Terres Inovia

Terres Inovia est l’institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales, et de la filière chanvre. Les principales cultures travaillées sont le colza, le tournesol, le soja, le lin oléagineux, le pois, la féverole, le lupin et le chanvre. Semis, protection, récolte... retrouvez ci-dessous les conseils de Terres Inovia pour la conduite et le suivi de vos cultures.

Vu sur Youtube
Anicet Bretagne (89) cultive du chanvre depuis 2009

Vous cultivez du chanvre sur votre exploitation ? Venez partager votre expérience dans les commentaires en dessous de cet article. (©Terre-net Média)
Installé à Gy-l'Evêque dans l'Yonne, Anicet Bretagne s'est lancé dans la culture du chanvre depuis 2009. « Une chanvrière cherchait des surfaces et des producteurs dans le département, on m'a présenté (...)

L'actu de Terres Inovia
Désherber la féverole de printemps selon la flore de la parcelle

Retrouvez les préconisations de Terres Inovia concernant la gestion des adventices de la féverole de printemps. (©Terre-net Média)
Le désherbage de prélevée de la féverole de printemps est indispensable pour limiter l’enherbement de la parcelle pour cette culture peu couvrante, au cycle long.
Vous cultivez ou avez cultivé du pois de printemps sur votre exploitation ? N'hésitez pas à laisser votre avis sur la culture dans les commentaires de l'article. (©Pixabay)
Malgré tous ses atouts, la culture du pois de printemps ne fait pas l'unanimité auprès des producteurs. Pourquoi ? Quels sont les pré-requis pour limiter les risques ? Retrouvez des retours d'agricult (...)
Pour accompagner les agriculteurs dans leur choix variétal, Terres Inovia met à disposition les listes de variétés recommandées de tournesol pour les semis 2023, sur son outil Myvar.

L'actu de Terres Inovia
L’heure de réaliser les pesées colza de sortie hiver

Terres Inovia préconise de réaliser l'estimation de la biomasse à la sortie de l'hiver sur toutes les parcelles de colza, car les quantités d'azote absorbées sont très variables d'une situation à l'autre. (©Terre-net Média)
Même si le contexte de prix des engrais se détend légèrement avec la baisse actuelle du prix du gaz, le cours des engrais reste toujours élevé et incite plus que jamais à raisonner les apports d’azote (...)

L'actu de Terres Inovia
Les résultats complets des essais variétés de tournesol 2022

Selon le <a href="https://www.terre-net.fr/tournesol/article/221034/estimations-de-rendements-en-tournesol-recolte-2022" title="Un potentiel de rendement du tournesol altéré par la sécheresse" target="_self">bilan de récolte Terres Inovia</a>, le rendement moyen en tournesol est de 20,5 q/ha pour la campagne 2022. (©Terre-net Média)
Terres Inovia met à disposition les résultats complets des essais variétés tournesol réalisés dans le cadre du réseau d'évaluation de post-inscription 2022 Terres Inovia - partenaires.
Dans toutes les régions, une double estimation de la biomasse à l'entrée et à la sortie de l'hiver est conseillée.  (©Terre-net Média)
L’automne particulièrement doux a été très favorable à une forte croissance des colzas même pour ceux qui ont levé tardivement. Les biomasses aériennes et les quantités d’azote stockées à ce jour dans (...)
Terres Inovia fait le point sur la gestion des dicotylédones sur colzas en post-levée. (©Terres Inovia)
Les conditions de l’année ont généré des fortes disparités en termes d’états de croissance du colza et de raisonnements pour gérer les adventices. La connaissance des moyens de lutte et l’analyse des (...)

Diversification des assolements
Le lupin d'hiver, une culture qui gagne à être connue pour P. Epinoux (86)

Pour le lupin, mieux vaut éviter les terres calcaires, séchantes et/ou hydromorphes, observe Philippe Epinoux. (©Terre-net Média)
Agriculteur à Valence-en-Poitou (86), Philippe Epinoux cherchait une nouvelle tête de rotation autre que le colza et le tournesol, il s'est alors tourné vers le lupin d'hiver. Il explique son choix da (...)

Terre-net Test #106
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #106 (©Terre-net Média)
Pas de répit pour l'actualité agricole. Arrivez-vous à suivre ? A vos claviers pour répondre aux dix questions de notre 106ème Terre-net Test, et vérifier que vous n'avez rien manqué.

L'actu de Terres Inovia
Larves d'altises : top départ pour les tests Berlèses

La méthode Berlese peut être utilisée de façon assez rapide et permet sans effort de détecter et dénombrer toutes les larves. (©Terres Inovia)
Les premières grosses altises adultes ont été capturées à partir de la mi-septembre. Les premières larves de grosses altises (stade L1) sont déjà visibles pour certaines régions. Le test Berlèse est a (...)

Bilan de récolte lentilles 2022
Une année meilleure qu'en 2021, des rendements toutefois disparates

Terres Univia et Terres Inovia dressent le bilan de la récolte de lentilles 2022. (©Adobe Stock)
Terres Inovia et Terres Univia dressent le bilan de la campagne 2022 pour les lentilles : « une récolte nationale meilleure qu'en 2021, mais marquée par une grande hétérogénéité des rendements territo (...)

Lutte contre les ravageurs
Quelles solutions contre les dégâts d'oiseaux en tournesol ?

Respecter les fondamentaux d'un semis réussi et éviter les parcelles historiquement exposées restent les incontournables d'une approche intégrée pour limiter les dégâts d'oiseaux sur tournesol. (©Terre-net Média)
Souvent signalés sur tournesol, les dégâts d'oiseaux peuvent représenter un réel obstacle à la diversification des cultures. Le dernier rendez-vous "Les jeudis de TI" était consacré à ce sujet, l'occa (...)

L'actu de Terres Inovia
Tout pour réussir l'implantation du pois d'hiver

Bonne mise en place des racines et des nodosités. (©Laurent Jung/Terres Inovia)
Le semis reste l’étape clé de l’itinéraire technique du pois. Une bonne implantation suivie d’une levée rapide et homogène permettra à la culture d’affronter l’hiver dans de bonnes conditions. (Articl (...)

L'actu de Terres Inovia
Soignez l'implantation du lupin d'hiver

Il est donc fortement conseillé d’inoculer une parcelle portant pour la première fois du lupin, afin d’assurer son autonomie azotée. (©Terre-net Média)
Après une préparation anticipée du sol afin de limiter le risque mouche des semis, l’implantation du lupin d'hiver doit être soignée pour donner à la culture toutes ses chances de réussite.
La récolte des céréales à paille a été particulièrement précoce en 2022 (©Pixabay)
Après un début d’année sec, les conditions climatiques exceptionnelles du printemps ont conduit à une disparité inédite des rendements pour la plupart des grandes cultures, expliquent FranceAgriMer, A (...)
En cas de forte infestation, le tournesol sauvage peut entraîner une baisse de rendement jusque - 50 %. (©Terres Inovia/Youtube)
En pleine floraison voire en fin de floraison, les tournesols adventices ou tournesols sauvages sont bien visibles dans les parcelles car ils sont plus hauts que la culture. Laurence Pauly nous rappel (...)
Les infestations de vulpins et de ray-grass progressent encore et deviennent une cible prioritaire dans les systèmes de culture. (©Terres Inovia)
Le désherbage de prélevée est souvent incontournable, notamment dans la gestion des graminées contre lesquelles la post-levée ne suffit pas toujours. Mais de nombreuses questions se posent. Comment mi (...)
Vous cultivez aussi de la féverole ou vous avez abandonné ? N'hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires en dessous de l'article. (©Terre-net Média)
Pour casser le cycle des céréales et trouver une autre tête de rotation sur son exploitation, Jérôme Régnault s'est orienté vers la culture de féverole de printemps. Il explique son choix dans une vid (...)

L'actu de Terres Inovia
Que faire en situation de colza grêlé ?

Dans un premier temps, il faut laisser germer le maximum de graines présentes au sol avant toute opération de travail du sol, indiquent les équipes de Terres Inovia. (©Stéphane Olivier/Twitter)
Les conditions climatiques de ces dernières semaines ont conduit à des épisodes de grêle plus ou moins intenses sur l’ensemble du territoire. Quelle que soit la culture concernée, les conséquences qui (...)