De la réception à la plantation : bien gérer ses plants de pomme de terre

De la réception à la plantation : bien gérer ses plants de pomme de terre
(©Arvalis)

Les vérifications au moment de la réception

Le plant doit être déchargé après observation du lot et acceptation par le producteur, qui doit conserver pendant 2 ans l’étiquette SOC fournie. Cette certification est une preuve d’un lot sain et qualitatif, qui respecte des normes, notamment sur les viroses, et valide surtout l’absence de parasites de quarantaines.

Ces derniers peuvent faire l’objet d’un contrôle sanitaire aléatoire par les services de l’état (DRAFF). Certains industriels réalisent également un contrôle sanitaire vis-à-vis des parasites de quarantaine sur les plants importés. En cas de contrôle, il est important d’attendre le retour d’analyse avant d’envisager la plantation. Toute plantation réalisée avec un lot qui serait déclassé (positif aux parasites de quarantaine), devra être arraché et aucun recours ne sera envisageable !

Cette certification impose des seuils de tolérance pour certains champignons, viroses, bactérie… Ainsi, la présence de rhizoctone brun, gale argentée, dartrose ou autre peut être observée mais dans la limite d’un seuil. En cas de présence de parasites de présentation, le producteur est maître de la décision de traiter ou non le plant ou le sol selon l’infestation du lot et le débouché visé.

Efficacité et dose des traitements de plant et/ou du sol autorisés en France
Efficacité et dose des traitements de plant et/ou du sol autorisés en France. (©Arvalis)

Bien stocker son plant pour maîtriser la germination et les maladies

Dans un endroit frais (autour de 7°C), aéré, à l’abri du gel et de la pluie, il convient d’étaler les lots sur une dalle béton ou de les disposer en caisse (exempt de CIPC), en prenant soin de bien identifier chaque lot.

La germination dépend principalement de l’âge physiologique et du repos végétatif de la variété. Cette année, les plants ne sont pas trop incubés, la germination ne sera pas trop nerveuse.

  • Pour des variétés dormantes (Amigo, Challenger, Ecrin, Lady Anna, Magnum…), il convient de ne pas les stocker trop froid, en cas de stockage en frigo. Penser à réchauffer les lots environ 3 semaines avant plantation.
  • Pour les variétés avec un cours repos végétatif (Agata, Amandine, Caesar, Daisy, Fontane, Jazzy, Lady Christl…), le stockage à une température plus faible (5°C) est à valider avec son vendeur ! Toutes les variétés ne supportent pas le passage aux basses températures. Pour ces lots, si la conservation se réalise dans un endroit aéré (7-10°C), il faudra à l’inverse bien surveiller les germes et si nécessaire, les manipuler régulièrement avec « délicatesse » afin de casser les germes (égermage). 
    Attention toutefois, l’égermage est complexe, chaque variété à une note de sensibilité à l’égermage qu’il faut prendre en considération. En effet, certaines variétés sont très sensibles à la casse du germe (Lady Anna, Edison), on évitera donc la manipulation. Ne pas hésiter à se rapprocher de son vendeur / négoce pour obtenir cette information. L’objectif est une plantation des plants au stade points blanc.

Pas de précipitations pour planter

Les fonds sont généralement encore très humides, excepté dans des secteurs très filtrants (limono-sableux). Il est préférable d’attendre que les sols se réchauffent (8°C) et ressuient davantage pour permettre une reprise sur 15 cm de profondeur sans risquer de lisser les fonds. 

Auteure : Solène Garson (Arvalis).

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article