L'outil "Choix des buses et réglage du pulvérisateur" permet de « limiter les risques de dérive et offre aux utilisateurs la possibilité de s’assurer que les réglages de leur matériel correspondent à la plage optimale d’utilisation des buses sélectionnées, d’après trois critères : le volume de bouillie, la vitesse d’avancement et le débit à la buse.
« Après avoir ajusté un de ces trois paramètres, il est possible de faire varier les deux autres pour observer l’impact sur la pression à la buse et donc de sélectionner la combinaison calibre x pression la plus adaptée à son besoin. »
L’outil fournit également des informations réglementaires sur l’homologation des buses.
Enfin, Arvalis vient d'intégrer une nouvelle fonctionnalité concernant la pulvérisation localisée qui permet de bien régler son pulvérisateur mais aussi d’appliquer la bonne dose sur le rang. Elle requiert la saisie de paramètres préalables plus détaillés tels que le nombre de rangs, l’écartement entre rangs, la dose de produit sur la bande traitée, etc. », explique Benjamin Perriot, responsable du pôle Flores adventices et lutte contre la verse chez Arvalis.
« Nous avons travaillé à une refonte complète de l’outil pour optimiser son ergonomie et l’adapter à une utilisation sur smartphone en conditions terrain. Toutefois, le fonctionnement de l’outil reste inchangé pour préserver ses atouts et les habitudes de ses utilisateurs pour la pulvérisation en plein », précise l'ingénieur.
Et retrouvez tous les autres outils gratuits Arvalis.