Colza 2025-26 : booster ses chances de réussite dès l’implantation

Colza
Les équipes Terres Inovia rappellent les points clés d'une implantation réussie pour le colza. (©Terre-net Média)

En vue de l’implantation des colzas, la préparation du sol est à adapter à chaque contexte (humidité, sécheresse…) et parcelles (type de sol). Le risque de dessèchement rapide des sols peut compromettre la qualité de la préparation et l’implantation si les interventions ne sont pas réalisées au bon moment. 

Si les désherbages ont été globalement efficaces cette année, la précocité des récoltes offre une fenêtre intéressante pour réaliser un faux semis. Cette pratique permettra de stimuler les levées d’adventices estivales et d’en éliminer une partie avant le semis du colza, contribuant ainsi à une meilleure maîtrise du salissement pour la campagne 2025-26. 

Quels sont les objectifs à atteindre ?

- Un mélange de terre fine et petites mottes en surface pour optimiser les conditions de germination.
- Une structure permettant un enracinement en profondeur, sans zone de tassement sur au moins 20 cm.
- Maintenir au maximum l’humidité du sol pour assurer une bonne installation de la culture, en limitant le nombre de passages, et autant que possible en refermant, notamment par du roulage derrière les passages.

Les différents passages de travail du sol sont à réaliser le plus tôt possible après la récolte, afin de préserver la fraîcheur et l’humidité du sol. Pour les sols bien structurés en profondeur, un simple travail superficiel peut s’envisager. Pour les sols déstructurés et/ou tassés, un travail en profondeur sera indispensable. Le type d’outil utilisé pourra être adapté en fonction de la profondeur de tassement (décompacteur, chisel, etc.). 

À retenir :
- Un travail du sol efficace est effectué au plus près de la récolte du précédent, pour profiter de l’humidité résiduelle et pour être prêt à semer dès que possible.
- Quel que soit le travail du sol, veiller à assurer une répartition homogène des pailles dans le profil, et éviter la présence de résidus sur la ligne de semis.
- Les outils animés peuvent accentuer le dessèchement du sol et favoriser l’apparition de zones de compaction très superficielles ayant un impact sur l’enracinement des colzas. Si nécessaire, il conviendra de limiter cet outil aux sols particulièrement humides (mais ressuyés). 
- Adopter une stratégie du juste minimum, c’est-à-dire éviter les interventions répétées, qui n’apportent rien à la structure et qui assèchent le sol. Une attention toute particulière doit être apportée dans les 15 jours avant le semis, où l’on effectuera une simple reprise du lit de semence seulement si nécessaire.

Ajuster les paramètres de semis à votre situation

Après une préparation du sol adaptée, la date de semis sera à raisonner en fonction des pluies annoncées, du type de sol et du climat. Elle doit permettre d’atteindre une levée suffisamment précoce pour passer le stade de sensibilité aux bioagresseurs de début de cycle le plus rapidement possible, c’est-à-dire l’atteinte du stade 4 feuilles. Une pluie de 7-10 mm après le semis peut suffire à faire lever les colzas dans de bonnes conditions, et assurer ensuite un développement avec l’humidité déjà présente dans les horizons inférieurs.

Plages des dates de semis conseillées pour le colza.
(© Terres Inovia)

Dans les situations où l’irrigation est possible, il ne faut pas s’en priver. En effet, un passage d’une quinzaine de millimètres sur la culture, c’est l’assurance de faire lever le colza dans les meilleures conditions, sans pertes de pieds.

La densité de semis doit être choisie en fonction du type de sol et du mode de semis. Le peuplement visé doit permettre d’obtenir des pieds robustes. Une surdensité de semis n’est donc pas forcément recommandée car elle peut favoriser l’obtention de pieds chétifs.

Doses de semis recommandées en colza.
(© Terres Inovia)

L’état d’humectation du sol est déterminant aussi pour choisir une profondeur de semis adaptée : 

- si les conditions d’humidité sont correctes, un semis à 2 cm permettra une levée optimale ; 
- pour les sols secs sur les 3 à 4 cm de surface, et frais en dessous, il conviendra de semer jusqu’à 4 cm au plus près de la zone de fraîcheur ;
- au-delà de 5 cm de sol sec, cibler un semis avant une pluie pour permettre de réhumecter le sol. Prévoir un semis à 2 cm dès qu’une pluie de 10 mm ou plus est annoncée. Si pas de pluies annoncées, semer à 4-5 cm pour attendre une pluie significative qui pourra permettre la germination. Si les précipitations sont inférieures aux 7-10 mm annoncés et s’il n’y a pas de relais de pluie dans les jours qui suivent, il y a un risque de dessèchement du grain en cours de germination. 

Garantir la disponibilité en azote et phosphore à l’automne

Dans les parcelles à faibles disponibilités en azote, un apport au semis peut être envisagé, d’autant plus pour les semis précoces, afin de permettre une croissance continue des colzas à l’automne. La culture précédente (protéagineux, blé dur), peut également contribuer à la fourniture en azote du sol. Les apports peuvent se faire sous forme de fertilisants organiques avant le semis (fientes, lisiers, digestats, fumiers peu pailleux) ou par application d’engrais azoté (max 10 u d’azote en localisé ou 30 u en plein). Attention au respect de la réglementation notamment dans les zones concernées par la directive nitrates. 

Le colza étant une culture très sensible aux carences en phosphore, un apport au semis est conseillé, d’autant plus dans les sols avec une faible disponibilité. Le phosphore peut-être particulièrement peu disponible dans les sols argilo-calcaires.  Une analyse de terre déterminera si le sol de la parcelle est pauvre ou bien pourvu en phosphore et permettra d’adapter la dose.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article