Fendt donne une nouvelle vie à sa série historique « GT » avec le Xaver GT (cette abréviation signifie Geräte-Träger, soit « porte-outils » en allemand). Ce robot autonome et hybride (diesel et électrique) se destine principalement aux travaux répétitifs et chronophages en grandes cultures. Il atteint jusqu’à 10 km/h au champ.
La machine, aux allures de tracteur épuré dont il ne resterait que l’essentiel, notamment le capot du constructeur bavarois pour les puristes, est le fruit d’un projet enclenché il y a des années. Présenté lors du salon Agritechnica, le Xaver GT n’a pas encore de date de commercialisation. « Il a effectué avec succès ses premières missions sur le terrain », met en avant Fendt.

La position d’attelage centrale assure une répartition équilibrée des masses sur les deux essieux lors de l’installation d’équipements. Son poids limité à 3 tonnes réduit le tassement du sol. Il est possible d’ajuster la voie à 1,5 m, 1,8 m, 2,0 m et 2,25 m. Sa garde au sol de 50 cm lui permet d’être utilisé à des stades avancés de croissance des plantes.
Pour se repérer dans l’espace et progresser, le Xaver GT utilise des systèmes caméra et un Lidar se servant de l’intelligence artificielle pour identifier les plantes, les rangs, les traces de roues et les éventuels obstacles. Il est toujours possible de contrôler le robot via une télécommande.
« La transmission repose sur un système hybride série avec deux batteries tampons. Un générateur de 25 kW (48 V) est entraîné par un moteur diesel, tandis qu’un système de batterie de 9 kWh fournit une puissance d’appoint pour les pics de charge », met en avant Fendt. Des moteurs électriques animent les quatre roues motrices et directrices indépendantes. Pour le transport, sur la route, le robot se transforme en remorque.