Le système d’exploitation évolutif FendtOne permet des mises à jour logicielles. « Une architecture évolutive électronique de la machine est depuis longtemps un standard pour nos machines, notamment pour rester à la pointe de la technologie », souligne le constructeur. À l’approche du salon Agritechnica, qui se tiendra à Hanovre en Allemagne du 12 au 18 novembre, des options supplémentaires dans le domaine du guidage et de la commande de la machine sont mises en avant par le constructeur. « À partir de novembre, la nouvelle mise à jour sera disponible pour tous les tracteurs équipés de FendtOne avec l’équipement correspondant ». Tour d’horizon des dernières avancées.
L’Implement Slope Compensation agit sur le guidage en terrain accidenté. « Lors de travaux en pente, les outils portés tractés peuvent dériver sous l’effet de leur propre poids et générer ainsi des chevauchements dans le travail. Les conducteurs doivent alors intervenir manuellement dans le menu de guidage et corriger la trajectoire. La nouvelle option permet de prédéfinir un chevauchement de la ligne de référence, en réglant une valeur de correction par degré d’inclinaison de la pente. Le tracteur corrige ainsi automatiquement sa trajectoire pour un passage optimal de l’outil attelé », explique-t-on chez Fendt.
La mise à jour Tramline Control, pour les machines compatibles Isobus, est, elle, désormais disponible dans le pack Fendt Section Control. Elle permet d’échanger des informations entre le tracteur et le semoir. Avec le Tramline Control, les données de position du tracteur sont utilisées pour calculer automatiquement le jalonnage. « Le Tramline Control facilite considérablement la planification des jalonnages et rend obsolète l’harmonisation des largeurs de travail, par exemple entre le semoir et le pulvérisateur », souligne le constructeur.
Un environnement unifié entre constructeurs bientôt testé
Avec le Tractor Implement Management (TIM) les outils portés équipés adaptés (machines Profi + et Isobus) prennent en charge la commande du tracteur et l’attelage travaille toujours de façon optimale. Deux extensions de fonction du TIM, Hitch et PTO, permettent désormais à l’accessoire de commander également le relevage et la prise de force, afin d’adapter par exemple la profondeur de travail de manière automatisée à l’aide de cartes d’application. « Cela permet notamment de préserver les sols et d’économiser du carburant », expliquent les concepteurs.
Le Variable Rate Control, utilisé en pulvérisation, profite lui aussi de la mise à jour. Il est désormais possible de créer « des zones dans lesquelles aucun produit ne peut être épandu ». « Les phytosanitaires sont utilisés de manière encore plus précise et efficace. C’est précisément pour cela que le système peut traiter des cartes d’application de type spot spraying. Il est ainsi plus aisé de respecter les prescriptions légales, en particulier à proximité de zones protégées ou d’habitation », met en avant Fendt.
Pour le développement de l’agriculture connectée, Fendt participe à l’initiative AgIN (Agriculture interoperability network) de l’AEF (Agricultural industry electronics foundation), afin de créer un « environnement unifié pour l’échange de données de télémétrie et de tâches » entre les différents constructeurs et les systèmes de gestion. Dans ce cadre, un projet pilote de l’AEF est prévu pour 2024.