Protection des plantes
Retrouvez tous les articles liés aux techniques de lutte contre les bioagresseurs des cultures.
L'actu de Terres Inovia
Désherber la féverole de printemps selon la flore de la parcelle

Le désherbage de prélevée de la féverole de printemps est indispensable pour limiter l’enherbement de la parcelle pour cette culture peu couvrante, au cycle long.
[L'actu d'Arvalis] Pulvérisation ciblée
Des investissements compensés par les économies d’herbicides

Malgré des économies d’herbicides à la clé, la pulvérisation ciblée est-elle rentable au vu du coût du matériel ? Des simulations réalisées à l’aide du logiciel Systerre sur deux fermes-types apporten (...)
Betteraves sucrières
Christian Durlin (62) : « nous n'avons pas d'alternative » aux néonicotinoïdes

« Nous n'avons encore aucune alternative » aux néonicotinoïdes pour protéger efficacement les betteraves sucrières, assure à l'AFP un agriculteur français, qui craint une chute de la production sans d (...)

Selon l’état de salissement de la parcelle et la largeur des tronçons du pulvérisateur, la pulvérisation ciblée permet de réduire jusqu’à 99 % la quantité d'herbicides appliquée. Retour sur les résult (...)

Depuis vingt ans, le réseau régional désherbage du maïs Auvergne/Centre/Ile-de-France/Limousin d'Arvalis a pour objectif d'évaluer différentes stratégies de lutte contre les adventices. Voici la synth (...)
L’un des objectifs de la transition agroécologique, c’est la réduction des traitements phytosanitaires. Pour y parvenir, il faut les piloter et, pour cela, le meilleur indicateur reste le bien nommé I (...)

Alors que les conditions climatiques du début de printemps laissaient craindre des situations a priori favorables aux dégâts de corvidés, les attaques sont restées relativement limitées en 2022 avec g (...)
Lutte contre les ravageurs du colza
Un plan d'action de 5 M€ pour identifier des alternatives au phosmet

Suite au retrait de l'autorisation de mise sur le marché du phosmet, un plan d'action a été annoncé cette semaine pour « produire et déployer, d'ici 2025, des stratégies alternatives efficaces, durabl (...)
FMC Corporation et Micropep Technologies ont annoncé leur collaboration stratégique visant à développer des solutions biologiques pour lutter contre les adventices résistantes aux herbicides, notammen (...)
[L'actu d'Arvalis] Fertilité des sols
Quels sont les enjeux agronomiques du drainage ?

Trois millions d’hectares de parcelles agricoles sont drainés en France. L’installation de nouveaux réseaux se fait au rythme d’environ 15 000 ha par an. Et le potentiel de surfaces à drainer reste im (...)

Dix ans après le lancement du projet, le dispositif de bouchon sécurisé pour bidons de produits phytosanitaires Easyconnect devrait se concrétiser prochainement. Les premiers bouchons devraient être d (...)
[Témoignage] Jean-Louis Proust (59)
La principale difficulté en agriculture bio, c’est la gestion des adventices

« Le principal facteur de réussite en agriculture biologique, c'est la propreté des champs », note Jean-Louis Proust. Désherbage mécanique, rotation, décalage des dates de semis... L'agriculteur nous (...)
Protection des cultures
Maladies du blé tendre : quel bilan de la campagne 2022 et quels enseignements ?

« Les maladies ont fait des dégâts faibles à modérés sur les céréales en 2022, sur les orges comme les blés. » Lors d'une conférence annuelle dédiée, les experts Arvalis ont dressé le bilan de la camp (...)
Écho des plaines
Continuer à surveiller les pucerons tant qu'il ne gèle pas

Les conditions climatiques sont moins favorables à la présence de pucerons dans les parcelles de céréales. Il est cependant indispensable de poursuivre la surveillance des parcelles de blé, en l’absen (...)
Le parquet de Paris a demandé un non-lieu dans l'enquête sur l'empoisonnement à vaste échelle lié à l'utilisation du chlordécone aux Antilles françaises, a-t-il indiqué vendredi à l'AFP, confirmant un (...)
Résultats d'essais 2022
Un gain de rendement de + 9 à 13 % avec Best-A sur maïs

Après analyse des résultats de la campagne 2022, l'agri-biotech française Elicit Plant partage les résultats de ses essais réalisés sur maïs avec Best-A, son biostimulant composé de phytostérols végét (...)
La présence d'une espèce de limace parmi « les plus nuisibles au monde pour les cultures » est observée en Martinique de plus en plus fréquemment depuis le début de l'année, a annoncé ce mois-ci une n (...)
L'actu de Terres Inovia
Désherbage en post-levée du colza sur dicotylédones : stratégies et rattrapage

Les conditions de l’année ont généré des fortes disparités en termes d’états de croissance du colza et de raisonnements pour gérer les adventices. La connaissance des moyens de lutte et l’analyse des (...)

Si la pression de charançons du bourgeon terminal a tendance à diminuer dans les colzas, l’heure est à l’évaluation de la présence de larves de grosses altises dans les pieds. En blé, la menace des ci (...)
Protection fongicide
BASF lance Belanty, fongicide betterave à base de Revysol

BASF a reçu l'homologation de Belanty, fongicide betterave à base de Revysol. Ce dernier est efficace contre les quatre principales maladies foliaires de la betterave.