Stockage des grains

Tous les articles concernant le stockage à la ferme, à plat ou en cellules, pour reprendre la main sur la commercialisation de ses grains.
Environ 10,4 Mt de blé français devraient être exportées vers les pays tiers cette campagne, dont de nombreux pays africains qui exigent un traitement des grains à la phosphine par fumigation directe. (<a href="https://stock.adobe.com/be_fr/contributor/208628952/s-leitenberger?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©S. Leitenberger</a>, AdobeStock)
Le gouvernement et les exportateurs de céréales se sont félicités vendredi de l'autorisation par l'Anses de la phosphine utilisée en fumigation directe des cargaisons de céréales au départ de la Franc (...)
La France exporterait presque 17 Mt de blé tendre sur cette campagne de commercialisation, un chiffre très proche de celui de 2021/22. (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/208628952/s-leitenberger?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©S. Leitenberger</a>, AdobeStock)
FranceAgriMer a revu en légère baisse son estimation des exports français de blé tendre sur la campagne de commercialisation 2022/23, en lien avec une demande moins importante que prévu côté Maroc et (...)
La France pourra-t-elle encore exporter des céréales vers l'Afrique le 25 avril ? Le gouvernement se veut rassurant, alors que producteurs et négociants redoutent de ne plus pouvoir utiliser la phosph (...)

Exports de grains vers les pays tiers
Phosphine : « Pas de souci à se faire » pour les exportations de céréales

La France devrait exporter environ 10,5 Mt de blé vers les pays tiers sur la campagne de commercialisation 2022/23, selon FranceAgriMer (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/208628952/s-leitenberger?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©S. Leitenberger</a>, AdobeStock)
« Il n'y a pas de souci à se faire pour nos exportations », ont affirmé mardi le ministre du commerce extérieur et le ministre de l’agriculture. Ils ont assuré que le gouvernement apporterait une solu (...)
Arvalis annonce le lancement de son application "Insectes du silo". (©Terre-net Média)
Arvalis met à disposition des agriculteurs et des opérateurs des organismes de stockage son application gratuite « Insectes du silo ». C'est un outil d'aide à la reconnaissance des insectes ravageurs (...)
Arvalis fait le point sur les différents axes de travail pour optimiser la ventilation de refroidissement au niveau du stockage des grains. (©Arvalis-Institut du végétal)
La ventilation de refroidissement représente la part la plus importante de la dépense énergétique au niveau du stockage des grains. C’est donc à ce niveau que les marges de manœuvre sont potentielleme (...)
« Un ventilateur bien adapté permet de refroidir le grain dans un délai suffisamment court, en assurant le passage de l'air à travers la masse de grains et le réseau de ventilation, et avec le meilleur rendement énergétique possible », indique Arvalis. (©Terre-net Média)
Avec Venti-LIS agri, Arvalis entend accompagner les agriculteurs « à choisir un ventilateur adapté à leur stockage, ou à vérifier que leur ventilateur actuel correspond bien à leur installation ». L'o (...)
En photo, Vindicien Delcourt et Félix Bonduelle, fondateurs de Javelot. (©Javelot)
Spécialisé dans les solutions numériques pour l'après-récolte et le stockage des céréales, Javelot a annoncé, le 26 septembre 2022, la levée de fonds de 10 millions d'euros auprès des fonds NextStage (...)
Fabienne et Cyril Collot stockent toutes les céréales de leur exploitation depuis 2017.  (©Terre-net Média)
Pour gagner du temps pendant la moisson ou pour l'intérêt économique : il existe différentes raisons de se lancer dans le stockage à la ferme. Retrouvez les témoignages d'agriculteurs qui ont franchi (...)

L'info marché du jour
L’Ukraine risque de manquer de place pour stocker ses grains

L'utilisation de "silo bags" (ici, en Argentine) pourrait pallier en partie les capacités restreintes de stockage en Ukraine. (©AdobeStock)
Alors que la moisson a débuté en Ukraine et que les exports sont très limités depuis l’invasion russe, le pays pourrait manquer d’espace de stockage dans les mois qui viennent.

Stockage à la ferme
Un calcul gagnant pour les agriculteurs et les coopératives

L’un des principaux défis à relever en matière de stockage des céréales à la ferme est l’absence d’infestation par les insectes sans employer d’insecticide. (©Terre-net Média)
L’agrandissement des exploitations et l’augmentation des débits de chantier pendant les moissons stimulent le développement du stockage à la ferme pour gagner du temps. Les coopératives soutiennent ce (...)

Disponibilités mondiales en céréales
Des disparités voire des tensions chez les importateurs et exportateurs majeurs

Le CIC s'attend à 287 Mt de stocks mondiaux de maïs pour la fin de la campagne 2021/22, et 281 Mt pour le blé (©Pixabay)
Le ratio stocks/utilisations permet de juger du niveau de réserves de grains d’un pays face à ses besoins potentiels. Il devrait atteindre un seuil plutôt confortable en 2021/22 à l’échelle mondiale p (...)
58 % des agriculteurs disposent à l'heure actuelle d'une capacité de stockage de grains à la ferme. (©Terre-net Média)
Pour la souplesse de travail permise, pour reprendre la main sur la commercialisation de leur récolte ou bien parce que leur organisme stockeur (OS) les y incite, environ 58 % des agriculteurs dispose (...)

Campagne céréalière 2021/22
Les stocks mondiaux d’orge sont en berne

Estimés à 21,1 Mt en début de campagne, les stocks d'orge fin juin 2022 s'établiraient selon l'USDA à 17,1 Mt. (©Pixabay)
À l’échelle mondiale, le niveau de réserves d’orge face aux besoins potentiels s’annonce en forte baisse par rapport aux campagnes précédentes.
D'après le CIC, les stocks de maïs à la fin de la campagne en cours seront inférieurs aux stocks finaux en 2018/19 et en 2019/20 (©Terre-net Média)
Le Conseil international des céréales a livré ses dernières estimations le 18 novembre. Il revoit à la hausse de deux millions de tonnes ses prévisions concernant les stocks de maïs à la fin de la cam (...)
Web-agri.fr

Marchés des matières premières
Logistique et politique : à ne pas négliger pour comprendre la hausse des cours

Logistique et politique : à ne pas négliger pour comprendre la hausse des cours
Patricia Le Cadre, du Cereopa, revient pour la Space-TV sur la hausse du prix des matières premières et l'importance de lire les bilans en tenant compte, au-delà de l'offre et de la demande, des volet (...)

L'info marché du jour
Des stocks mondiaux de céréales en repli

Les stocks mondiaux de report en céréales sont estimés à 589 millions de tonnes, contre 594 l'an dernier. (©Pixabay)
Le Conseil international des céréales annonce des stocks de report de céréales à leur plus bas niveau en sept ans.

Stockage à la ferme
Retour sur investissement : quatre leviers de rentabilité

Les bénéfices du stockage à la ferme diffèrent en fonction de la maîtrise des prix de revient et de la connaissance des marchés. Mais aussi de la capacité à trouver ses acheteurs et ses filières. (©Terre-net Média)
Le stockage à la ferme donne la main pour vendre au moment le plus opportun. Mais tel n’est pas l’unique levier de valorisation d’un stock fermier !

Partage d'expérience
Stockage : les outils numériques veillent au grain

Êtes-vous aussi utilisateur de solutions connectées de surveillance du grain ? N'hésitez pas à partager votre avis et vos expériences sur le sujet dans les commentaires. (©Terre-net Média)
Afin de maîtriser les conditions de stockage du grain à la ferme, plusieurs start-up proposent des solutions de surveillance et d’optimisation du refroidissement. Retrouvez les partages d'expérience d (...)

Stockage à la ferme
Stocker ses grains oui... mais lesquels ?

Une seule installation suffit pour stocker céréales, protéagineux et oléagineux. (©Terre-net Média)
La notion de stockage des grains à la ferme évoque immédiatement les céréales (blé, orge et maïs). En France, nombreux sont les polyculteurs et les polyculteurs-éleveurs qui en maîtrisent le processus (...)

Stockage à la ferme
Le climat change, l'économie aussi. Et votre stratégie ?

Selon une enquête BVA de 2014, la capacité française de stockage à la ferme (à plat et en cellules) est évaluée à 30,8 millions de tonnes équivalent blé, soit près de 42 % de la récolte totale moyenne de céréales et oléo-protéagineux.  (©Terre-net Média)
La pratique du stockage à la ferme n’est pas nouvelle. Nombre d’agriculteurs disposent même de cellules, boisseaux ou de cases de stockage à plat, installés par leur prédécesseur. Certains développent (...)
Grâce à ses solutions connectées, Javelot collecte des données clés du stockage de grain telles que la température, la ventilation et désormais la présence d’insectes. (©Javelot)
Après la température et la ventilation, Javelot étend sa gamme de solutions connectées pour le stockage des grains avec la mise au point d'IoTrap. Cette nouvelle sonde permet de « détecter et d'identi (...)

Ravageurs
Stockage : l’usage d’insecticides en sursis

Déjà bannis dans certaines filières de niche, les insecticides de stockage pourraient bien, sous la pression sociétale, être délaissés à terme au profit de pratiques plus écologiques. Certains agricul (...)

Livre blanc en partenariat avec TPLG
Stocker ses grains : un bon calcul ?

Le stockage à la ferme est un levier à envisager pour assurer l'avenir de son exploitation. <a href="http://www.studioagri.fr/2020/TPLG/12_S51/Formulaire_json.asp" title="Télécharger le livre blanc" target="_blank">Téléchargez le livre blanc qui lui est consacré.</a> (©Adobe Stock)
Quand le contexte ne joue pas en votre faveur, la meilleure des garanties reste l'autonomie. Aléas climatiques, volatilité des cours, crises imprévisibles, recrudescence des bioagresseurs, pression so (...)
D'après les résultats Arvalis, les big bags Nox se révèlent être une alternative intéressante, pour une utilisation préventive ou curative contre les ravageurs des grains stockés. (©Arvalis-Institut du végétal)
Pour protéger les grains stockés des ravageurs sans recourir à des traitements insecticides classiques, les procédés physiques, où l'environnement est partiellement contrôlable, sont à l'étude. Le pri (...)

Stocker son colza et son tournesol
Une démarche tournée vers l’avenir

(©OleoZE)
Les graines de colza et tournesol peuvent patienter plus de six mois dans les silos après récolte. Têtes de rotation solides malgré les aléas, dans un environnement commercial en transition, la pratiq (...)

Stockage des céréales à la ferme
Surveillez que tout se passe comme prévu

Des pièges peuvent être placés pour surveiller la présence d'insectes.  (©Terre-net Média)
Lors du stockage des grains à la ferme, l'objectif est de préserver l'ensemble des qualités des grains. Moins il y a d'aléas durant le stockage, mieux c'est ! La surveillance est donc primordiale. (Ar (...)
La dose d’insecticide appliquée sur les grains étant difficile à maîtriser, le traitement à la ferme est une option, mais elle n’est pas conseillée de manière systématique.
En cas de contamination des céréales, mieux vaut intervenir avant que le stock ne soit entièrement souillé. Attention toutefois, l’utilisation d’insecticides au stockage est encadrée par la loi, qui f (...)

Conservation des céréales
Les pré-requis du stockage à la ferme

Une fois stocké, le grain chaud provenant du champ doit être refroidi très rapidement.
Pour assurer leur bonne conservation à la ferme, il est important de récolter des céréales propres et sèches. Et une fois stocké, le grain chaud doit ensuite être refroidi rapidement.

Conservation des céréales
Le stockage à la ferme s'anticipe bien avant la moisson

Première étape d'un stockage des céréales serein et pérenne : le nettoyage des installations et du matériel avant la moisson. (©Terre-net Média)
Stocker sa récolte à la ferme ne signifie pas uniquement mettre du grain dans un hangar ou une cellule. Une attention particulière est, en effet, nécessaire pour préserver les qualités sanitaires et t (...)

[Livre blanc] Conservation des céréales
Les 5 incontournables du stockage à la ferme

Le stockage et la conservation des grains se prépare bien avant la moisson.
Stocker sa récolte à la ferme ne consiste pas uniquement à entreposer du grain dans un hangar ou une cellule. Bien stocker et conserver sa production - qualités sanitaires et technologiques préservées (...)
Plus un grain humide et chaud attend avant d'être séché, plus il se dégrade. Il convient donc d'agir le plus rapidement possible après la récolte. (©Arvalis-Institut du végétal)
La conservation des denrées stockées passe par un refroidissement rapide de la masse de grains. En maïs, un premier palier de ventilation amène la température des grains autour de 12-15°C , et un seco (...)

Stockage des céréales
TopGrain : un nouvel insecticide de stockage d'origine naturelle

Néodis lance son nouvel insecticide pour la protection des graines de céréales stockées : TopGrain. D'origine naturelle, il est utilisable en agriculture biologique.
 Une première ventilation de refroidissement appliquée tardivement peut être préjudiciable à la préservation des qualités nutritionnelles et sanitaires des céréales. (©Arvalis-Institut du végétal)
Pour préserver la qualité des grains et prévenir le développement des insectes, il est important de démarrer la ventilation dès la mise en stockage de la récolte de céréales à paille. [Article mis à j (...)
Le refroidissement par ventilation à l'air ambiant permet, selon Arvalis, « d’assurer une bonne conservation du grain, en limitant son activité respiratoire et les pertes de matières qui s’ensuivent, (...)
Boudineuse Thierart C2S, pour stocker les céréales en bout de parcelle. (©Terre-net Média)
Le constructeur des Ardennes lance une méthode originale de stockage des céréales en boudins. La logistique est simplifiée, l’utilisation de ventilation et de produits phytosanitaires est superflue.
Selon Maïsadour, le réseau de silos fixes actuel montre aujourd'hui ses limites.  (©Maïsadour)
Le groupe coopératif Maïsadour lance un prototype de Prox'Silo, un silo mobile pour collecter les productions de céréales de ses adhérents au plus près des champs.

Stockage des grains
Conserver les grains en anoxie avec Atco box

Atco box peut notamment être utilisée contre la bruche, ravageur très courant de la culture de féverole. (©Terre-net Média)
Les laboratoires Standa ont mis au point l'Atco box, un absorbeur d'oxygène adapté à différents types de contenants. Cette boîte permet la décontamination et la conservation de grands volumes de grain (...)
L'économie en achat de concentrés doit financer les frais de stockage, la préparation et la distribution des céréales, mais aussi le travail supplémentaire pour l'éleveur. (©Terre-net Média)
L'autoconsommation des céréales par les bovins est une piste envisagée par de nombreux polyculteurs-éleveurs. Si la technique permet d'économiser des concentrés, elle demande du travail et des équipem (...)

Stockage du grain
Une surveillance du grain 24h/24 et 7j/7 avec Javelot

L'application, accessible partout sur PC ou smartphone, permet de suivre la température des silos, de prévoir des alertes préventives et de fournir des rapports de suivi sur une période donnée.  (©Javelot)
Lors du stockage, maîtriser la température du grain permet de préserver sa qualité et de réduire les risques de contamination par des insectes, des moisissures… Dans cet objectif, Javelot, start-up li (...)