Tournesol : Quoi de neuf dans le désherbage ?

Chénopodes dans une parcelle de tournesol
Pour Terres Inovia, les solutions de désherbage actuellement disponibles sur tournesol permettent assez facilement de surmonter ce retrait du S-métalochlore. (©Laurent Jung/Terres Inovia)

Dans les systèmes céréaliers non-irrigués, la pression des graminées demeure souvent faible à moyenne. Le panic, la sétaire et la digitaire sont les adventices les plus communes et depuis quelques années les producteurs doivent faire face à une recrudescence du ray-grass. La montée de cette problématique est essentiellement en lien avec l’augmentation du stock grainier, et le tournesol reste une culture pivot pour du ray-grass, à condition bien entendu, de ne laisser qu’un minimum d’individus passer à travers et monter à graine.

Dans les assolements irrigués, notamment en rotation avec maïs, la pression des graminées estivales demeure plus importante et nécessite une attention plus particulière.

Le désherbage du tournesol ne bénéficie pas de beaucoup de solutions, mais les solutions actuelles permettent assez facilement de surmonter ce retrait du S-métolachlore.

Les herbicides à base de pendiméthaline

De type Pentium Flo, Fibule ou encore Atic-Aqua (microencapsulée) présentent une action efficace sur panics, sétaires et digitaires. Ce niveau est en très léger retrait par rapport au S-métalochlore en fortes pressions des graminées estivales, ce qui peut être le cas en rotation avec maïs. La pendiméthaline n’est pas efficace sur ray-grass, mais présente un spectre très avantageux sur chénopodes, renouées et même morelles.

Association pendiméthaline et DMTA-P

Dakota-P est un compromis qui réunit les qualités de la pendiméthaline et du S-métolachlore. Cet herbicide Dakota-P associe pendiméthaline et DMTA-P. En forte infestation de graminées, son efficacité est supérieure à la pendiméthaline seule. 

Contre le ray-grass, les meilleures efficacités sont obtenues avec Dakota-P seul à 3 l/ha. L’association la plus efficace contre ray-grass et contre l’ensemble de la flore dicotylédone et graminée se fera à la dose de 2.5 l/ha avec Challenge, Chanon ou Colt à 2 l/ha ou encore avec Proman/Inigo à 2 l/ha. 

Stratégies de désherbage

Dans beaucoup de situations en rotation avec colza, Dakota-P seul peut être une solution à bon rapport qualité/prix. Une stratégie avec postlevée reste toujours possible avec l’herbicide Viballa, pour un spectre complet rattrapant les mercuriales, ammi-majus, chénopodes, xanthiums (efficacité en retrait de l’ordre de 10-20 % par rapport aux stratégies avec variétés tolérantes aux herbicides) et surtout ambroisies. En effet, Viballa est désormais est la référence contre ambroisie. Ce type de stratégie est également envisageable avec pendiméthaline seule mais l'efficacité est en retrait sur laiterons, matricaires, helminthies et séneçons. En programme avec Viballa, pour conserver une efficacité suffisante contre renouée, la dose de Dakota-P doit rester à 2.5 l/ha. 

Les programmes complets de prélevée, renforcé sur dicotylédones type Dakota-P ou Pentium Flo associé à Challenge 600 ou Proman montrent une très bonne efficacité sur renouées, chénopodes comme sur graminées estivales. En absence de ray-grass, la dose de Dakota-P à 2 l/ha est dans ce cas, suffisante.

Lors d'utilisation de variétés tolérantes aux herbicides, les programmes avec imazamox (Pulsar 40, Passat Plus, Davaï, Sunbright) présentent un très bon niveau d’efficacité contre les graminées estivales quelle que soit la base de prélevée choisie. Les essais Terres Inovia montrent que même une base de Proman suffira en prélevée, ce qui peut être stratégique en situation avec ambroisie. En effet, l’imazamox en postlevée est efficace contre panics, sétaires et digitaires. Il faut cependant rester vigilant quelle que soit la flore en respectant le bon stade d’application : 1 mois après le semis. Attention, en présence de renouée liseron, une base de prélevée avec pendiméthaline reste de mise. Pour les programmes avec Express SX, une attention particulière doit être apportée à la prélevée car le tribénuron-méthyl, lui, n’est pas efficace contre les graminées. 

Initialement attendus pour un usage en 2025 deux nouveaux herbicides sont attendus à l’homologation, pour des usages désormais attendus en 2026. Le premier associera pendiméthaline et DFF. Cet herbicide est déjà vendu sous le nom de Codix en céréales. En comparaison d’un Pentium Flo, son efficacité sur renouées liseron, laiterons, séneçons, helminthies et matricaires est renforcée. Il est comparable à Dakota-P mais en léger retrait sur graminées (- 10 % d’efficacité environ). Le second est simplement Isard, à base de DMTA-P, substitution de Mercantor. 

Auteur : Franck Duroueix, responsable protection intégrée des cultures intrants & biocontrôle - Terres Inovia

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article