Charrues

Les articles sur les charrues, l'outil pour travailler le sol en profondeur.
La charrue Voyager C80 est disponible de 8 à 14 corps (ou de 8 à 12 corps avec rouleaux Andpak).
Le constructeur du Maine-et-Loire lance un outil XXL, qui compte de 8 jusqu’à 14 corps, pour les tracteurs allant de 280 à... 700 chevaux.
Le labour n’est pas systématiquement synonyme de dégradation, à condition d'être pratiqué de façon raisonnée et adaptée aux parcelles de la ferme.
Entre labour et semis direct, les techniques de travail du sol varient selon les objectifs. Moins de passages réduit le temps passé et le carburant, mais demande plus de maîtrise et de vigilance agron (...)

La charrue est-elle un outil d’un autre temps ?

La charrue est-elle un outil destiné aux musées agricoles ou a t-elle toujours sa place dans le parc matériel d'une exploitation agricole ?
Symbole séculaire du travail du sol, la charrue se retrouve aujourd’hui au cœur d’un débat technique, économique et environnemental. Longtemps considérée comme indispensable à la réussite des cultures (...)
Le vrai dilemme, ce n’est pas de labourer ou pas. C’est de continuer à le faire comme avant, sans jamais remettre ses pratiques en question.
Entre héritage et innovation, le travail du sol reste un pilier en pleine mutation. La rédaction vous propose un tour d’horizon des pratiques, des choix techniques et des réflexions qui façonnent l’ag (...)
La charrue s’adapte aux tracteurs de 4,5 m de largeur et même 5,5 m avec l’option de mémoire de position de déport.
Ce modèle semi-porté a été spécialement développé pour les tracteurs de forte puissance. Il s’inspire de deux modèles phares du constructeur alsacien, la Multi-Leader XT pour la partie avant et la Mul (...)
Le charrue Master M offre une maniabilité optimale dans toutes les conditions.
Le constructeur alsacien lance une charrue de 4 à 6 corps qui combine notamment les avantages des modèles portés et semi-portés en termes de confort de conduite et de sécurité.
En version latérale, la roue de jauge est recouverte par le dernier corps, pour la finition des bordures de parcelles.
Le constructeur allemand lance la Teres 200 pour les tracteurs jusqu’à 200 chevaux et dote ses modèles supérieurs de la solution de rappui Furrow Press.
L'usine du Maine-et-Loire de Grégoire Besson est calée au milieu du village où tout a commencé, Montigné-sur-Moine.
Visite chez le constructeur français, installé depuis toujours dans le même petit village du Maine-et-Loire, d’où il rayonne aujourd’hui dans le monde entier, fidèle à sa philosophie de défricher de n (...)
La herse Rotago F offre une conception unique du châssis.
La dernière herse rotative du constructeur est réglable en cours d’utilisation. Cette gestion en temps réel et au centimètre près réduit notamment la quantité de CO2 émise et la consommation de GNR.
Abonnement Marchés Météo