Robots

Tracteurs autonomes, outils de désherbage, etc : la robotisation de la production grandes cultures n'en est encore qu'à sa phase de développement. Découvrez les dernières innovations en matière de robotique agricole, notamment celles présentées au World Fira 2024, qui se tient à Toulouse du 6 au 8 février 2024.
L'AG 150 peut embarquer 70 litres en pulvérisation et 100 kg en épandage.
La société Agrodrone déploie l’AG 150, le premier drone de 150 kg à voler dans les champs français. Sa puissance et son autonomie ouvrent de nouvelles perspectives, notamment pour le semis de couvert (...)
L’AgBot a été brièvement arrêté pendant la nuit pour faire le plein, la seule intervention humaine en 24 heures.
C’est une machine du constructeur néerlandais AgXeed, équipée d’une charrue réversible à 5 corps Kverneland, qui a réalisé cette performance.
Le porte-outil Orio de Naïo, équipé d'outils Sky, a été utilisé par Arvalis pour une expérimentation sur les robots en grandes cultures.
Le salon mondial de la robotique, le World Fira 2025, qui se déroule jusqu’au jeudi 6 février près de Toulouse, ne salue pas d'avancées majeures pour les céréaliers. Des tests réalisés par Arvalis mon (...)
Les partenaires du projet AgRoboConnect devant le robot autonome Ara. Le projet a été lancé en avril dernier dans les locaux d'Inagro.
Accompagner les agriculteurs dans l’adoption de systèmes de désherbage robotisés pour des pratiques agricoles plus performantes et durables, c’est l’objectif du projet européen AgRoboConnect. D’un bud (...)
Les images filmées par le robot sont traitées par une intelligence artificielle qui reconnait les végétaux.
La machine, créée en France, a été présentée lors du salon Innov-agri à Ondes. Elle sera commercialisée dans une largeur de travail de 6 m et vise un débit de chantier d’un hectare par heure.
Le Softi Rover est aujourd'hui l'un des robots les plus avancés en grandes cultures. Trois nouveaux outils adaptés ont été présentés au Fira.
La dernière édition du Fira, le salon mondial de la robotique, n’a pas salué d’avancées ou d’innovations majeures pour les céréaliers. Agriculteurs, chercheurs, fabricants… Ils font le point sur la si (...)
Le SoftiRover est l'un des fers de lance de la robotique agricole en France.
L’État vient d’autoriser l’expérimentation de la circulation routière des machines autonomes, aujourd’hui interdite et l’un des principaux freins au développement de la filière en France.

Des champs virtuels pour tester les robots agricoles

Tester les machines, et notamment les robots, dans des champs virtuels permet de s'affranchir des contraintes, climatiques en particulier.
Un laboratoire de l’Inrae développe un logiciel pour calibrer le fonctionnement des machines sans les contraintes des essais grandeur nature.
Un Maverick peut désherber un hectare en 16 heures.
Equipé de deux bras articulés Weader qui détruisent jusqu’à deux herbes indésirables par seconde, le robot d'Odd.Bot peut travailler en équipe de six. Sa production démarre en septembre.

Bientôt, des robots Naïo équipés de chenilles ?

Kris de Boe, de Camso (à gauche) et Gaëtan Séverac, cofondateur de Naïo Technologies, lors du Fira 2024.
Le fabricant de robots a conclu un partenariat avec Camso, un spécialiste des systèmes de chenilles. Un avant-projet de chenilles à entraînement électrique est déjà dans les tuyaux.
Le robot permet une irrigation plus homogène qu'au canon.
La jeune société basée dans le Nord de la France va tester et effectuer des démonstrations cet été avant une commercialisation annoncée pour 2025. Elle annonce une économie d’eau de 30%.
Le Crover évolue avec aisance dans un milieu mouvant et instable.
Le robot pourrait, sans danger, prévenir et résoudre les problèmes de stockage de céréales, notamment les moisissures et insectes. Il n’avait jamais été dévoilé au public.
Ses concepteurs définissent le H2arvester comme un "système solaire mobile".
Déjà en production, cette machine permet d’intervenir de façon autonome sur les cultures tout en générant de l’énergie.
Le porte-outils robotisé et autonome Karl bénéficie de 175 ch de puissance ce qui le rend capable de travailler dans tous les domaines où un outil existe déjà.
Après avoir organisé le teasing, Kuhn lève enfin le voile sur son robot autonome destiné aux travaux des champs. Du haut de ses 175 ch, Karl promet de gérer beaucoup de tâches différentes tout en prés (...)
Accompagné entre autres de Philippe Mauguin, PDG de l'Inrae, Marc Fesneau a annoncé un soutien de l'Etat de 21 M€ pour le développement de la robotique agricole en France.
Le développement de la robotique agricole, classé au rang de « grand défi » par le Gouvernement, va être soutenu à hauteur de 21 M€ dans le cadre de France Relance 2030. Le site de l’Inrae de Montoldr (...)
Selon Jean-Marie Tyrode, chargé de mission chez Enedis, la recharge en bout de champ des tracteurs électriques est loin d'être utopique.
Et si la solution pour recharger les futurs robots et tracteurs électriques était déjà dans les champs ? Selon une étude d’Enedis, 80 % des parcelles cultivées dans l’Hexagone sont à moins d’1,5 km d’ (...)
Sur l'édition 2023 d'Innov-Agri, les robots sont de plus en plus nombreux.
Entre l’implication de l’État, à travers un grand Défi (un plan de développement sur 5 ans qui sera lancé le 22 septembre prochain) et le dévoilement lors du salon Agritechnica en novembre à Hanovre e (...)

Quel avenir pour les robots en grandes cultures ?

Le porte-outil de 1 100 ch Nexat est capable d’effectuer l’intégralité des travaux du semis à la récolte. Il est doté d’une cabine, pour la circulation sur route, mais est pensé comme une machine de travail autonome, et n’est pas destiné au marché français.
Porte-outils polyvalents, petits robots multifonctions ou mono-tâche, travaillant seuls ou en essaim… le développement de la robotique en grandes cultures semble emprunter plusieurs voies. Le foisonne (...)
Le robot E-K18 de Softivert fera ses premiers essais à grande échelle en 2023 avec un semis de 5 ha de maïs. (©Softivert)
Quand Jean-Luc Picourlat, agriculteur béarnais passionné d’informatique s'est mis à la robotique, il a cherché en premier lieu à répondre aux besoins qu’il rencontre sur le terrain. C’est ainsi qu’est (...)

Finie la robotique agricole hors-sol ?

Finie la robotique agricole hors-sol ?
Le World Fira, le forum international de la robotique agricole, a investi du 7 au 9 février les parcelles de l’Agrobiopole toulousain pour une édition « plein champ ». Le signe d’une plus grande syner (...)
Abonnement Marchés Météo