Tournesol
Oléïque ou linoléïque, tous les articles relatifs au tournesol. Retrouvez des informations sur la conduite de cette culture oléagineuse du semis à la récolte, en passant par la gestion des maladies, des ravageurs et des adventices, etc.

Agreste a actualisé ses estimations de production en tournesol pour la campagne 2025, avec les données disponibles au 1er septembre. Retrouvez tous les détails par département dans les cartes interact (...)

L’opération Moisson Live passe en mode automne, avec les récoltes de maïs grain et de tournesol 2025. Vous pouvez dès maintenant partager vos résultats et les comparer avec ceux de vos collègues de to (...)

Les récoltes de tournesol s’annoncent particulièrement précoces pour la campagne 2025. Une avance qui s’explique par des semis réalisés dès le début du mois d’avril, associés à des températures supéri (...)

La France a connu une vague de chaleur survenue tôt dans la saison. Dès la mi-juin et jusqu’aux 1er jours de juillet, les cultures ont été exposées à des températures maximales ayant régulièrement dép (...)

L'indice foliaire, mesuré à la floraison du tournesol, est un déterminant essentiel de la capacité d'interception du rayonnement incident par le couvert et donne une idée du potentiel de la culture.

Suite à son installation, en 2020, outre le soja en 2021, Benoît Vaillant a introduit en 2023 du tournesol dans son assolement, sa ferme située à Cambrai étant exposée à un climat plus sec qu’ailleurs (...)

Les besoins en azote du tournesol sont modérés. Bien enraciné, il est capable de mobiliser facilement l’azote minéral du sol pour couvrir une grande partie de ses besoins. La fertilisation azotée vise (...)

Les équipes Terres Inovia profitent des premiers semis de tournesol pour faire le point sur les méthodes actuelles et futures de prévention des dégâts de colombidés et de corvidés sur la culture.

La campagne 2025 sera la première année de culture en l’absence de S-métolachlore. Cela va-t-il générer des difficultés dans le contrôle des graminées ? Terres Inovia fait le point.

Des céréaliers des Hauts-de-France se mettent à produire du tournesol, depuis quelques années pour des raisons d’assolement ou pour valoriser des terres à faible potentiel. Mais le climat reste encore (...)

Terres Inovia dresse le bilan de la campagne de tournesol 2024, marquée par des précipitations sans précédent. « Des conditions qui ont non seulement freiné la maturité des cultures mais aussi contrai (...)

Pour accompagner les producteurs dans les choix variétaux, Terres Inovia met à disposition les résultats des essais tournesol du réseau d'évaluation de post-inscription 2024 Terres Inovia - partenaire (...)

Dans la perspective d’une lutte durable contre le mildiou du tournesol, Terres Inovia a déposé une demande de dérogation 120 jours (art 53 – reg 1007/2009) pour le traitement de semences Scenic Gold a (...)

Avec les chiffres disponibles au 1er novembre, Agreste actualise ses estimations de production en tournesol pour la campagne 2024, marquée par des conditions de récolte difficiles. Le service statisti (...)

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, David Forge revient sur la récolte du tournesol 2024, fortement compliquée par les conditions météo.

Dans sa dernière note de conjoncture grandes cultures, Agreste affine ses prévisions de production pour les récoltes d’automne. Ces estimations devront toutefois encore être confirmées compte-tenu du (...)

Les semis tardifs de ce printemps couplés aux conditions particulièrement humides de ces dernières semaines posent de nombreuses questions quant à la faisabilité de la récolte des tournesols. Les risq (...)

Comme plusieurs participants l'ont demandé, l'opération Moisson Live reprend du service cet automne pour les récoltes de tournesol et de maïs. Vous pouvez désormais partager vos résultats pour ces deu (...)
L’étalement extrême des dates de semis va conduire cette campagne à une récolte qui va durer dans le temps. Quelques parcelles sont encore à floraison en ce début septembre, il n’est pas sûr que toute (...)
[L’actu de Terres Inovia] Quelques pieds de tournesols sauvages dans une parcelle de tournesol suffisent pour occasionner une infestation très forte et très nuisible, en 2-3 cycles de culture avec tou (...)

La bonne installation du tournesol est déterminante pour la réussite de la culture. Une concurrence précoce par les adventices entraînera au final une perte de rendement. En plus des leviers agronomiq (...)

Les dégâts d’oiseaux à la levée sont une préoccupation majeure pour les producteurs de tournesol. Malheureusement aujourd’hui, il n’existe pas de solution « presse-bouton » efficace à 100 %. La combi (...)

Les légumineuses pérennes peuvent offrir des avantages agronomiques en association avec des grandes cultures. Leur contrôle en culture doit cependant être bien géré sous peine de fortes pertes de rend (...)

Les conditions météorologiques ont fortement perturbé les implantations de céréales d’hiver avec un gradient est-ouest. Tandis qu’un certain nombre de parcelles n’ont pas pu être implantées, d’autres (...)

Ce sont les termes employés par Agreste dans sa dernière note de conjoncture grandes cultures. Le service statistique du ministère de l’agriculture vient de mettre à jour ses estimations, avec les don (...)

Terres Inovia dresse un premier bilan positif de la récolte de tournesol 2023 avec de bons rendements enregistrés sur une large partie du territoire. Avec des surfaces de l’ordre de 840 000 ha, le ren (...)
« Grâce au progrès génétique, le tournesol est devenu une culture économiquement rentable, jouant un rôle important dans la rotation des cultures, note Limagrain. Sa résilience est un réel atout dans (...)
Spécialiste du maïs et du tournesol, le semencier Mas Seeds vient de lancer sa nouvelle gamme Mas4 en France, composée de plantes de services, de mélanges fourragers et spécialisés.

Pour les premières récoltes de tournesol, Terres Inovia fait état de rendements globalement satisfaisants pour ce cru 2023. Et en attendant que les prochaines parcelles arrivent à maturité, l'institut (...)

Installé dans l'Oise, Guillaume Le Pogam fait face cette année à d'importantes attaques de corbeaux sur maïs et tournesol, qu'il teste pour la première année. Malgré les leviers de lutte déployés, les (...)

La Commission européenne a livré fin mars ses premières projections de récolte 2023. Portée par une progression des surfaces et un climat encore favorable, la production de colza est notamment annoncé (...)
Terres Inovia présente son outil d'aide à la décision (OAD) pour les agriculteurs, « Tournesol : quand semer pour récolter », lancé l'an dernier et qui vient d'être reparamétré pour la campagne 2023. (...)

Corteva Agriscience présente Viballa, nouvel antidicotylédones de post-levée utilisable sur toutes les variétés de tournesol (classique ou VTH). Il est disponible dès ce printemps 2023.

Tête de rotation à cycle court, le tournesol est souvent mis en avant pour sa tolérance à la sécheresse et à son faible besoin en intrants. À l'inverse, les dégâts d'oiseaux représentent un problème m (...)

Le colza et le tournesol subissent actuellement une chute vertigineuse de près de 100 €/t depuis le début du mois. Les flux d’imports de tournesol ukrainien ainsi que de colza / canola australien ont (...)

La stratégie de colza robuste est mise en avant depuis plusieurs années, notamment pour gérer les aléas causés par les ravageurs d'automne et les épisodes de sécheresse. Et Terres Inovia cherche à dév (...)

Les semis d'hiver de 2022 en France montrent une nette augmentation des surfaces en tournesol et soja, une tendance qui s'explique notamment du fait de la guerre en Ukraine, selon un bilan présenté ma (...)

Le marché des huiles a été pris à contrepied la semaine passée par le dernier rapport du MPOB. Les opérateurs anticipaient en effet une contraction du stock de palme en Malaisie le mois dernier malgré (...)

Touché par une contraction majeure de prix depuis plusieurs mois, le complexe oléagineux souffre notamment d’une demande en retrait sur le marché intérieur. Les usines ont en effet couvert leurs besoi (...)

Le début de la guerre en Ukraine aura provoqué une altération des flux commerciaux de céréales, mais aussi de tournesol. Depuis l’invasion russe, des quantités considérables de graines tournesol quitt (...)