Protection insecticide

Tous les articles au sujet des produits et techniques de protection contre les insectes des cultures.
Sur son exploitation de 140 ha, Christian Durlin a dédié environ 15 ha aux betteraves sucrières. « Si je n'ai pas de semences enrobées, je vais essayer de réduire au maximum, en modifiant l'assolement », témoigne-t-il. (©Terre-net Média)
« Nous n'avons encore aucune alternative » aux néonicotinoïdes pour protéger efficacement les betteraves sucrières, assure à l'AFP un agriculteur français, qui craint une chute de la production sans d (...)

L'actu de Terres Inovia
Quelle stratégie pour lutter contre les larves d'altises ?

Avant toute intervention, Terres Inovia préconise l'évaluation du risque "larves d'altise" à la parcelle. (©Terre-net Média)
Quelles que soient la région et les résistances présentes, il convient de n’intervenir qu’après l’évaluation du risque à la parcelle. Ce risque dépend de la dynamique de croissance du colza et du nomb (...)

L'actu de Terres Inovia
Larves d'altises : top départ pour les tests Berlèses

La méthode Berlese peut être utilisée de façon assez rapide et permet sans effort de détecter et dénombrer toutes les larves. (©Terres Inovia)
Les premières grosses altises adultes ont été capturées à partir de la mi-septembre. Les premières larves de grosses altises (stade L1) sont déjà visibles pour certaines régions. Le test Berlèse est a (...)

L'actu de Terres Inovia
Altises d'hiver : les bons réflexes au bon endroit, au bon moment

Altises d'hiver : les bons réflexes au bon endroit, au bon moment
Les bulletins de santé du végétal régionaux témoignent d'une intensification des captures d'altises d'hiver cette semaine. Terres Inovia nous partage quelques rappels sur la gestion de ces ravageurs, (...)

Larves de grosse altise
Dérogation 120 jours acceptée pour Minecto Gold sur colza et moutarde

Pour lutter contre les larves de grosse altise, la spécialité Minecto Gold bénéficie d'un usage dérogatoire du 15 octobre 2022 au 12 février 2023 pour le colza et la moutarde. (©Terre-net Média)
La demande de dérogation de 120 jours pour l’utilisation de Minecto Gold (cyantraniliprole) contre les larves de grosse altise du colza et de la moutarde, déposée par Terres Inovia auprès du ministère (...)

L'actu de Terres Inovia
Surveiller les petites altises dans les colzas levés

Il est important de visiter ses parcelles régulièrement et d’observer les plantules afin de vérifier l’accumulation des morsures.  (©Terre-net Média)
Des petites altises sont observées sur certains secteurs où les colzas sont levés suite à des passages pluvieux. Terres Inovia nous rappelle ses préconisations sur le sujet.

Taupin, géomyze et corvidés
Le point sur la gestion de ces ravageurs du maïs en 2022

Retrouvez un résumé des dernières recommandations d'Arvalis en matière de lutte contre les ravageurs sur maïs. (©Terre-net Média)
Taupin, géomyze, corvidés... dès le début de son cycle, le maïs peut être soumis à d'importantes attaques de ravageurs. Dans une série de webinaires, Arvalis présente ses dernières recommandations pou (...)

Néonicotinoïdes sur betteraves
L'arrêté de dérogation pour 2022 en consultation

Un projet d'arrêté autorisant à nouveau pour la campagne 2022 l'utilisation de semences de betteraves sucrières traitées avec des néonicotinoïdes, insecticides aux effets néfastes pour les abeilles, e (...)

Protection du maïs
L'AGPM salue la ré-approbation de la cyperméthrine pour 7 ans

Dans un communiqué, l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) se réjouit du renouvellement de l'approbation de la cyperméthrine, « une substance active clé de la lutte contre le taupin ».
Les préparations naturelles peu préoccupantes : vertus protectrices avérées pour les plantes ou poudre de Perlimpinpin ? (©Sophie Sof)
Face à la limitation de l'emploi des phytosanitaires en agriculture, que penser du thé de compost, purin d'orties ou autres préparations naturelles peu préoccupantes dites PNPP ? Sont-elles réellement (...)

Futur « plan pollinisateurs »
Les apiculteurs inquiets

Le gouvernement s'apprêterait à publier un « plan pollinisateurs » qui ne protège pas suffisamment les abeilles aux yeux des apiculteurs, s'est inquiété vendredi le président de l'Union nationale de l (...)

Protection de la biodiversité
Recours d'ONG contre l'État

Après la pollution de l'air et le climat, l'État fait désormais face à un recours d'ONG dans un autre domaine emblématique de la qualité de vie sur Terre : le déclin de la biodiversité associé à l'uti (...)
Chlordécone, lindane, glyphosate.... Après une campagne test en 2018, un suivi annuel de 75 produits phytos dans l'air extérieur est désormais mis en place en métropole et en outre-mer, ont annoncé lu (...)

Partage d'expérience
Stockage : les outils numériques veillent au grain

Êtes-vous aussi utilisateur de solutions connectées de surveillance du grain ? N'hésitez pas à partager votre avis et vos expériences sur le sujet dans les commentaires. (©Terre-net Média)
Afin de maîtriser les conditions de stockage du grain à la ferme, plusieurs start-up proposent des solutions de surveillance et d’optimisation du refroidissement. Retrouvez les partages d'expérience d (...)
Grâce à ses solutions connectées, Javelot collecte des données clés du stockage de grain telles que la température, la ventilation et désormais la présence d’insectes. (©Javelot)
Après la température et la ventilation, Javelot étend sa gamme de solutions connectées pour le stockage des grains avec la mise au point d'IoTrap. Cette nouvelle sonde permet de « détecter et d'identi (...)

Etiquetage des miels, plan pollinisateur
Les apiculteurs veulent des avancées

L'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) a demandé jeudi de la « visibilité » concernant la mise en place de l'étiquetage des miels et du plan pollinisateurs, dont la mise en œuvre a pris du (...)

Paroles de lecteurs
Allez-vous semer du colza en 2021 ?

 « Colza ou pas colza en 2021, telle est la question », confirme moi-même. (©Terre-net Média)
Dans l'article "Semer du colza en 2021 ? - Réfléchir dès maintenant à l'implantation de la culture", publié sur Terre-net, la rédaction vous demandait ce que vous, lecteurs et producteurs, comptiez fa (...)
Pour permettre l’installation des auxiliaires et profiter de leur action, il est important de tolérer la présence de pucerons jusqu’au dépassement du seuil de nuisibilité. (©Laurent Jung/Terres Inovia)
Le puceron vert du prunier (Brachycaudus helichrysi) représente le principal insecte parasite sur la culture du tournesol mais les auxiliaires jouent un rôle déterminant pour les contrôler.

Pollution aux produits phytosanitaires
Un tiers des terres agricoles à « haut risque »

Un tiers des terres agricoles dans le monde sont à « haut risque » de pollution par des résidus de pesticides, qui peuvent se retrouver dans les nappes phréatiques et menacer la biodiversité, selon un (...)
Le Conseil d'État a validé la réautorisation provisoire des néonicotinoïdes dans la filière de la betterave sucrière (©DarkmoonArt Pixabay)
Le Conseil d'État a validé lundi la réautorisation provisoire des insecticides néonicotinoïdes dans la filière de la betterave sucrière, estimant qu'elle n'était contraire ni à la Constitution ni au d (...)
C'est encore exceptionnel. Les tumeurs cérébrales de deux agriculteurs morts ont été reconnues en maladie professionnelle, alors que des données épidémiologiques montrent un lien entre ces pathologies (...)
 Le texte prévoit des conditions d'emploi strictes et indique quelles cultures pourront être semées après des betteraves traitées aux néonicotinoïdes. (©CGB)
Une autorisation valable 120 jours de mise sur le marché et utilisation de semences de betteraves à sucre enrobées d'insecticides néonicotinoïdes a été délivrée par le gouvernement dans un arrêté paru (...)

L'actu de Terres Inovia
« Le phosmet contribue à une protection intégrée du colza »

Pour Terres Inovia, le phosmet reste aujourd’hui « une solution indispensable pour protéger la culture de colza lorsque l’ensemble des autres voies de prévention et de protection ont été utilisées ». (©Pixabay)
Terres Inovia alerte les pouvoirs publics et l’ensemble des décideurs français et européens sur l’importance de réapprouver le phosmet, un insecticide permettant de lutter contre les ravageurs d’autom (...)

Ravageurs
Stockage : l’usage d’insecticides en sursis

Déjà bannis dans certaines filières de niche, les insecticides de stockage pourraient bien, sous la pression sociétale, être délaissés à terme au profit de pratiques plus écologiques. Certains agricul (...)
La récolte de betteraves à sucre a chuté de 30 % en France en 2020. (©Terre-net Média)
Le Conseil constitutionnel a donné jeudi son feu vert à la loi réautorisant pendant trois ans l'utilisation de semences de betteraves à sucre enrobées d'insecticides néonicotinoïdes.

Néonicotinoïdes
Les députés de gauche saisissent le Conseil Constitutionnel

84 députés, très majoritairement issus des bancs de gauche, de même que les sénateurs de gauche ont saisi mardi le Conseil Constitutionnel sur le projet de loi autorisant le retour temporaire des néon (...)

Annonce de Julien Denormandie
7 M€ pour accélérer la recherche sur les alternatives au glyphosate

En 2023, le glyphosate sera interdit en France. (©Nadège Petit @agrizoom)
Le gouvernement va débloquer une enveloppe de sept millions d'euros pour accélérer la recherche sur les alternatives aux herbicides à base de glyphosate, a annoncé jeudi le ministre de l'agriculture J (...)
Le Parlement a autorisé mercredi, via un ultime vote du Sénat, le retour temporaire des néonicotinoïdes pour « sauver » la filière betterave, un texte « difficile », de l'aveu du gouvernement, dénoncé (...)
Le Parlement s'apprête à autoriser mercredi, via un ultime vote du Sénat, la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes pour « sauver » la filière de la betterave sucrière, un texte dénoncé à gauch (...)
L’observation des insectes dans la parcelle est essentielle pour déclencher le traitement insecticide au moment le plus opportun. (©Arvalis-Institut du végétal)
Les cicadelles de l’espèce Psammotettix alienus transmettent les virus de la maladie des pieds chétifs en piquant les plantes. Aucun moyen de lutte n'est disponible contre ces virus quand la plante es (...)
Les députés ont donné mercredi un premier feu vert, mais sous conditions, au projet de loi permettant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes afin de sauver la filière betteraves, en dépit de (...)

Manifestation à Paris
« 577 abeilles » contre les néonicotinoïdes

Une petite abeille en colère, le poing levé, répliquée par dizaines sur des pancartes : des opposants à la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes ont fait entendre leur colère mercredi sur l'es (...)

Néonicotinoïdes
Un plan de transition pour la filière betteraves

Les professionnels s'engagent sur la réduction de 25 % de l'utilisation des néonicotinoïdes en enrobage de semence. (©Terre-net Média)
Les professionnels de la betterave et du sucre ont présenté mardi au ministre de l'agriculture un plan de transition visant à réduire l'impact sur l'environnement de la ré-autorisation provisoire des (...)
Sur céréales à paille, les traitements de semences restent incontournables contre les maladies charbonneuses (carie du blé, charbon nu de l'orge) et très précieux face aux bio-agresseurs contre lesque (...)
Le Conseil national de la transition écologique (CNTE) s'est penché mardi sur le projet de loi controversé permettant de déroger à l'interdiction des néonicotinoïdes, qui sera présenté jeudi en consei (...)

Betterave et néonicotinoïdes
Faute de solution « plus d'industrie sucrière », plaide Barbara Pompili

Réautoriser un insecticide interdit pour préserver la betterave à sucre, menacée par le virus de la jaunisse, a été « une décision difficile à prendre », mais à défaut de solution d'ici six mois, « il (...)

Lutte contre les mouches, le taupin...
Les producteurs de maïs veulent aussi déroger à l'interdiction des néonicotinoïdes

L'AGPM demande aussi des solutions pour lutter contre les mouches ou le taupin. (©Terre-net Média)
Les producteurs de maïs veulent à leur tour bénéficier d'une dérogation pour utiliser des pesticides à base de néonicotinoïdes, disent-ils vendredi, au lendemain de l'engagement du gouvernement à ouvr (...)
Le directeur-général du groupe sucrier français Cristal Union, Alain Commissaire, justifie la réintroduction sous conditions des semences de betteraves enrobées d'un insecticide interdit depuis 2018 : (...)

Julien Denormandie
« Jamais je n'abandonnerai » la filière betteraves

« Jamais, jamais, jamais, je n'abandonnerai » la filière de la betterave à sucre, confrontée à des attaques de pucerons qui amputent les rendements, a promis mardi à l'Asssemblée nationale le ministre (...)
La dose d’insecticide appliquée sur les grains étant difficile à maîtriser, le traitement à la ferme est une option, mais elle n’est pas conseillée de manière systématique.
En cas de contamination des céréales, mieux vaut intervenir avant que le stock ne soit entièrement souillé. Attention toutefois, l’utilisation d’insecticides au stockage est encadrée par la loi, qui f (...)