Terres Inovia

Terres Inovia

Terres Inovia est l’institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales, et de la filière chanvre. Les principales cultures travaillées sont le colza, le tournesol, le soja, le lin oléagineux, le pois, la féverole, le lupin et le chanvre. Semis, protection, récolte... retrouvez ci-dessous les conseils de Terres Inovia pour la conduite et le suivi de vos cultures.

Bilan et perspectives « Les légumineuses ont le vent en poupe »

« Les légumineuses ont le vent en poupe »
Selon Terres Inovia et Terres Univia, les légumineuses ont le vent en poupe. Ces cultures aux atouts nutritionnels et environnementaux bénéficient en effet de « la mobilisation des acteurs de la filière de l’amont à l’aval » afin « d'assurer leur développement pérenne dans les territoires de l’Hexagone ».

En quête d'une nouvelle tête de rotation Cyprien Thierry (45) teste la féverole, moins gourmande en phytos que le colza

Cyprien Thierry (45) teste la féverole, moins gourmande en phytos que le colza
Compte-tenu de la sécheresse estivale, Cyprien Thierry, installé près de Pithiviers dans le Loiret, fait le choix d’arrêter la culture du colza au début de la campagne 2019/2020. Il cherche alors une nouvelle tête de rotation pour le remplacer et pour compléter son assolement diversifié, un moyen de ne pas me...

L'actu de Terres Inovia Soigner l'implantation du pois de printemps

Soigner l'implantation du pois de printemps
Si certains agriculteurs achèvent leurs semis de pois d'hiver, la période d'implantation du pois de printemps approche pour d'autres. Étape clé de réussite pour favoriser le potentiel du pois, voici quelques conseils et points techniques de vigilance sur les pratiques constatées au travers d'une enquête de pr...

Transition de l'agriculture Sofiprotéol, modèle d'agilité

Sofiprotéol, modèle d'agilité
À l’occasion de ses rencontres annuelles, Sofiprotéol, la filiale du groupe Avril qui investit dans les projets des filières huiles et protéagineux, a souligné les atouts de son organisation pour répondre aux défis imposés par les attentes sociétales de plus en plus fortes.