Fertilisation

Retrouvez ci-dessous tous les articles traitant de la fertilisation : techniques d'apport d'engrais, produits, besoins des cultures, etc.
Pour éviter les pertes d'azote, phosphore et potasse, ne stockez pas vos fumiers dehors avant deux mois de maturation. (©Terre-net Média)
Face à la flambée des prix des intrants et notamment des engrais, gérer au mieux sa fertilisation organique permet de réaliser quelques économies. Cela passe notamment par la couverture du fumier, l’é (...)
Reconnaître le stade épi 1 cm : un point clé pour raisonner de nombreuses interventions. (©Terre-net Média)
Fertilisation azotée, régulateur de croissance, désherbage de rattrapage, fongicide… Le stade « épi 1 cm » constitue un repère pour le raisonnement de nombreuses interventions. (Article mis à jour, pu (...)

Modulation de dose
Êtes-vous prêts pour la modulation intraparcellaire ?

À partir d’une cartographie de la biomasse et de données comme la variété, la date d’implantation ou la pluviométrie, la machine ajuste automatiquement la dose d’azote à épandre selon les besoins estimés. (©Chambre d'agriculture de l'Aisne)
Et si le moment était venu de se mettre à la modulation intraparcellaire ? Alors que le prix des intrants atteint des sommets, chercher à optimiser la dose n’a rien d’anormal. À l’heure actuelle, la m (...)
Pour Terres Inovia, il est important de tenir compte de la perte de feuilles pendant l'hiver car elle peut représenter une économie d’azote de plusieurs dizaines d’unités pour le colza.(©Terre-net Média)
Dans un contexte de forte fluctuation des cours de l’azote et des graines de colza, il est plus que nécessaire d’apporter au colza la juste dose d’azote en fonction de son objectif de rendement et de (...)
À partir d’un simple prélèvement de biomasse fraîche d’une culture intermédiaire, la méthode « Merci » permet d’obtenir les quantités d’azote potentiellement restituées à la culture suivante.(©Arvalis)
La fourniture d’azote par les couverts d'interculture à la culture suivante résulte à la fois de la quantité d’azote contenue dans leurs résidus et de la proportion de cet azote rendue disponible par  (...)

Modulation intra-parcellaire
En Lorraine, « moins d'engrais » grâce aux secrets révélés des sols

Sous le soleil d'hiver, les jeunes pousses d'orge forment un uniforme tapis vert tendre. Mais sous la surface, Eric Ladoucette a découvert l'extraordinaire diversité de ses terres lorraines grâce à un (...)

Vu sur les réseaux
Les apports d'azote s'accélèrent avant la pluie annoncée

Selon Arvalis, «  15 mm de pluie après l’apport dans les 15 jours suffisent pour permettre une valorisation correcte de l’engrais azoté, apporté au bon stade ». (©Maxime Gautreau/Twitter)
Comme en témoignent les photos et vidéos sur les réseaux sociaux, les agriculteurs espèrent le retour de la pluie notamment pour valoriser les premiers apports d'azote réalisés.
Jusqu'où peut-on baisser la dose d'azote pour préserver la performance technico-économique du blé tendre ? (©Terre-net Média)
Dans un contexte de prix des engrais élevés, une réflexion s’impose pour optimiser la rentabilité technico-économique de la culture de blé pour la campagne 2022-2023.
Les mesures de reliquats d'azote sont plus que jamais un passage obligé en cette fin d’hiver, y compris pour les futures céréales de printemps (orges en particulier). (©Arvalis-Institut du végétal)
« Depuis 15 jours, grâce au retour du froid, les céréales sont rentrées en repos végétatif. Elles ont consommé l’azote mis à disposition par le sol, au-delà de leurs besoins, modestes pendant cette ét (...)
Web-agri.fr

Système fourrager
La fertilisation des prairies : un investissement rentable

Une bonne gestion de l'herbe passe aussi par sa fertilisation. (©Pixabay)<span style="font-size: 14px; text-align: justify; color: #000000;"> 
Effluents d'élevage et azote minéral : le combo gagnant pour maximiser la production d'herbe (et de qualité). Bien employés, les effluents peuvent permettre de réduire la part d'azote, mais attention (...)
La mesure du reliquat azoté permet de mesurer la quantité d'azote minéral disponible en sortie d'hiver. (©ITB Centre-Val-de-Loire/Ile-de-France)
Les reliquats azotés restent un outil fondamental pour optimiser la dose d'azote à apporter. D'après un sondage publié sur Terre-net, 73 % des agriculteurs indiquent y avoir recours cette année. Pour (...)
Chaque année, Arvalis met à jour les besoins unitaires en azote (kg N/q) à prendre en compte par variété de blé tendre et par objectif de production. (©Terre-net Média)
Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, Arvalis - Institut du végétal a revu la méthode de détermination du b (...)

L'actu de Terres Inovia
L’heure de réaliser les pesées colza de sortie hiver

Terres Inovia préconise de réaliser l'estimation de la biomasse à la sortie de l'hiver sur toutes les parcelles de colza, car les quantités d'azote absorbées sont très variables d'une situation à l'autre. (©Terre-net Média)
Même si le contexte de prix des engrais se détend légèrement avec la baisse actuelle du prix du gaz, le cours des engrais reste toujours élevé et incite plus que jamais à raisonner les apports d’azote (...)

L'actu d'Arvalis
Reliquats azotés : soigner les prélèvements de terre

Du nombre de prélèvements dépend la fiabilité de l'estimation des reliquats azotés. (©Arvalis-Institut du végétal)
Mesurer les reliquats azotés en sortie d'hiver est primordial afin d'ajuster au mieux le plan de fumure des cultures. Pour obtenir des résultats de qualité, un minimum de 14 prélèvements doit être réa (...)
 « La moitié de la fertilité actuelle en phosphore des sols provient du recours aux engrais minéraux », d'après Inrae et Bordeaux Sciences Agro. (©Pixabay)
« Près de la moitié du phosphore disponible des sols agricoles à l'échelle mondiale est issue des engrais minéraux », selon une étude menée par des chercheurs d'Inrae et de Bordeaux Sciences Agro. Dan (...)

[Paru au JO] Analyses de terre
Trouvez le laboratoire le plus proche de chez vous pour vos reliquats azotés

Trouvez le laboratoire le plus proche de chez vous pour vos reliquats azotés
Vous cherchez un laboratoire d'analyses pour vos reliquats azotés ? Retrouvez la liste des établissements agréés par le ministère de l'agriculture pour cette nouvelle année. Article mis à jour, publié (...)
Le choix de la<strong> </strong>forme d’azote impacte le rendement mais aussi la qualité de la récolte. (©Arvalis-Institut du végétal)
Avec les prix des engrais, décider de la forme de l’azote à apporter sur blé n’a jamais été aussi difficile. Comment s’y retrouver ?

Témoignages d'agriculteurs
Quels leviers pour augmenter son autonomie azotée ?

Quels leviers pour augmenter son autonomie azotée ?
Diversification de l'assolement, recours aux légumineuses, création d'une plateforme de compostage... Trois agriculteurs bio de l'Oise présentent les leviers qu’ils ont mis en place sur leur exploitat (...)
Dans sa cabine, l’opérateur rentre la dose souhaitée à épandre, la largeur d’épandage et le type de produit. La machine se charge du reste. (©Antoine Humeau)
L’entreprise bretonne Rolland a été récompensée par un Sima award lors du dernier Sima, début novembre, pour son nouveau système Rollcontrol access-cible, qui permet d’obtenir une meilleure précision (...)
Cette consultation concerne le projet de décret prévoyant la définition des trajectoires de réduction des émissions de protoxyde d’azote et d’ammoniac du secteur agricole.
Dans toutes les régions, une double estimation de la biomasse à l'entrée et à la sortie de l'hiver est conseillée.  (©Terre-net Média)
L’automne particulièrement doux a été très favorable à une forte croissance des colzas même pour ceux qui ont levé tardivement. Les biomasses aériennes et les quantités d’azote stockées à ce jour dans (...)
S’il n’est pas question de faire sans les engrais de synthèse, des solutions existent pour optimiser l’efficacité des apports d’azote aux cultures. (©Adobe stock)
Depuis plusieurs mois, le marché des engrais est sous tension, avec des prix de l’azote qui ont atteint des niveaux record. Dans ce contexte, comment raisonner les apports pour la prochaine campagne ? (...)
Les produits résiduaires organiques (Pro) ont des compositions variées et variables qui vont influencer leur comportement. (©Arvalis-Institut du végétal)
Dans le cadre de l’initiative « Optimiser les ressources en azote », les acteurs agricoles d’Ile-de-France proposent de faire le point sur les produits résiduaires organiques au travers d’une fiche pé (...)

Prairies à base de graminées
Positionner au plus juste la date du premier apport d'azote sur prairies

Pour positionner au plus juste la date du premier apport d'azote sur prairies à base de graminées. (©Terre-net Média)
Avec son outil gratuit en accès libre "Date N'Prairie", Arvalis vous propose d'estimer rapidement la date à laquelle apporter la première dose d'azote sur prairies à base de graminées, pour « assurer (...)

Alternatives aux engrais minéraux
Toopi Organics lance « le premier biostimulant urino-sourcé du monde »

Toopi Organics lance sa première biosolution urino-sourcée. (©Toopi Organics)
Toopi Organics a annoncé, cette semaine, la commercialisation de Lactopi Start : « premier biostimulant urino-sourcé au monde destiné à l'agriculture ». Ce dernier produit est mis sur le marché en Fra (...)

« Vers une agroécologie de précision »
L'agriculture de précision intra-parcellaire, « levier de la transition »

Les équipes Be Api ont dressé le bilan de la campagne 2021/2022 et donné les perspectives à venir. (©Terre-net Média)
« L'agriculture de précision intra-parcellaire (API) est aujourd'hui la solution la plus aboutie pour accompagner la transition agroécologique », a mis en avant Thierry Darbin, directeur général de Be (...)

Azote : faire face à l’envolée des prix
Tour d’horizon des pistes possibles, jeudi 3 novembre 2022

Inscrivez-vous gratuitement à la conférence © Dusan Kostic - stock.adobe.com<span style="font-size: 14px; color: #000000;"> 
Cet automne, le marché des engrais reste sous haute tension en France comme à l’international, du fait de coupes de production et de la crise de l’énergie. L’azote ne fait pas exception, avec des prix (...)
Début septembre, un appel d'offres de l'Inde en urée s'est conclu par l'achat d'un volume inférieur aux attentes du marché (©AdobeStock)
En Inde, au Brésil, en UE, la demande en engrais azotés est en berne à cause des prix hauts. Cela semble apaiser la flambée et même provoquer une détente ces derniers jours.
Sondage Terre-net et Web-agri sur la stratégie de fertilisation en 2022/23 (©Pixabay)
Alors que les cours des engrais explosent et que les disponibilités se réduisent, quel est votre état d’esprit ? Et quelle est votre stratégie sur la campagne de fertilisation 2022/23 ? Répondez à not (...)

L'actu d'Arvalis
Comment évaluer le statut acido-basique du sol ?

Les experts Arvalis-Institut du végétal nous rappellent les paramètres à regarder pour évaluer le statut acido-basique du sol. (©Arvalis-Institut du végétal)
La mesure du pHeau et de la capacité d’échange cationique (CEC) sont les deux indicateurs indispensables pour caractériser le statut acido-basique d’un sol. D’autres paramètres figurant sur un bulleti (...)

L'actu d'Arvalis
Le prélèvement de la terre, par là où tout commence

Il est impératif de conserver la même époque de prélèvement entre analyses successives. (©Arvalis-Institut du végétal)
L’analyse de terre est un outil indispensable pour raisonner la fertilisation des cultures. Mais pas de bonne analyse sans prélèvement rigoureux ! (Article publié initialement le 27/07/2022 à 8h02)
Pour Arvalis, l’implantation de cultures intermédiaires à base de légumineuses ne doit pas se limiter aux situations où la réglementation impose une couverture hivernale du sol. (©Arvalis-Institut du végétal)
A l’heure où le cours de l’azote est élevé, les couverts de légumineuses ont une carte à jouer pour diversifier les sources du précieux élément. Faisons le point sur leur effet fertilisant et les écon (...)

Fertilisation ultra-localisée
Avec Pudama, Kverneland économise 25 % d'engrais sans nuire au potentiel

Kverneland entend diminuer la quantité d'engrais de 25 % grâce à sa technologie Pudama. (©Terre-net Média)
Après la pulvérisation, c'est désormais la fertilisation qui bénéficie de la précision du matériel. Kverneland a réussi à développer une solution qui dépose uniquement une gerbe d'engrais sous chaque (...)
Web-agri.fr

Fertilisation
Les effluents d'élevage : l'or brun de demain ?

Maddalena Moretti insiste sur l'importance d'analyser ses effluents d'élevage. (©Pixabay)
Les effluents d'élevage représentent un atout majeur de gestion de la fertilité du sol, aujourd'hui plus que jamais. Maddalena Moretti, référente en agriculture biologique pour Littoral Normand, fait (...)

L'actu d'Arvalis
Reconnaître les carences et intoxications sur maïs

La reconnaissance des accidents du maïs repose sur un bon diagnostic<strong>.</strong> (©Arvalis-Institut du végétal)
À partir du stade 3-4 feuilles, la plante de maïs ne dépend plus des réserves du grain, c’est donc le moment où des troubles liés à des carences peuvent se manifester. Identifier ces carences permet d (...)

Semis, fertilisation, travail du sol
La guerre en Ukraine fait chuter les prévisions de ventes en Europe

Selon le Cema, le marché des outils de désherbage mécanique est porteur en matière de développement économique. (©Adobe Stock)
Le démarrage de 2022 est plutôt bon côté vente d'équipements agricoles selon le communiqué du Cema publié suite à la réunion qui s'est tenue à Bruxelles. Cependant, la guerre en Ukraine laisse apparaî (...)
Quelle stratégie de fertilisation azotée adopter sur maïs dans le contexte de la campagne 2022 ? (©Terre-net Média)
Comment adapter sa stratégie de fertilisation azotée sur maïs dans le contexte de l'année ? Pour Arvalis, il convient d'abord d'estimer au mieux la dose totale d'azote à apporter pour l'optimum techni (...)
Arvalis a mis en place un essai en Côte-d’Or (à Gémeaux) chez un agriculteur qui pratique le semis direct sous couvert sur son exploitation. (©Arvalis-Institut du végétal)
De plus en plus d’agriculteurs engagés dans des systèmes en agriculture de conservation des sols (ACS) se détournent des conseils de fractionnement de l’azote sur blé pour apporter la totalité de l’az (...)
Un apport de phosphore adapté aux besoins des cultures permet de « valoriser 16 unités d'azote supplémentaires sur céréales à paille, 15 en maïs et 31 en colza » (étude InVivo-Unifa, 2014). (©Terre-net Média)
Lors d'un webinaire dédié au phosphore, les équipes de Timac Agro nous rappellent l'importance de cet élément dans la nutrition et la productivité des plantes. L'occasion aussi de faire un point sur l (...)
Yara France et Saipol ont signé « un contrat de collaboration triennal afin de soutenir les producteurs de colza s'engageant dans des modes de production plus durables ».