Désherbage 

Tous les articles relatifs à la gestion des adventices : désherbage mécanique, chimique... des cultures.

[Témoignage] Jean-Louis Proust (59)
La principale difficulté en agriculture bio, c’est la gestion des adventices

Passage de herse étrille, ici en photo sur lin. (©<a href="https://franceagritwittos.com/images/picture.php?/981/search/531" title="Banque d'images FranceAgriTwittos" target="_blank">Nadège Petit @agrizoom/Banque d'images FranceAgriTwittos</a>)
« Le principal facteur de réussite en agriculture biologique, c'est la propreté des champs », note Jean-Louis Proust. Désherbage mécanique, rotation, décalage des dates de semis... L'agriculteur nous (...)
Terres Inovia fait le point sur la gestion des dicotylédones sur colzas en post-levée. (©Terres Inovia)
Les conditions de l’année ont généré des fortes disparités en termes d’états de croissance du colza et de raisonnements pour gérer les adventices. La connaissance des moyens de lutte et l’analyse des (...)

[L'actu d'Arvalis] Herbicides racinaires
Efficacité peu importe le volume de bouillie et le type de buses

Les derniers essais Arvalis confirment que les herbicides racinaires à base de prosulfocarbe ne sont sensibles ni au volume de bouillie ni au type de buses. (©Arvalis-Institut du végétal)
L’arrivée sur le marché de buses à haut potentiel de réduction de dérive a conduit Arvalis à évaluer la compatibilité de ces matériels avec des désherbages à bas volumes. Les derniers essais confirmen (...)

Chez Didier et Frédéric Lambin (51)
Semis et binage des betteraves et colzas bio sont gérés par le robot Farmdroïd

Didier Lambin à gauche et son fils, Frédéric, à droite, dans leur parcelle de colza semée et binée par le Farmdroïd FD20. (©Terre-net Média)
Alors qu'ils avaient arrêté la culture de la betterave bio à cause des coûts trop élevés de désherbage manuel, Didier et Frédéric Lambin, installés à Coupéville dans la Marne, sont revenus sur leur dé (...)
Les équipes Arvalis des régions Centre, Ile-de-France et Auvergne rappellent leurs recommandations concernant la gestion des graminées à l'automne. (©Arvalis-Institut du végétal)
Les chantiers de semis des céréales ont démarré… l’occasion de revenir sur les mesures à mettre en œuvre pour lutter contre vulpins et ray-grass.

Désherbage des céréales
Croupier OD homologué sur blé et orge

Résultats d'efficacité de Croupier OD (en %) issus de 99 essais Certis. (©Certis)
Certis vient d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de Croupier OD, son nouvel herbicide anti-dicotylédones à large spectre. Il est homologué sur blé, orge d'hiver et de printemps.

Semis 2022
Un premier bilan contrasté des semis de colza

Et chez vous ? Comment se portent vos colzas ? N'hésitez pas à partager la situation de votre secteur dans les commentaires en dessous de l'article.(©Terre-net Média)
Avec la chaleur et les pluies très aléatoires, la période des semis de colza a été particulièrement tendue et longue cette année. En cette fin septembre, agriculteurs et institut technique réalisent u (...)
Peut-on gérer les graminées sans glyphosate entre une récolte d'automne et une céréale d'hiver ? (©Terre-net Média)
L’interculture entre une récolte d’automne et une céréale d’hiver peut être difficile à gérer selon la flore présente. Pour Arvalis, le labour ou le glyphosate restent les seules solutions en cas d’ad (...)
Et vous ? Quels sont les leviers agronomiques que vous utilisez pour la gestion des adventices dans vos parcelles? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.  (©Nadège Petit @agrizoom/<a href="https://franceagritwittos.com/index.php/banque-image/" title="Banque d'images FranceAgriTwittos" target="_blank">Banque d'image FranceAgriTwittos</a>)
En vidéo, Philippe Pluquet, responsable technique productions végétales chez Noriap, revient sur quelques points clés du désherbage des céréales à paille à l'automne et livre des résultats d'essais de (...)
Adama complète sa gamme de solutions betteraves dès cette campagne avec la récente homologation de son herbicide Goltix Silver, composé de 350 g/l de métamitrone et de 60 g/l de quinmérac.

Réglementation
Prosulfocarbe, mode d’emploi

Utilisation de buses anti-dérives et vigilance vis-à-vis des cultures non-cibles sont les deux grandes principes d'utilisation des solutions à base de prosulfocarbe. (©Syngenta)
Le prosulfocarbe reste incontournable dans les programmes de désherbage des céréales à l’automne. Pour préserver son utilisation, deux règles sont à respecter : le recours à des buses antidérive et l’ (...)

Préserver le potentiel récolte
Maîtriser les adventices dans les céréales : 60 minutes pour comprendre

Inscrivez-vous rapidement au webinaire
En France, années après années, le salissement des parcelles de céréales, que ce soit par des graminées ou bien des dicots, se généralise, affectant durablement vos performances en termes de récolte e (...)
Pour démarrer, il est préférable de réaliser son désherbage à l’aveugle à la houe rotative (photo) plutôt qu’à la herse étrille : c’est plus facile et plus rapide. (©Terre-net Média)
Passer au désherbage mécanique ne s’improvise pas. Il est recommandé de commencer par le maïs. Le désherbage, en mécanique, est essentiellement curatif, la préparation des sols, le déstockage des adve (...)
Quelles solutions pour réduire le recours aux produits phytos en lin fibre ? (©Arvalis-Institut du végétal)
Oïdium, verticilliose, adventices et altises sont quelques-uns des bioagresseurs les plus problématiques sur lin fibre. Tour d’horizon des solutions, tant à court terme que prospectives pour protéger (...)
En cas de forte infestation, le tournesol sauvage peut entraîner une baisse de rendement jusque - 50 %. (©Terres Inovia/Youtube)
En pleine floraison voire en fin de floraison, les tournesols adventices ou tournesols sauvages sont bien visibles dans les parcelles car ils sont plus hauts que la culture. Laurence Pauly nous rappel (...)
Les infestations de vulpins et de ray-grass progressent encore et deviennent une cible prioritaire dans les systèmes de culture. (©Terres Inovia)
Le désherbage de prélevée est souvent incontournable, notamment dans la gestion des graminées contre lesquelles la post-levée ne suffit pas toujours. Mais de nombreuses questions se posent. Comment mi (...)

Désherbage mécanique
Binage : quel système de guidage de précision choisir ?

Il n'y a pas que le RTK ou les caméras pour être précis dans son chantier de binage. (©Terre-net Média/Steketee)
Les systèmes d’autoguidage par GPS RTK ou par caméra, apportent à la fois confort de travail et précision avec chacun leurs atouts et inconvénients. Tous deux sont très onéreux. D’autres systèmes exis (...)

[Vidéo] Plateforme Culture Champs (41)
« L'impact des ray-grass et vulpins sur le rendement peut être considérable »

Pour gérer les solutions de désherbage, il est important d'alterner les modes d'action. (©Terre-net Média)
Le vulpin et le ray-grass sont deux des adventices les plus problématiques en France aujourd'hui sur céréales à paille. Quels sont les moyens de lutte actuels ? Quelles stratégies et quelles perspecti (...)
Web-agri.fr

Entretien des prairies
Désherbage ciblé des rumex grâce au pulvérisateur Ara haute précision

Désherbage ciblé des rumex grâce au pulvérisateur Ara haute précision
Le groupe Dephy Ecophyto de la Creuse et de la Haute-Vienne a testé le désherbage de haute précision sur prairie avec le pulvérisateur Ara d’Écorobotix. Ce dernier permet de cibler la pulvérisation du (...)
David Forge a mis en place la luzerne dans sa rotation pour casser le cycle des adventices, et notamment des vulpins.  (©David Forge)
Dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, David Forge nous partage la récolte du foin de luzerne réalisée mi-mai. Pour la parcelle de luzerne porte-graines, une coupe dédiée aux fourrages est poss (...)