technologies embarquées

Les articles sur toutes les technologies embarquées dans les tracteurs, machines automotrices agricoles et tous les matériels agricoles, du gps aux solutions de guidage en passant par les consoles et les normes Isobus.
Toutes les interventions réalisées dans les parcelles sont automatiques saisies/pré-saisies dans Geofolia avec l'option Geofolia EasyTrack. (©Isagri)
Isagri entend accompagner les agriculteurs « vers une traçabilité sans effort ». Lancée en avant-première au Sima 2022, l'option Geofolia EasyTrack permet de « collecter automatiquement les interventi (...)
L'application identifie chaque attelage et indique l'ordre idéal des parcelles à ensiler pour fluidifier la logistique et ainsi ne pas engorger le chantier de tassage. (©Pöttinger)
Le constructeur autrichien dévoile son application smartphone pour encadrer les chantiers d'ensilage et ainsi optimiser les flux de récolte. Chaque parcelle est identifiée et représentée ce qui permet (...)

Outils d’aide à la décision
Objectif : davantage de démocratisation

Pour que les agriculteurs adoptent massivement les OAD, ceux-ci doivent être à la fois utiles et faciles à utiliser, estime Delphine Bouttet, d’Arvalis-Institut du végétal. (©Arvalis)
Les outils d’aide à la décision, en grandes cultures, permettent de raisonner ses interventions pour la protection contre les maladies, la fertilisation ou l’irrigation. Les céréaliers sont de plus en (...)

Outils d'aide à la décision
Objectif : davantage de démocratisation

Pour que les agriculteurs adoptent massivement les OAD, ceux-ci doivent être à la fois utiles et faciles à utiliser, estime Delphine Bouttet, d’Arvalis-Institut du végétal. (©Arvalis)
Les outils d’aide à la décision, en grandes cultures, permettent de raisonner ses interventions pour la protection contre les maladies, la fertilisation ou l’irrigation. Les céréaliers sont de plus en (...)
L'agriculture se numérise.  (©Adobe Stock)
Depuis son téléphone, un agriculteur peut désormais surveiller la santé de ses champs, le niveau d'aliments dans ses silos ou la maturation du vin dans ses tonneaux dans des fermes de plus en plus con (...)
L’une des limites actuelles du robot de Krone et Lemken est son poids. Ses huit tonnes ont un impact non négligeable sur le tassement du sol. Les deux constructeurs travaillent à améliorer ce point. (©Krone – Lemken)
Ce concept de véhicule agricole autonome développé conjointement par les deux firmes allemandes Lemken et Krone est capable de travailler le sol et réaliser des chantiers de fenaison en autonomie comp (...)
La journée du LFDay 2022 a réuni 120 start-up souhaitant apporter des solutions numériques au secteur agricole et agroalimentaire.
Après deux ans d’absence pour cause de pandémie, le LFDay – nom tiré de l’association organisatrice La Ferme digitale, a de nouveau réuni les acteurs – créateurs, investisseurs, partenaires – de l’AgT (...)
Une partie des équipes des start-up adhérentes de l'association La Ferme digitale lors du dernier salon de l'agriculture. (©La Ferme digitale)
La Ferme digitale, qui fédère désormais 100 start-up adhérentes après seulement 6 ans d’existence, organise, mardi 14 juin à Paris, le LFDay 2022, journée d’exposition des innovations qu’elles propose (...)

Semoir Pöttinger
Trois produits en un seul passage grâce au Terrasem

Grâce à sa polyvalence, le semoir Terrasem de Pöttinger est à l'aise en toute situation et peut gérer jusqu'à 3 produits en même temps. (©Pöttinger)
Polyvalence, multiples combinaisons de travail... l'évolution du semoir Terrasem le rend capable de gérer jusqu'à trois produits (semences, engrais, micro granulés) en un seul passage. Et ceci en gara (...)
Loagri nous emmène en Indre-et-Loire à la rencontre de la première herse rotative Isobus Maschio Gaspardo de France. (©Capture vidéo Youtube)
Dans sa vidéo du 16 avril 2022, Loagri nous emmène sur un chantier de semis de tournesol en Indre-et-Loire. La particularité : une des herses rotatives qui prépare le sol devant le semoir. Il s'agit d (...)
Les capteurs satellites de faible puissance permettent aux engins agricoles de se connecter n'importe où dans le monde, même dans les zones les plus reculées où il n'y a pas de couverture alternative. (©Wyld Networks)
L'infrastructure sur la Terre étant limitée, Wyld Networks exploite les satellites LEO pour offrir une connectivité hybride - terrestre et satellitaire - à faible coût, et sur 100 % de la surface du g (...)
« Mettre en lien des entreprises qui ont besoin de se trouver »
Le Village by CA est un réseau d’accélérateurs de start-up porté par le Crédit agricole en régions. À l’occasion du Space 2021, nous avons échangé sur le sujet avec Jean-Philippe Le Goff, maire du Vil (...)
Le matériel récent sera au rendez-vous dans Farming Simulator 22 (©univers-simu)
Ceux qui avaient pré-commandé le coffret collector l'ont déjà entre leurs mains, mais pour les autres, après des mois d'attente, le jeu sort enfin aujourd'hui ! Les passionnés de ce jeu de simulation (...)

Désherbage des céréales à paille
L'OAD www.desherbez-pro.com évolue

Belchim Crop Protection fait évoluer son outil d'aide à la décision (OAD) www.desherbez-pro.com. Objectif : « accompagner les utilisateurs de prosulfocarbe afin de positionner au mieux leur programme (...)
Six mois et demi après son éviction du fauteuil de PDG de Danone, Emmanuel Faber a rejoint en tant qu'associé Astanor Ventures, un fonds de capital-risque spécialisé dans les jeunes pousses de l'agric (...)

OAD - Météo et stade des cultures
Sencrop et Semences de France nouent un partenariat

Sencrop annonce un nouveau partenariat avec Semences de France. Il va permettre aux agriculteurs de pouvoir suivre les stades de croissance de leurs cultures (maïs grain, maïs fourrage et tournesol) d (...)
La France consacrera 200 millions d'euros d'investissements sur cinq ans pour des projets innovants dans le domaine de l'AgriTech et de la FoodTech, a annoncé lundi le ministère de l'Agriculture à l'o (...)
« Initialement conçu pour aider au bon positionnement d’herbicides à base de prosulfocarbe ou de S-métolachlore, Quali’Cible intègre désormais, pour toutes les grandes cultures, les conditions d’emplo (...)

Cofarming Tour dans les Hauts-de-France
Suivez la 2e semaine sur le thème des nouvelles technologies

Au deuxième jour de cette nouvelle séquence, le groupe Carré a accueilli le CoFarming Tour sur son site de Douai. (©@@OKP4_SF)
Après une première semaine entre Orléans et la Bretagne, Thierry Baillet, youtubeur « Thierry agriculteur d’aujourd’hui », et Jean-Baptiste Vervy, président de l’association CoFarming et CEO de Wizifa (...)

Choix variétal et semis
Des outils gratuits, ergonomiques et facilement accessibles

Depuis quelques années, instituts techniques et semenciers s’efforcent d’exploiter les potentialités offertes par le secteur numérique pour mettre au point des outils de choix et de comparaison des variétés. (©Terre-net Média)
L’offre de nouvelles variétés s’enrichit en permanence et de nombreux critères doivent être pris en compte dans certaines espèces pour faire les bons choix. Avec les outils numériques créés par les in (...)