Protection fongicide
Tous les articles sur les techniques et produits de lutte contre les maladies des cultures (mildiou, oïdium, rouille jaune, piétin verse, septoriose, fusariose, etc).

Avec Prediview, Bayer a lancé une offre contractualisée de protection fongicide pour les blés. Elle combine « un modèle de prédiction du risque éprouvé, un suivi technique renforcé, l’approvisionnemen (...)

Garantir un résultat aux agriculteurs en termes de protection fongicide, c’est la base de l’offre GreenLeaf proposée par Soufflet agriculture et expérimentée sur 3 000 ha cette année. Les premiers rés (...)
Adama vient d’obtenir l’homologation de Bellali, un nouveau fongicide prêt à l’emploi dédié à la protection des céréales. Il est disponible dès cette campagne pour une utilisation sur blés, orges et s (...)
Adama vient de lancer un nouvel outil gratuit à destination des betteraviers pour prévoir le risque cercosporiose et positionner au mieux les interventions fongicides.

Se passer des fongicides, tout en maintenant les rendements, c'est l'un des thèmes de travail des groupes Dephy "Entre Caux et Vexin" et "Sud Deux-Sèvres" depuis plus de deux ans. Ils reviennent sur l (...)
Yanila de BASF vient d’être homologué et sera disponible dès le printemps.

Polyculteur-éleveur laitier dans l’Yonne, Boris Lorne combine les leviers disponibles pour adapter la protection fongicide de ses céréales à paille et optimiser son temps.

Depuis le retrait de l’autorisation de mise sur le marché de la spécialité Wakil XL pour des usages en plein champ, les pois protéagineux et la féverole restaient sans solution de traitement de semenc (...)

A l’occasion de son bilan de campagne maladies, Arvalis fait le point sur les solutions fongicides disponibles pour les céréales à paille en 2025.

Les conditions climatiques de la campagne 2023/24 ont favorisé le développement des maladies sur blé tendre, avec comme acteurs principaux : la septoriose, la rouille brune et les symptômes de fusario (...)

Quelles maladies ont été prédominantes en orge d’hiver cette année ? Et quelles stratégies fongicides ont obtenu les meilleurs résultats ? Les experts Arvalis nous partagent les enseignements de la ca (...)

Dans la perspective d’une lutte durable contre le mildiou du tournesol, Terres Inovia a déposé une demande de dérogation 120 jours (art 53 – reg 1007/2009) pour le traitement de semences Scenic Gold a (...)

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] L’interprofession helvétique Swisspatat et l’Office fédéral de l’agriculture (Ofag) ont signé une convention d’objectif particulièrement ambitieuse po (...)

Humidité relative élevée, températures douces et averses orageuses… le cocktail météo est propice au développement du mildiou de la pomme de terre. La campagne part sur les bases des années à plus for (...)
Certis Belchim annonce la distribution de Toltek, seul traitement de semences biocontrôle pour lutter contre le piétin-échaudage des céréales.

Risque élevé de septoriose - plus que les années passées -, symptômes de rouille jaune et rouille brune : les conditions climatiques du printemps 2024 ont été propices aux maladies foliaires du blé te (...)
Adama vient d’annoncer le lancement de Maxentis : « un nouveau fongicide conçu pour répondre aux attentes des céréaliers et des colzaïculteurs ».

Pour protéger la récolte de céréales 2024, la gamme de matières actives fongicides envisageables est, à ce jour, identique à celle de 2023. Arvalis fait le point sur les solutions disponibles pour les (...)

La campagne 2022/23 a été marquée par le retour en force de la septoriose. À l’occasion de son bilan de campagne, Arvalis livre ses recommandations pour faire face aux maladies foliaires de la culture (...)
L'agence sanitaire Anses a estimé dans des avis publiés mardi que les fongicides controversés SDHI ne présentaient pas de « risque inacceptable » pour les consommateurs mais a recommandé que plusieurs (...)
Syngenta annonce l'homologation d'Aquicine Duo : une solution prête à l'emploi associant deux biocontrôles à modes d'action complémentaires pour protéger les blés de la septoriose. Cette spécialité fo (...)

Pour piloter ses interventions fongicides contre la septoriose du blé, il est important de prendre en compte le stade de la plante, la sensibilité variétale et l’état de contamination du feuillage. Re (...)

Au printemps, le sclérotinia est la principale maladie sur colza. Même si elle est peu fréquente, elle peut être très nuisible. Le moyen de lutte le plus efficace à cette période reste une interventio (...)