Semis

Dans cet univers, retrouvez tous les articles de la rédaction de Terre-net.fr qui abordent ce sujet. Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens, jusqu’aux reportages chez les agriculteurs.

Sur Twitter La météo du mois de mars vue par les agriculteurs

La météo du mois de mars vue par les agriculteurs
Vent, grêle, giboulées, orage, soleil, le temps de ce début du mois de mars est pour le moins instable. Les agriculteurs témoignent via Twitter de ces changements de météo, parfois avec humour, et des difficultés à effectuer leurs travaux dans les champs.

Maïs fourrage Détruire le couvert à temps pour ne pas pénaliser la culture

Détruire le couvert à temps pour ne pas pénaliser la culture
Arvalis-Institut du végétal rappelle : « La date de destruction des cultures intermédiaires résulte d’un compromis : le couvert doit avoir eu le temps de jouer son rôle de piège à nitrates et de protection du sol vis-à-vis de l’érosion, sans dégrader le potentiel de la culture qui suit. » Ainsi, les résultats...

Lin fibre « Maîtriser le peuplement dès le semis »

« Maîtriser le peuplement dès le semis »
Dès le semis, les pratiques peuvent avoir une influence sur la régularité du lin fibre et sur la rentabilité de la linière ensuite. Il convient donc de « bien maîtriser les paramètres sol, semences et semoir », selon le Gnis.

Revue des réseaux Des semis perturbés

Des semis perturbés
Malgré le retour de la pluie dans plusieurs régions, la sécheresse a souvent perturbé les semis et la levée des colzas, blés, orges, prairies... Quelques secteurs ont eu plus de chance avec la météo. Agriculteurs et techniciens en témoignent sur les réseaux sociaux.

Autonomie alimentaire Sous quels couverts semer une prairie temporaire ?

Sous quels couverts semer une prairie temporaire ?
Le semis de prairie sous couvert permet de gagner du temps en conduisant deux cultures de façon simultanée. Certains couverts comme l'orge de printemps ou l'association pois-féverole sécurisent l'implantation de la prairie. C'est ce que nous montrent les résultats d'essais du programme Reine Mathilde.

Sur les réseaux Des cultures impactées par les conditions sèches

Des cultures impactées par les conditions sèches
Même si la pluie est revenue dans plusieurs régions, la sécheresse a entraîné des conséquences importantes pour les agriculteurs : problèmes de levée des colzas, semis retardés des blés et orges d'hiver, présence favorisée des ravageurs ... Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs partagent leurs situations ...

Innovation Eco-Mulch Gaïa 10 : le couteau suisse du travail du sol

Eco-Mulch Gaïa 10 : le couteau suisse du travail du sol
Imaginez un seul châssis sur lequel on peut changer rapidement les types d’outils. Voici le concept Gaïa présenté par Eco-Mulch. Une seule poutre pouvant accueillir 10 parallélogrammes et 8 outils différents de la herse étrille jusqu’au semoir pneumatique à disques en passant par le désherbage thermique. La m...