Stockage des grains

Tous les articles concernant le stockage à la ferme, à plat ou en cellules, pour reprendre la main sur la commercialisation de ses grains.
Arvalis fait le point sur les différents axes de travail pour optimiser la ventilation de refroidissement au niveau du stockage des grains. (©Arvalis-Institut du végétal)
La ventilation de refroidissement représente la part la plus importante de la dépense énergétique au niveau du stockage des grains. C’est donc à ce niveau que les marges de manœuvre sont potentielleme (...)
« Un ventilateur bien adapté permet de refroidir le grain dans un délai suffisamment court, en assurant le passage de l'air à travers la masse de grains et le réseau de ventilation, et avec le meilleur rendement énergétique possible », indique Arvalis. (©Terre-net Média)
Avec Venti-LIS agri, Arvalis entend accompagner les agriculteurs « à choisir un ventilateur adapté à leur stockage, ou à vérifier que leur ventilateur actuel correspond bien à leur installation ». L'o (...)
En photo, Vindicien Delcourt et Félix Bonduelle, fondateurs de Javelot. (©Javelot)
Spécialisé dans les solutions numériques pour l'après-récolte et le stockage des céréales, Javelot a annoncé, le 26 septembre 2022, la levée de fonds de 10 millions d'euros auprès des fonds NextStage (...)
Fabienne et Cyril Collot stockent toutes les céréales de leur exploitation depuis 2017.  (©Terre-net Média)
Pour gagner du temps pendant la moisson ou pour l'intérêt économique : il existe différentes raisons de se lancer dans le stockage à la ferme. Retrouvez les témoignages d'agriculteurs qui ont franchi (...)

L'info marché du jour
L’Ukraine risque de manquer de place pour stocker ses grains

L'utilisation de "silo bags" (ici, en Argentine) pourrait pallier en partie les capacités restreintes de stockage en Ukraine. (©AdobeStock)
Alors que la moisson a débuté en Ukraine et que les exports sont très limités depuis l’invasion russe, le pays pourrait manquer d’espace de stockage dans les mois qui viennent.

Stockage à la ferme
Un calcul gagnant pour les agriculteurs et les coopératives

L’un des principaux défis à relever en matière de stockage des céréales à la ferme est l’absence d’infestation par les insectes sans employer d’insecticide. (©Terre-net Média)
L’agrandissement des exploitations et l’augmentation des débits de chantier pendant les moissons stimulent le développement du stockage à la ferme pour gagner du temps. Les coopératives soutiennent ce (...)

Disponibilités mondiales en céréales
Des disparités voire des tensions chez les importateurs et exportateurs majeurs

Le CIC s'attend à 287 Mt de stocks mondiaux de maïs pour la fin de la campagne 2021/22, et 281 Mt pour le blé (©Pixabay)
Le ratio stocks/utilisations permet de juger du niveau de réserves de grains d’un pays face à ses besoins potentiels. Il devrait atteindre un seuil plutôt confortable en 2021/22 à l’échelle mondiale p (...)
58 % des agriculteurs disposent à l'heure actuelle d'une capacité de stockage de grains à la ferme. (©Terre-net Média)
Pour la souplesse de travail permise, pour reprendre la main sur la commercialisation de leur récolte ou bien parce que leur organisme stockeur (OS) les y incite, environ 58 % des agriculteurs dispose (...)

Campagne céréalière 2021/22
Les stocks mondiaux d’orge sont en berne

Estimés à 21,1 Mt en début de campagne, les stocks d'orge fin juin 2022 s'établiraient selon l'USDA à 17,1 Mt. (©Pixabay)
À l’échelle mondiale, le niveau de réserves d’orge face aux besoins potentiels s’annonce en forte baisse par rapport aux campagnes précédentes.
D'après le CIC, les stocks de maïs à la fin de la campagne en cours seront inférieurs aux stocks finaux en 2018/19 et en 2019/20 (©Terre-net Média)
Le Conseil international des céréales a livré ses dernières estimations le 18 novembre. Il revoit à la hausse de deux millions de tonnes ses prévisions concernant les stocks de maïs à la fin de la cam (...)
Web-agri.fr

Marchés des matières premières
Logistique et politique : à ne pas négliger pour comprendre la hausse des cours

Logistique et politique : à ne pas négliger pour comprendre la hausse des cours
Patricia Le Cadre, du Cereopa, revient pour la Space-TV sur la hausse du prix des matières premières et l'importance de lire les bilans en tenant compte, au-delà de l'offre et de la demande, des volet (...)

L'info marché du jour
Des stocks mondiaux de céréales en repli

Les stocks mondiaux de report en céréales sont estimés à 589 millions de tonnes, contre 594 l'an dernier. (©Pixabay)
Le Conseil international des céréales annonce des stocks de report de céréales à leur plus bas niveau en sept ans.

Stockage à la ferme
Retour sur investissement : quatre leviers de rentabilité

Les bénéfices du stockage à la ferme diffèrent en fonction de la maîtrise des prix de revient et de la connaissance des marchés. Mais aussi de la capacité à trouver ses acheteurs et ses filières. (©Terre-net Média)
Le stockage à la ferme donne la main pour vendre au moment le plus opportun. Mais tel n’est pas l’unique levier de valorisation d’un stock fermier !

Partage d'expérience
Stockage : les outils numériques veillent au grain

Êtes-vous aussi utilisateur de solutions connectées de surveillance du grain ? N'hésitez pas à partager votre avis et vos expériences sur le sujet dans les commentaires. (©Terre-net Média)
Afin de maîtriser les conditions de stockage du grain à la ferme, plusieurs start-up proposent des solutions de surveillance et d’optimisation du refroidissement. Retrouvez les partages d'expérience d (...)

Stockage à la ferme
Stocker ses grains oui... mais lesquels ?

Une seule installation suffit pour stocker céréales, protéagineux et oléagineux. (©Terre-net Média)
La notion de stockage des grains à la ferme évoque immédiatement les céréales (blé, orge et maïs). En France, nombreux sont les polyculteurs et les polyculteurs-éleveurs qui en maîtrisent le processus (...)

Stockage à la ferme
Le climat change, l'économie aussi. Et votre stratégie ?

Selon une enquête BVA de 2014, la capacité française de stockage à la ferme (à plat et en cellules) est évaluée à 30,8 millions de tonnes équivalent blé, soit près de 42 % de la récolte totale moyenne de céréales et oléo-protéagineux.  (©Terre-net Média)
La pratique du stockage à la ferme n’est pas nouvelle. Nombre d’agriculteurs disposent même de cellules, boisseaux ou de cases de stockage à plat, installés par leur prédécesseur. Certains développent (...)
Grâce à ses solutions connectées, Javelot collecte des données clés du stockage de grain telles que la température, la ventilation et désormais la présence d’insectes. (©Javelot)
Après la température et la ventilation, Javelot étend sa gamme de solutions connectées pour le stockage des grains avec la mise au point d'IoTrap. Cette nouvelle sonde permet de « détecter et d'identi (...)

Ravageurs
Stockage : l’usage d’insecticides en sursis

Déjà bannis dans certaines filières de niche, les insecticides de stockage pourraient bien, sous la pression sociétale, être délaissés à terme au profit de pratiques plus écologiques. Certains agricul (...)

Livre blanc en partenariat avec TPLG
Stocker ses grains : un bon calcul ?

Le stockage à la ferme est un levier à envisager pour assurer l'avenir de son exploitation. <a href="http://www.studioagri.fr/2020/TPLG/12_S51/Formulaire_json.asp" title="Télécharger le livre blanc" target="_blank">Téléchargez le livre blanc qui lui est consacré.</a> (©Adobe Stock)
Quand le contexte ne joue pas en votre faveur, la meilleure des garanties reste l'autonomie. Aléas climatiques, volatilité des cours, crises imprévisibles, recrudescence des bioagresseurs, pression so (...)
D'après les résultats Arvalis, les big bags Nox se révèlent être une alternative intéressante, pour une utilisation préventive ou curative contre les ravageurs des grains stockés. (©Arvalis-Institut du végétal)
Pour protéger les grains stockés des ravageurs sans recourir à des traitements insecticides classiques, les procédés physiques, où l'environnement est partiellement contrôlable, sont à l'étude. Le pri (...)