynamique vers la Chine. Néanmoins, la demande chinoise devrait ralentir, ce qui se ressent dans les engagements de m (...)
Lutte contre le réchauffement climatique
L'UE et le Maroc vont développer un « partenariat vert »
L'Union européenne va développer un « partenariat vert » avec le Maroc, afin de renforcer la coopération énergétique et lutter contre le réchauffement climatique, a déclaré mercredi à Rabat la préside (...)