Dérogation 120 jours pour Lumisena, contre le mildiou sur pois et féverole de printemps

Champ de pois
Lumisena bénéficie d'un usage dérogatoire pour la campagne 2025, pour le pois protéagineux de printemps et la féverole de printemps. (©Terre-net Média)

Suite à la demande déposée le 18 septembre 2024 par Terres Univia et Terres Inovia auprès des services du ministre de l'agriculture, la spécialité commerciale Lumisena, traitement de semences efficace contre le mildiou, bénéfice d'un usage dérogatoire pour la campagne 2025 (semences utilisables du 1er janvier au 1er mai 2025), uniquement pour le pois protéagineux de printemps et la féverole de printemps au sein de l'usage Graines protéagineuses*Trt Sem. *Champignons (pythiacées).

Les attaques de mildiou sont, en effet, principalement observées sur protéagineux de printemps, chez qui ce pathogène constitue la menace la plus préjudiciable en début de cycle. Cela est moins le cas pour les protéagineux d’hiver, pour lesquels les conditions climatiques sont moins favorables à l’expression du pathogène en attaque primaire.

Lumisena compatible avec Pepper

Autorisé aux doses suivantes (tableau ci-dessous), Lumisena est compatible avec Prepper pour apporter une protection complète des semences de printemps, à la fois contre le mildiou (via Lumisena) et aussi les pathogènes responsables des fontes de semis (pythium) et les genre Ascochyta sp. et Fusarium sp. (via Prepper).

Culture

Dose

Pois protéagineux*

16,5 ml/q

Féverole*

8,7 ml/q

*Traitement des semences uniquement en stations industrielles fixes ou mobiles. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article