Arvalis

Arvalis est l'institut technique agricole référent pour les filières céréales, pommes de terre, lin fibre, semences de maïs et sorgho, et tabac. Retrouvez ci-dessous les conseils d'Arvalis-Institut du végétal pour la conduite de vos cultures.
Ces corvidés consomment les graines de maïs dès le semis et jusqu’au stade 4-5 feuilles, voire exceptionnellement jusqu’au stade 7-8 feuilles. (©Pixabay)
Le corbeau freux et la corneille noire sont les deux principales espèces de corvidés qui peuvent être à l’origine de dégâts significatifs sur les semis de maïs. Face à ce risque difficilement prévisib (...)
Le semis est une étape essentielle de l’itinéraire technique du lin fibre. (©Arvalis-Institut du végétal)
Le semis est une étape essentielle de l’itinéraire technique du lin fibre. Pour assurer un bon enracinement, une bonne levée et une diminution du risque altises, les conditions de semis méritent une a (...)
Arvalis annonce le lancement de son application "Insectes du silo". (©Terre-net Média)
Arvalis met à disposition des agriculteurs et des opérateurs des organismes de stockage son application gratuite « Insectes du silo ». C'est un outil d'aide à la reconnaissance des insectes ravageurs (...)
Reconnaître le stade épi 1 cm : un point clé pour raisonner de nombreuses interventions. (©Terre-net Média)
Fertilisation azotée, régulateur de croissance, désherbage de rattrapage, fongicide… Le stade « épi 1 cm » constitue un repère pour le raisonnement de nombreuses interventions. (Article mis à jour, pu (...)
Photo aérienne d'une parcelle d'orge d'hiver le 18 février 2023 - Ouzouer-le-Marché (Loir-et-Cher).(©Arvalis)
Des jaunissements plus ou moins intenses sont observés depuis plusieurs semaines dans les parcelles d’orges d’hiver. Carence azotée, mosaïque, jaunisse nanisante de l’orge (JNO), réactions au climat.. (...)
À partir d’un simple prélèvement de biomasse fraîche d’une culture intermédiaire, la méthode « Merci » permet d’obtenir les quantités d’azote potentiellement restituées à la culture suivante.(©Arvalis)
La fourniture d’azote par les couverts d'interculture à la culture suivante résulte à la fois de la quantité d’azote contenue dans leurs résidus et de la proportion de cet azote rendue disponible par  (...)
Web-agri.fr

L'actu d'Arvalis
Réussir le déprimage des prairies

Le déprimage doit s'interrompre dès que la quantité d’herbe est suffisante dans les autres parcelles destinées au pâturage (8 à 10 cm de hauteur herbomètre). (©Arvalis)
Faire un déprimage améliore la qualité de la prairie : cela favorise l'accès à la lumière favorable aux graminées comme aux légumineuses, l'idéal pour le tallage et les repousses.
Un semis après cette période idéale risque de pénaliser la capacité de tallage de l'orge, notent les experts Arvalis.  (©Arvalis)
Le choix de la date de semis est primordial pour l'orge de printemps. Une date de semis trop précoce expose la culture à des épisodes de froid intense. À l'inverse, une date de semis trop tardive rédu (...)
Web-agri.fr

Prairie
Quand déclencher le premier apport d’azote ?

Le premier apport d'azote sur prairie peut se faire dès les 200 °C cumulés depuis le 1<sup>er</sup> janvier. (©Terre-net Média)
Contrairement aux céréales à paille, il n’existe pas de stade physiologique « repère » permettant de positionner les apports d’azote sur prairies. Le démarrage de la croissance de l’herbe, corresponda (...)
Les mesures de reliquats d'azote sont plus que jamais un passage obligé en cette fin d’hiver, y compris pour les futures céréales de printemps (orges en particulier). (©Arvalis-Institut du végétal)
« Depuis 15 jours, grâce au retour du froid, les céréales sont rentrées en repos végétatif. Elles ont consommé l’azote mis à disposition par le sol, au-delà de leurs besoins, modestes pendant cette ét (...)
Web-agri.fr

Système fourrager
La fertilisation des prairies : un investissement rentable

Une bonne gestion de l'herbe passe aussi par sa fertilisation. (©Pixabay)<span style="font-size: 14px; text-align: justify; color: #000000;"> 
Effluents d'élevage et azote minéral : le combo gagnant pour maximiser la production d'herbe (et de qualité). Bien employés, les effluents peuvent permettre de réduire la part d'azote, mais attention (...)

Communication
Arvalis dévoile sa nouvelle identité

L'institut technique agricole des filières des céréales, des pommes de terre, du lin et du fourrage a révélé, le 18 janvier dernier, une nouvelle marque, un nouveau logo et une identité visuelle repen (...)
Chaque année, Arvalis met à jour les besoins unitaires en azote (kg N/q) à prendre en compte par variété de blé tendre et par objectif de production. (©Terre-net Média)
Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, Arvalis - Institut du végétal a revu la méthode de détermination du b (...)
Web-agri.fr

Prairies
Quelle date pour le premier apport d'azote ?

Le premier apport d'azote sur prairie peut se faire une fois que les 200°C de températures cumulées à partir du 1er janvier sont atteints. (©Arvalis)
Arvalis-Institut du végétal vous propose un outil gratuit qui calcule la date optimale du 1er apport d'azote sur vos prairies. L'objectif : assurer une production fourragère de qualité dès le premier (...)

L'actu d'Arvalis
Reliquats azotés : soigner les prélèvements de terre

Du nombre de prélèvements dépend la fiabilité de l'estimation des reliquats azotés. (©Arvalis-Institut du végétal)
Mesurer les reliquats azotés en sortie d'hiver est primordial afin d'ajuster au mieux le plan de fumure des cultures. Pour obtenir des résultats de qualité, un minimum de 14 prélèvements doit être réa (...)
Le choix de la<strong> </strong>forme d’azote impacte le rendement mais aussi la qualité de la récolte. (©Arvalis-Institut du végétal)
Avec les prix des engrais, décider de la forme de l’azote à apporter sur blé n’a jamais été aussi difficile. Comment s’y retrouver ?

[L'actu d'Arvalis] Fertilité des sols
Quels sont les enjeux agronomiques du drainage ?

Des essais Arvalis ont montré que le drainage régularise les rendements du blé tendre, voire les augmente. (©Arvalis-Institut du végétal)
Trois millions d’hectares de parcelles agricoles sont drainés en France. L’installation de nouveaux réseaux se fait au rythme d’environ 15 000 ha par an. Et le potentiel de surfaces à drainer reste im (...)
Arvalis publie les résultats pour les variétés expérimentales de maïs fourrage en 2022 (©Pixabay)
Retrouvez, par région et par groupe de précocité, les performances des variétés de maïs fourrage sur l'ensemble des caractères évalués en 2022 dans le réseau de post-inscription. Ces résultats sont co (...)

L'actu d'Arvalis
Transformer du blé en farine : un vrai métier

Les critères de qualité sont différents selon l’utilisation de la farine. (©Arvalis-Institut du végétal)
Transformer le blé en farine : en quoi consiste le métier de meunier ? Comment choisit-il ses variétés de blé ? Comment fonctionne un moulin ? Réponses avec Pierre Garcia et Sébastien Leclerc des Gran (...)

Pulvérisation ultra-localisée
Quelles pistes pour réduire les fongicides ?

Il faudrait détecter les composés de défense de la plante suite à une attaque de maladie pour traiter seulement les zones à risque. (©Adobe Stock)
Alors que les progrès génétiques de ces dernières années permettent de diminuer les IFT et faire des impasses, les outils d’aide à la décision formulent des préconisations de plus en plus affinées pou (...)
La rouille jaune a été la maladie la plus préjudiciable sur blé tendre en 2022. (©Terre-net Média)
« Les maladies ont fait des dégâts faibles à modérés sur les céréales en 2022, sur les orges comme les blés. » Lors d'une conférence annuelle dédiée, les experts Arvalis ont dressé le bilan de la camp (...)
Quelles stratégies en cas de végétations excessives en entrée d'hiver ? (©Arvalis-Institut du végétal)
Avec la douceur automnale qui a perduré jusque très récemment, certaines parcelles de céréales semées tôt atteignent des niveaux de tallage rarement vus, au point que certains s’interrogent sur la néc (...)
Les produits résiduaires organiques (Pro) ont des compositions variées et variables qui vont influencer leur comportement. (©Arvalis-Institut du végétal)
Dans le cadre de l’initiative « Optimiser les ressources en azote », les acteurs agricoles d’Ile-de-France proposent de faire le point sur les produits résiduaires organiques au travers d’une fiche pé (...)
Arvalis fait le point sur les différents axes de travail pour optimiser la ventilation de refroidissement au niveau du stockage des grains. (©Arvalis-Institut du végétal)
La ventilation de refroidissement représente la part la plus importante de la dépense énergétique au niveau du stockage des grains. C’est donc à ce niveau que les marges de manœuvre sont potentielleme (...)
Web-agri.fr

Récolte 2022
Un maïs ensilage « moyen » : attention à la chute de production !

L'été chaud et sec a fait chuter les rendements des maïs fourrage dont la qualité n'est pas non plus au rendez-vous... (©Terre-net Média)
On ne parlera pas de grand cru pour l'ensilage 2022, mais plutôt de maïs secs, pauvres en grains et avec une valeur alimentaire plutôt moyenne. De quoi craindre une baisse de production ou une augment (...)
Web-agri.fr

L'actu d'Arvalis
L'amidon n'apporte pas la majorité de l'énergie d'un maïs fourrage

Sur des maïs ayant connu de mauvaises conditions de végétation, l'amidon peut ne représenter que 20 % de la part d'énergie apportée par la plante entière (©Arvalis-Institut du végétal)
L’énergie du maïs fourrage est apportée en proportion variable par l’épi et par l’appareil végétatif (tige et feuilles). En conditions normales de végétation, et au stade 32-33 % MS plante entière, la (...)

L'actu d'Arvalis
La gestion de la JNO en 4 minutes chrono

L'observation des pucerons est à privilégier lors de journées ensoleillées, sans trop de vent, ni de pluie et pendant les heures les plus chaudes de la journée. (©Arvalis-Institut du végétal)
De la transmission du virus de la JNO par les pucerons, aux méthodes agronomiques pour réduire le risque, jusqu’à l’observation au champ pour déclencher la lutte insecticide au bon moment… faites le t (...)
Arvalis-Institut du végétal a inauguré, le 16 septembre dernier, sa nouvelle station de recherche et d'expérimentation agronomique située à Villers-Saint-Christophe dans les Hauts-de-France. Cette der (...)
Web-agri.fr

Maïs ensilage 2022
« Beaucoup de maïs à + 35 % MS : il va falloir s'adapter »

Et chez vous, comment s'est passé l'ensilage ? Dites-nous en commentaires. (©Terre-net Média)
Après un été très sec, où en est-on dans les ensilages de maïs ? Quels sont les rendements et quelles valeurs alimentaires peut-on espérer ? On fait le point avec Michel Moquet, ingénieur fourrages po (...)
La carie commune du blé est une maladie fongique qui affecte essentiellement le blé tendre. (©Arvalis-Institut du végétal)
De par son fort pouvoir de propagation et ses capacités de conservation, la carie commune du blé est toujours présente dans l'Hexagone. Au-delà des pertes à la récolte, des épis cariés peuvent être lo (...)

L'actu d'Arvalis
Comment se forment les orages ?

Arvalis nous éclaire sur le mécanisme de formation des orages.  (©Pixabay)
Pour mieux comprendre les phénomènes orageux qui traversent le territoire, revenons sur les mécanismes qui régissent leur formation.
Web-agri.fr

Transfert grain vers fourrage
Comment estimer le prix lors d’une transaction de maïs sur pied ?

Cette année, des parcelles initialement prévues en maïs grain seront finalement ensilées pour compléter les stocks fourragers. (©Arvalis-Institut du végétal)
L’absence de pluie et la canicule subie en juillet, en pleine floraison des maïs, vont avoir un impact important sur le rendement et la qualité du fourrage. La pousse de l’herbe a été interrompue préc (...)
Et vous ? Vous pratiquez le semis d'orge de printemps à l'automne ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires sous cet article. (©Terre-net Média)
En cas de sécheresse printanière, les orges de printemps semées à l’automne (OPsa) constituent une alternative intéressante. Mais cette pratique n’est pas sans risque (risque de gel accru notamment) e (...)
Web-agri.fr

L'actu d'Arvalis
Ensiler le maïs sous la sécheresse : les précautions à prendre

Malgré un taux d'amidon plus faible (voir l'absence de grains), les maïs ayant subi un stress hydrique précoce conservent de bonnes valeurs alimentaires selon les essais d'Arvalis. (©Terre-net Média)
La décision d’ensiler pose question dans les régions fortement concernées par la sécheresse et les fortes températures depuis le début de l'été. Alors comment procéder ?
Tous les semis ont été pris en compte dans cette enquête quels que soient l'origine des semences utilisées ou le mode de production. (©Pixabay)
Retour sur les résultats de l'enquête « V@riétés Céréales » 2022, réalisée par Arvalis-Institut du végétal avec l'appui de BVA. Découvrez ainsi le top 10 des variétés de blé tendre, de blé et d'orges (...)
La récolte des céréales à paille a été particulièrement précoce en 2022 (©Pixabay)
Après un début d’année sec, les conditions climatiques exceptionnelles du printemps ont conduit à une disparité inédite des rendements pour la plupart des grandes cultures, expliquent FranceAgriMer, A (...)
Web-agri.fr

Maïs fourrage
Surveiller le remplissage des grains pour caler la date d'ensilage

Le stade « lentille vitreuse » correspond à l’accumulation d’amidon vitreux visible au sommet de la majorité des grains. (©Arvalis institut du végétal)
Avec des jours longs et encore chauds, le taux de matière sèche des maïs galope. Attention à ne pas se laisser dépasser, au risque d'ensiler un maïs à surmaturité.
Malgré leurs bonnes valeurs alimentaires, les crucifères peuvent présenter un risque acidogène élevé au pâturage, notamment au stade feuillu. (©Arvalis institut du végétal)
La valorisation de cultures dérobées est un levier intéressant pour sécuriser les systèmes fourragers soumis aux aléas climatiques. Lorsque les conditions à l’implantation sont correctes, ces cultures (...)
Web-agri.fr

Maïs fourrage
Les dates de début de chantier d'ensilage sont encore avancées

Les dates de début de chantier d'ensilage sont encore avancées
Après un mois de juillet historiquement sec et chaud, dans plusieurs régions les premiers chantiers d’ensilage ont déjà démarré en terres superficielles dans les maïs les plus desséchés. Ailleurs, les (...)
Web-agri.fr

Coup de chaud
Stress thermique et hydrique pour les maïs... même en Bretagne !

Stress thermique et hydrique pour les maïs... même en Bretagne !
La récente vague de chaleur a touché tout l'hexagone, même la Bretagne qui voit ses maïs touchés en pleine phase de floraison. Les conséquences de ce stress thermique et hydrique devraient se voir dan (...)