Cette dérogation est limitée aux régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire et les départements de l’Allier, du Puy de Dôme, de l’Aisne, et de l’Oise. Ces régions sont celles concernées par les phénomènes avérés de forte résistance des grosses altises aux pyréthrinoïdes.

Minecto Gold (cyantraniliprole 400 g/kg) bénéficie d’un usage crucifères oléagineuses "traitement des parties aériennes" coléoptères phytophages sur colza et moutarde uniquement.
Concernant la culture du colza, il est autorisé en application unique (1 application maximale par an) à la dose maximale d’emploi de 100 g/ha des stades BBCH16 (6 feuilles du colza) à BBCH19 (9 feuilles ou plus). Sur moutarde, les modalités d’usage (nombre et stade d’application) sont différentes.
Le début de la date de dérogation est adapté à la filière moutarde. En colza, c’est bien la larve d’altise qui est visée avec une application unique qui ne peut pas intervenir avant le stade 6 feuilles de la culture et la réalisation d’un test Berlèse préalable. Lorsqu’elle est nécessaire, la protection est à appliquer à l’entrée de l’hiver, courant novembre à début décembre.
Terres Inovia rappelle que l'application insecticide est un levier de lutte complémentaire aux mesures agronomiques mobilisées pour mettre en place un colza robuste moins sensible aux ravageurs.