Les maturations du tournesol en 2023 s’annoncent certes moins précoces qu’en 2022, mais de nombreuses parcelles notamment sur l'ensemble du sud de la France, sont déjà prêtes à être récoltées, les dernières chaleurs intenses ayant accéléré le séchage des parcelles. Sur le secteur Occitanie, les premiers retours de rendements sont globalement satisfaisants, entre 25 et 30 q/ha en moyenne pour les premiers tournesols semés.
C est parti pour les #moisson2023 du #tournesol#sunflowerpic.twitter.com/v0NwuHkq7t
— Christophe David (@agritof47) August 30, 2023
Tournesol 🌻 : encore bcp de retard avec une floraison tardive et des plantes saines (et parfois des levées hétérogènes et claires)
— Emmanuel BONNIN (@BONNIN1402) September 1, 2023
Cette période sera profitable pour éviter les moissons tardives au coup de séchage + élevé.
3/4 pic.twitter.com/W0XvdJt0dn
Reconnaître le stade optimal de la récolte du tournesol
Très souvent, la maturité est échelonnée ou hétérogène dans une même parcelle (dessèchements précoces qui suivent des « ronds » de terre, levées irrégulières, dégâts de ravageurs...). N’attendez pas que la partie la plus tardive de la parcelle soit sèche. Il faut trouver le point moyen de récolte. La mesure de l’humidité par prélèvement manuel a tendance à la sous-estimer par rapport à celle obtenue lors d’une récolte mécanique.
L’observation des plantes, notamment des capitules, doit vous permettre d’identifier le stade optimal de récolte :

Récoltez lorsque la majorité de la parcelle a atteint le stade optimal
C’est-à-dire lorsque :
- Le dos du capitule vire du jaune au brun ;
- Les feuilles de la base et milieu de tige sont desséchées. Quelques feuilles hautes sont encore un peu vertes ;
- La tige se dessèche et passe du vert au beige clair ;
- La graine contient entre 9 et 11 % d’humidité.
Il est inutile, voire risqué, d’attendre la surmaturité (plantes entièrement desséchées, noires) pour récolter car le risque de pertes de graines est important (dégâts d’oiseaux, botrytis). Avant d’entamer le chantier de récolte, il est conseillé de réaliser une mesure d’humidité sur un échantillon récolté mécaniquement.