Stockage des grains

Tous les articles concernant le stockage à la ferme, à plat ou en cellules, pour reprendre la main sur la commercialisation de ses grains.
De gauche à droite : Stéphane Michel, directeur général de Cérèsia ; Antoine Hacard, Président du Conseil d’administration de Cérèsia et Jean-Philippe et Marie-Caroline Ethuin, propriétaires de Sogescaut.
Le groupe coopératif Cérèsia vient d'annoncer l'acquisition de la société Sogescaut, prestataire de services logistiques dans le Nord.
Depuis les années 30, une partie des récoltes de blé est livrée aux centres de stockage coopératifs par les producteurs afin d’assurer l’échelonnage des ventes et la stabilisation du marché.
Les menaces climatiques et géopolitiques invitent à repenser le stockage des grains et autres denrées de demain, en réexaminant notamment les techniques du passé. Du stockage souterrain au silo en pas (...)
Aucune chance de survie au champ pour ces insectes dans les conditions climatiques françaises.
Les insectes du stockage se sont acclimatés au silo. Plusieurs études montrent que dans les conditions climatiques françaises, ils ne peuvent pas survivre dans les parcelles. La prolifération rapide d (...)
Arvalis fait le point sur les différents axes de travail pour optimiser la ventilation de refroidissement au niveau du stockage des grains. (©Arvalis-Institut du végétal)
La ventilation de refroidissement représente la part la plus importante de la dépense énergétique au niveau du stockage des grains. C’est donc à ce niveau que les marges de manœuvre sont potentielleme (...)
L'inscription à Potato Stock doit se faire avant le 29 novembre pour une analyse complète de la campagne de déstockage.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Le 22 novembre, l’UNPT a mis à disposition des producteurs Potato’Stock, un carnet de stockage numérique 100 % gratuit et confidentiel.
Préserver la valeur d’un stock de grains à la ferme à l’heure du numérique
Quand des milliers de tonnes de grains attendent à l’abri des silos, l’enjeu économique lié au maintien de leur intégrité est très important. Ce livre blanc aborde les grands principes d’une opération (...)
Les insectes de stockage se nichent dans les locaux, ils ne viennent jamais du champ.
Le nettoyage des installations de stockage, conjugué au refroidissement des grains par ventilation, contribue à conserver les lots de céréales sans insecticide durant toute une campagne. Retour sur po (...)
C'est le site de l'URAP de Moislains qui a été choisi pour le projet Parhy. Il dispose d'une capacité de stockage de 85 000 t et est situé au cœur de la région des Hauts-de-France, au nord du canal du Nord et du futur canal Seine-Nord Europe.
Le projet Parhy (Projet d’Application d’ozone Régulé pour l’HYgiénisation céréalière) a été inauguré ce mercredi 26 juin 2024, sur le site de l’URAP situé à Moislains dans la Somme. Il entre désormais (...)
De gauche à droite : Claire Pelletier, directrice terrain de Sévépi, Sébastien Boitte, agriculteur, Arnaud Reigner, responsable stockage de Sévépi et Emilie Broyon, responsable communication de Javelot.
Agriculteur dans l'Eure, Sébastien Boitte a choisi les outils connectés Javelot pour sécuriser son stockage de grains à la ferme, avec l'accompagnement de sa coopérative Sévépi. Il nous partage son ex (...)
A cinq mois de campagne, 34 % des stocks céréaliers présents chez les collecteurs étaient des stocks en dépôt.
Chez les collecteurs, la part des stocks de céréales en dépôt par rapport aux stocks en propriété est en hausse sur la première partie de la campagne de commercialisation 2023/24, note FranceAgriMer. (...)
Il y a 20 ans, on arrivait à faire descendre les cellules à 5°C. Aujourd'hui, c'est plus difficile.
La chaleur est aussi l'ennemie des céréales : la saison des moissons terminée, les coopératives remplissent leurs silos en surveillant la température, un exercice périlleux face au réchauffement clima (...)
Environ 10,4 Mt de blé français devraient être exportées vers les pays tiers cette campagne, dont de nombreux pays africains qui exigent un traitement des grains à la phosphine par fumigation directe. (<a href="https://stock.adobe.com/be_fr/contributor/208628952/s-leitenberger?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©S. Leitenberger</a>, AdobeStock)
Le gouvernement et les exportateurs de céréales se sont félicités vendredi de l'autorisation par l'Anses de la phosphine utilisée en fumigation directe des cargaisons de céréales au départ de la Franc (...)
La France exporterait presque 17 Mt de blé tendre sur cette campagne de commercialisation, un chiffre très proche de celui de 2021/22. (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/208628952/s-leitenberger?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©S. Leitenberger</a>, AdobeStock)
FranceAgriMer a revu en légère baisse son estimation des exports français de blé tendre sur la campagne de commercialisation 2022/23, en lien avec une demande moins importante que prévu côté Maroc et (...)
La France pourra-t-elle encore exporter des céréales vers l'Afrique le 25 avril ? Le gouvernement se veut rassurant, alors que producteurs et négociants redoutent de ne plus pouvoir utiliser la phosph (...)
La France devrait exporter environ 10,5 Mt de blé vers les pays tiers sur la campagne de commercialisation 2022/23, selon FranceAgriMer (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/208628952/s-leitenberger?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©S. Leitenberger</a>, AdobeStock)
« Il n'y a pas de souci à se faire pour nos exportations », ont affirmé mardi le ministre du commerce extérieur et le ministre de l’agriculture. Ils ont assuré que le gouvernement apporterait une solu (...)
Arvalis annonce le lancement de son application "Insectes du silo". (©Terre-net Média)
Arvalis met à disposition des agriculteurs et des opérateurs des organismes de stockage son application gratuite « Insectes du silo ». C'est un outil d'aide à la reconnaissance des insectes ravageurs (...)
Abonnement Marchés Météo