Ce robot solaire sème désormais le maïs… qu’il désherbe même avant la levée

FarmDroid FD20 Seed 14 mm
Le robot FarmDroid FD20 sème de 10 à 50 mm de profondeur. (©FarmDroid)

Le robot agricole solaire FarmDroid FD20 gagne un nouveau système de semis, +Seed 14 mm, qui lui permet de semer des graines jusqu’à 14 mm de diamètre, notamment du maïs, et couvre désormais presque l’intégralité des cultures en rangs. L'équipement sera présenté au salon Agritechnica à Hanovre du 9 au 15 novembre.

« Cette évolution permet également d’augmenter la vitesse d’avancement du robot de 20 %, tout en maintenant une précision de semis et de désherbage de 8 mm », met en avant le constructeur danois, qui revendique plus de 500 machines en service dans une vingtaine de pays dans le monde.

L'élargissement du diamètre de semis augmente la fréquence d’utilisation du robot et rend possible l'intégration de cultures plus tardives dans la rotation, voire même en saison hivernale.

FarmDroid FD20 Seed 14 mm
L'élargissement du diamètre de semis augmente la fréquence d’utilisation du robot. (© FarmDroid)

Le FarmDroid FD20 utilise un GPS RTK pour enregistrer l’emplacement exact de chaque graine lors du semis, puis réalise un désherbage mécanique, y compris entre les plantes d’une même rangée, et cela même avant la levée. Entièrement électrique, il fonctionne grâce à quatre panneaux solaires. Il sème de 10 à 50 mm de profondeur, avec un espacement des rangs de 25 à 90 cm et une trémie de 7 litres (l’espacement démarre à 22,5 cm avec une trémie de 5 litres pour les graines plus petites).

« C’était impressionnant de voir la précision du semis de maïs et l’homogénéité des rangées obtenues. J’ai pu désherber très tôt, ce qui a permis au maïs de se développer de manière très uniforme. J’ai réintégré le maïs dans ma rotation et, l’an prochain, je passe de 10 à 15-16 hectares », explique Kjeld Hansen, producteur de lait biologique au Danemark et l’un des premiers à tester cette solution. « Le rendement des parcelles peut augmenter jusqu'à 40 %, tout en réduisant l'usage des intrants chimiques de 94 % », assure FarmDroid.

Moins de temps dans le tracteur...

Un autre exploitant cité par le constructeur, Nils Massmann, agriculteur en Allemagne, explique que, grâce au robot, il peut « tester de nouvelles cultures grâce à l’automatisation ». « Seuls mon père et ma famille travaillent sur la ferme, nous avons aussi plus de temps pour d’autres tâches que rester sur un tracteur », poursuit-il.

Le +Seed 14 mm est déjà disponible en précommande, pour des livraisons prévues à partir de février 2026.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article