Chardons, rumex, renouées, ambroisies : quelles gestions en céréales ?

Chardons, rumex, renouées, ambroisies : quelles gestions en céréales ?
(©Arvalis)

Sur chardons, quand intervenir en céréales à paille ?

En présence de chardons, il convient de prêter attention au stade des vivaces et au stade limite d’homologation des produits (souvent à 2N des céréales).

En effet, le stade optimal de traitement herbicide pour gérer les chardons cible le bouton floral car la sève élaborée circule des parties végétatives vers les organes souterrains ; l’herbicide étant également transporté, il pourra ainsi détruire la partie souterraine.

En revanche, si de nombreux produits sont efficaces sur chardons, un certain nombre ne sont plus utilisables après le stade 2 nœuds (ex. Bofix/Boston/Ariane Sel).

A noter que la pulvérisation ciblée, lorsqu’elle est possible contre le chardon, est parfaitement adaptée. Les essais d’Arvalis ont montré que, selon le degré d’infestation, cette technique permet d’économiser jusqu’à 99 % de produits herbicides.

Et les rumex ?

En céréales à paille, la gestion des rumex grâce aux herbicides est assez aisée, à condition de les cibler au stade dit « cigare », au moment où la dernière feuille est enroulée autour de la hampe florale. Ce stade est atteint en général fin avril / début mai en fonction des années.

Les spécialités à base de fluroxypyr sont alors très efficaces. Les sulfonylurées à base de metsulfuron ou thifensulfuron sont également intéressantes mais à condition d’utiliser une dose élevée (20 g minimum en metsulfuron). D’autres substances actives peuvent apporter un plus, notamment le MCPP- sur les rumex jeunes et les rumex de semis mais ces solutions sont en général limitées à 2 nœuds de la céréale. 

Ne pas confondre liserons et renouées liserons !

Si la renouée liseron est annuelle et se gère plutôt bien avec la plupart des antidicotylédones, le liseron est une vivace qui se montre plus difficile à détruire en céréales. Les produits à base de fluroxypyr ou type Chardex montrent cependant une certaine efficacité sur liserons bien que leur gestion se fasse en priorité durant l’interculture.

Clés de détermination entre liserons et renouée liseron
Clés de détermination entre liserons et renouée liseron. (©Arvalis)

Comment gérer des levées printanières d’ambroisie ?

L’ambroisie est une plante plutôt estivale, mais les premières levées peuvent être observées en céréales dès le mois de mars. Les herbicides homologués après 2 nœuds ont globalement une bonne efficacité, auxquels il est possible d’ajouter le Pixxaro ou le Zypar.

Là aussi, la gestion des chaumes en interculture est primordiale pour éviter la grenaison des ambroisies.   

Auteurs : Yann Janin, Ophélie Boulanger, Audrey Tabone, Diane Chavassieux, Léa Bounhoure (Arvalis).

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article