Quelles conditions météo se profilent pour les mois à venir en France ? C'est à cette question que MeteoNews répond dans ses tendances saisonnières, fiables à 64 %. Alors que faut-il attendre pour la fin des récoltes 2025 et les semis de colza et céréales ?
Le mois d'août conforme aux normales
Température : + 0,2 degré
Précipitations : de saison, orageux dans l'est
Ensoleillement : proche des chiffres de saison
Août 2025 pourrait être un mois d'août très classique avec des paramètres proches de leurs normales. L'anticyclone au nord-ouest de l'Écosse serait un peu loin pour franchement protéger durablement le pays. Belles journées, averses et orages devraient se disputer équitablement la couleur du ciel. Les côtes de la Manche pourraient toutefois être privilégiées avec pas mal de lumière.
Températures à peine excédentaires attendues, excédent plutôt au sud, précipitations de saison également avec un surplus dû aux orages dans l'est et un ensoleillement classique, voire excédentaire de la Bretagne à la Côte d'Opale.
Humidité au programme de septembre 2025
Température : + 1,2 degré
Précipitations : fréquentes et abondantes, surtout au sud et à l'est
Ensoleillement : assez faible
Septembre 2025 risque de voir des conditions météo assez humides et agitées, surtout sur le sud et l'est de la France en liaison avec une dépression méditerranéenne récurrente proche des Baléares. Pluies et orages risquent d'être fréquents en donnant d'importantes quantités de précipitations sur ces régions.
Puis plus on ira vers les côtes de la Manche, plus le temps serait sec et lumineux, au plus près d'une crête de hautes pressions passant par l'Écosse.
Un mois assez chaud en perspective, surtout sur la moitié est, mais plutôt peu ensoleillé.
Un mois d'octobre dans la lignée de septembre
Température : + 0,7 degré
Précipitations : fréquentes et abondantes, surtout au sud
Ensoleillement : assez faible
Octobre 2025 pourrait rester dans la tendance de septembre, à savoir bien humide, surtout vers les régions méridionales où les épisodes pluvio-orageux pourraient se succéder une bonne partie du mois. Les pluies seraient ainsi à la fois fréquentes et abondantes, remontant jusqu'au Massif Central. Davantage de saison côté pluie au nord de la Loire. L'ensoleillement s'annonce globalement assez faible, surtout sur les régions du sud. Quant au thermomètre, il resterait légèrement supérieur aux normales de saison, plus franchement sur les régions de l'est.
Douceur en novembre
Température : + 1,7 degré
Précipitations : assez faibles, sauf dans le SE
Ensoleillement : assez faible
Un anticyclone récurrent sur l'Europe Centrale devrait maintenir un flux de sud très doux sur la France au cours du mois de novembre 2025. Les températures seraient donc largement au-dessus des normales, surtout les nuits. Peu de gel a priori au cours de ce mois.
Côté précipitations, la tendance s'annonce plutôt sèche, sauf près de la Méditerranée où le flux de sud apporterait des pluies régulières des Pyrénées-Orientales jusqu'à la Côte d'Azur et la Corse. Quant à l'ensoleillement, il s'annonce globalement faible, les hautes pressions bloquant l'humidité dans les plaines d'une part, et le courant de sud apportant un ciel chargé dans le sud-est d'autre part. Les montagnes devraient en revanche profiter d'une belle lumière.